3 minde lecture

Comment choisir un portail digne de ce nom ? Les 4 étapes clés

Comment choisir son portail

Le portail est la première chose que l’on voit lorsque l’on entre chez quelqu’un. Il joue un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. La partie pratique, vous la connaissez, cette clôture attrayante encercle la maison et le jardin à la manière d’une jolie barrière protectrice. Mais qu’en est-il du reste ? Ici, nous nous concentrerons sur le design de cet élément, plus particulièrement sur sa personnalisation. Découvrez les différentes étapes visant à rendre votre portail unique, les meilleurs matériaux et les astuces pour choisir une entrée digne d’un magazine de déco !

Étape 1 : identifier ses besoins

Sur quelle catégorie de portail vous projetez-vous (manuel ou motorisé) ? Quel type d’ouverture préférez-vous (battante ou coulissante) ? D’emblée, vos réponses à ces deux questions vous guideront vers les étapes suivantes. Il est clair que d’autres questions peuvent se poser en fonction de votre projet, mais aussi de la configuration du futur lieu d’installation. Néanmoins, si vous avez quelques doutes, vous pouvez toujours contacter un professionnel comme etsjehenne.com.

Étape 2 : choisir le bon matériau

En plus de déterminer le niveau de prestance de votre entrée, son matériau influe sur sa durabilité ainsi que sa fréquence d’entretien. Parmi les équipements en pole position sur leur marché, on retrouve l’aluminium, le PVC, le bois et le fer forgé. Les spécialistes en la matière recommandent le plus souvent l’aluminium, car il représente, selon eux, le meilleur compromis des trois. Et, contrairement au bois, ce matériau ne demande pas d’entretien régulier. Un argument de taille, d’autant plus que son prix reste relativement abordable compte tenu de la résistance qu’il offre. 100 % recyclable, l’aluminium possède une autre grande qualité : il est étanche et ne craint pas la rouille, ce qui en fait un excellent candidat pour votre futur portail.

Étape 3 : déterminer le style et la couleur

L’assortiment du style et des couleurs n’est pas uniquement réservé à l’univers du textile ou de l’art déco. Le portail aussi doit être en harmonie avec l’architecture de son habitation et, nous l’oublions parfois, de l’environnement qui l’entoure. Des possibilités de combinaison, nous pourrions passer des heures à vous en citer. Par exemple, pour les maisons contemporaines, il est recommandé d’opter pour un portail design aux lignes droites et épurées — un portail aux motifs traditionnels pour les demeures anciennes — ou encore des formes géométriques pour les propriétaires de maison en quête d’originalité. Idem concernant les couleurs, plus elles sont vives, plus elles expriment l’envie de se démarquer de la masse. Vous pouvez aussi peindre votre portail actuel si vous trouvez qu’il manque de couleur !

Étape 4 : prendre en compte la réglementation locale

Il se peut que votre commune ou votre lotissement impose certaines règles en matière de matériaux, de dimensions, de couleurs ou de styles de portails. N’hésitez pas à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le règlement du lotissement pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Dans certains cas, il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Renseignez-vous auprès des services compétents.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.