4 minde lecture

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée ?

Serrurier installant une serrure sécurisée sur la porte de la maison

Selon les dernières statistiques de l’INSEE, le nombre moyen de cambriolages par an en France s’approche de 250 000. Face à ce chiffre, qui donne le tournis, la principale réponse est de posséder une porte de grande qualité, équipée d’une serrure non moins qualitative, car la porte d’entrée constitue le rempart principal entre votre domicile et les cambrioleurs. Notre article vous propose d’y voir plus clair.

Avant toute chose, définissez vos besoins et réalisez un comparatif

Il existe de très nombreux modèles de serrure de porte d’entrée, et face à ce choix, un client peut être perdu. Il est primordial de définir en amont vos besoins en matière de protection attendue et selon votre logement. Ensuite, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous orienter vers le modèle le mieux adapté selon vos besoins spécifiques et votre budget. Si vous recherchez un serrurier sur le Havre, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Quels sont les types de serrure de porte d’entrée qui existent ?

La serrure en applique

Face aux multiples modèles disponibles, un client peut être parfois perdu lorsqu’il s’agit de changer sa serrure. Néanmoins, il faut savoir que de nombreuses portes d’entrée sont équipées d’une serrure dite « en applique ». La serrure en applique est la plus ancienne forme de serrure et surtout la plus facile à poser. Elle est formée d’un boîtier apparent se fixant à même la porte. On l’utilise le plus souvent sur des portes anciennes, ou pour des portes n’étant pas assez épaisses pour abriter une serrure.

La serrure carénée

Autre type de serrure, la serrure carénée. Elle est formée d’un coffre qui permet de masquer le dispositif. Une serrure carénée possède le même principe de fonctionnement qu’une serrure en applique, à l’exception du fait que la tringlerie est invisible. Elle est dissimulée dans une poutre verticale que l’on nomme le capot.

Ce capot rigide permet de renforcer considérablement la solidité de la serrure tout en améliorant l’aspect visuel. Une serrure carénée est généralement esthétiquement plus élégante qu’une serrure en applique.

La serrure encastrée

Enfin, le dernier type de serrure est directement encastré dans la porte et est donc complètement invisible. La serrure à encastrer, comme son nom l’indique, s’encastre dans l’épaisseur de la porte et, de ce fait, est totalement invisible.

Quels sont les critères de choix d’une serrure ?

Pour déterminer la serrure qui répondra au plus près à vos besoins, il est primordial de tenir compte de plusieurs critères :

  • La clé ;
  • La serrure et la poignée ;
  • Le cylindre et le verrou.

Avant toute autre chose, vous devez regarder quel est le niveau de sécurité offert par votre serrure. Pour ce faire, il existe une norme, nommée A2P (Assurance Prévention Protection) qui définit le temps de résistance à un cambrioleur. Ainsi, une serrure A2P offre une résistance inférieure à 5 minutes à l’effraction. Si la durée de résistance est comprise entre 5 et 10 minutes, la serrure sera certifiée A2P1, puis A2P2 entre 10 et 15 minutes, et enfin A2P3 au-delà.

Ensuite, il est nécessaire de regarder la quantité de points de fermeture dont votre serrure dispose (3, 5 ou 7 points). Enfin, le type de clé utilisée est également important. Les classiques clés crantées sont de plus en plus remplacées par des clés renforcées.

Vous avez désormais toutes les informations pour réaliser le bon choix.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.