4 minde lecture

Entretien d’un meuble en cuir : les bonnes habitudes

entretien meuble cuir

Depuis des décennies, les meubles en cuir sont très appréciés dans tous les intérieurs. Se déclinant sous diverses finitions et couleurs, ce type de mobilier met en avant votre personnalité tout en sublimant votre décoration. Néanmoins, le cuir nécessite un traitement particulier pour conserver son aspect attrayant. Découvrez comment procéder.

Les finitions du cuir

Le cuir est un matériau noble présentant différentes finitions. Son aspect final détermine donc le type d’entretien dont il a besoin pour durer.

Lors de vos achats de mobilier, vous pouvez opter pour un meuble recouvert de cuir aniline. Il s’agit d’une matière enduite d’une couche de protection. Laquelle est transparente, garantissant ainsi la qualité et l’esthétique du cuir. Vous profiterez donc d’un meuble de qualité mais nécessitant un entretien régulier.

Le cuir semi-aniline est apprécié pour sa solidité et sa qualité. Il dispose d’une couche de protection transparente et d’une autre composée de pigments semi-opaques. Il doit également être entretenu de manière régulière.

Le cuir pigmenté est un matériau très coloré. Les pigments opaques qui y sont appliqués lui permettent d’arborer diverses teintes. De tous les types de cuir, c’est celui qui est le plus facile à entretenir.

Les techniques pour entretenir le cuir

Un entretien adéquat est nécessaire pour un meuble en cuir. Qu’il s’agisse d’un nettoyage de routine ou d’une action pour éliminer des taches plus coriaces, vous devez l’effectuer de manière régulière. Pour commencer, ayez l’habitude de dépoussiérer vos meubles en cuir. Une fois par semaine, recourez à la brosse souple de votre aspirateur pour ôter la poussière sur leur surface.

Pensez aussi à essuyer régulièrement votre mobilier avec un chiffon microfibre. Vous pouvez humidifier légèrement le tissu si vous nettoyez du cuir semi-aniline ou pigmenté. Évitez l’eau sur le cuir aniline car c’est un matériau très délicat. La moindre trace d’humidité peut entraîner la formation de taches sur sa surface.

Si vous versez quelque chose sur un meuble en cuir, réagissez rapidement. Pour ne pas endommager la surface du matériau, utilisez un chiffon doux. Pour du cuir aniline, employez un tissu sec. Un chiffon imbibé d’un peu d’eau fera l’affaire pour les autres types de cuir. Il arrive que la substance renversée laisse des taches tenaces. Pour les enlever, vous aurez besoin d’un détachant spécial cuir. Une fois que le produit a éliminé la trace, mettez de la crème protectrice sur le meuble pour éviter de le tâcher de nouveau.

N’oubliez pas de nettoyer en profondeur votre mobilier en cuir au moins 2 fois par an. Pour cela, vous aurez besoin de produits spéciaux pour les différents types de cuir. Une mousse nettoyante est tout à fait adaptée à ce nettoyage. Ce produit n’humidifie pas le cuir tout en le nettoyant en profondeur. Il vous suffit de l’appliquer sur toute la surface du meuble. S’il reste de l’excédent de produit après le nettoyage, ôtez-le simplement grâce à un chiffon sec.

La réparation du cuir

Malgré toutes vos précautions, le cuir recouvrant vos meubles peut s’abimer. Cela peut être dû aux produits utilisés pour son entretien ou à l’usure. Généralement, le matériau perd son éclat et finit par s’écailler. Dans le pire des cas, il se déchire petit à petit. Dans ces circonstances, vous devez procéder à la réparation de votre mobilier.


La restauration du cuir est une tâche complexe nécessitant des connaissances précises. Si vous ne les avez pas, faites appel à un professionnel. Un spécialiste de la réparation cuir saura quelles techniques sont adaptées pour redonner une seconde jeunesse à votre meuble. Il pourra par exemple ajouter de nouveaux empiècements de cuir sur les parties dégradées ou refaire des coutures défaites.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.