Vous en avez assez de voir vos livres joncher le sol. Pourtant, les étagères disponibles dans le commerce ne vous enthousiasment guère. Si vous êtes à la recherche d’une idée de bibliothèque DIY pour créer une déco originale dans votre maison, nous vous offrons quelques suggestions pour bâtir de vos propres mains un meuble fonctionnel et tendance.
La bibliothèque en cagettes de bois
Écologique et économique, la bibliothèque DIY composée de cagettes de bois est à la portée de tous. Le DIY vous intimide et vous n’êtes pas doué en bricolage ? C’est la bibliothèque idéale à construire, car elle est extrêmement modulable et ne requiert aucun outil. Il suffit d’assembler les cagettes à l’aide de colliers de serrage en plastique. Vous pouvez les entasser jusqu’au plafond ou construire une étagère en escalier ou en forme de cube. Pour plus d’authenticité, conservez-les dans leur coloris naturel.
La bibliothèque murale DIY sur un pan de mur
Vous profitez dans votre maison ou appartement d’un large espace entièrement libre pour installer une bibliothèque ? Pourquoi ne pas fixer au mur des étagères plutôt que de bâtir un meuble complet ? C’est l’idée de bibliothèque DIY la plus simple et la plus efficace si vous avez besoin d’amples espaces de rangement. Faites découper sur mesure des planches que vous pouvez ensuite vernir ou peindre, selon votre préférence. Il ne vous reste plus qu’à fixer des équerres pour poser autant d’étagères que nécessaire du sol au plafond.
La bibliothèque murale DIY asymétrique
Les angles droits vous ennuient et vous rêvez d’une bibliothèque DIY qui apporte une touche déco design et contemporaine à moindre coût pour votre maison ? Voilà une idée de bibliothèque DIY originale ! Dans un premier temps, faites un plan du motif que vous souhaitez construire. Pour cela, reproduisez l’effet visuel d’un jeu de mikado. Puis, collez ou vissez les planches ou les tasseaux. Une fois votre assemblage terminé, vous devez le fixer au mur avec des équerres en prenant bien soin de ménager l’espacement nécessaire pour entreposer vos livres. Pour un effet plus graphique, n’hésitez pas à peindre en noir les rebords des étagères.
La bibliothèque DIY tendance industrielle
La bibliothèque murale DIY construite à partir d’un assemblage de tuyaux de plomberie crée une déco industrielle qui donne à votre maison un style loft hyper tendance. Dans un premier temps, vous devez composer la structure de votre étagère à partir de tubes métalliques de plomberie que vous emboîtez à l’aide de raccords coudés. Puis, vous vissez l’ensemble aux murs et au plafond au niveau des supports de fixation. Enfin, vous déposez vos planches de bois découpées sur mesure. Pas besoin de fer à souder, cette construction DIY est un véritable jeu d’enfant.
Une bibliothèque à partir d’une mosaïque d’étagères
Voilà une idée de bibliothèque DIY pour reproduire une déco graphique, design et ludique impressionnante. À partir de plusieurs petites étagères prêtes à l’emploi de tailles et de formes variables, vous pouvez assembler une bibliothèque murale DIY vraiment originale en habillant tout un pan de mur. Rien ne vous empêche d’organiser les modules de rangement autour d’une sculpture ou d’une plante verte accrochée au mur pour la mettre en valeur. Pour cela, n’ayez pas peur de les fixer de biais à l’aide d’équerres pour reproduire la forme d’une fleur ou d’un motif géométrique. Tout est permis !