4 minde lecture

Vers qui se tourner lorsqu’il faut changer de serrure ?

changer de serrure

La serrure de notre porte d’entrée tient un rôle essentiel dans la sécurité de notre domicile. Si son remplacement s’impose, il faut se tourner vers un professionnel pour vous assurez qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Les raisons de ne pas le faire soi-même

Vous pourriez être tenté de changer votre serrure vous-même. Si cette option est envisageable dans le cas d’une porte intérieure, ce n’est pas une bonne initiative pour la porte d’entrée. C’est le cas en raison de plusieurs points dont il est vous est nécessaire de prendre conscience.

C’est une tâche assez technique

Si vous n’êtes pas une personne habituée des travaux manuels, vous pourriez avoir du mal à changer votre serrure, ou mal la poser. En effet, il y a plusieurs étapes qui vont nécessiter une utilisation adéquate de divers outils. Ensuite, il vous est possible de vous rendre sur le web et de trouver les étapes à suivre pour le remplacement de la serrure.

En revanche, la capacité à bien appliquer à la lettre les indications données peuvent varier suivant l’individu. Moins vous avez d’expérience pour cela, plus cela va prendre de temps. Or, il se trouve des instances pour lesquelles un remplacement de serrure se présente comme une urgence.

Vous perdez la couverture de l’assurance

Lorsqu’un professionnel agréé se charge de changer votre serrure, il vous donnera un certificat par la suite. Ce document indique que la prise en main de votre serrure a été faite par un prestataire reconnu par l’Etat. Cette distinction est importante pour votre compagnie d’assurance.

Comme un professionnel a bien posé votre nouvelle serrure, elle a bien moins d’inquiétudes concernant la sécurité de votre maison. Si vous vous en chargiez vous-mêmes, elle n’aurait pas ce même gage de confiance. Beaucoup ne fournissent pas une couverture en cas d’incident en lien avec la serrure si vous la posez ou remplacez vous-mêmes.

Un serrurier professionnel pour votre serrure

Afin de bien profiter d’une serrure fonctionnelle et sécurisée pour la porte d’entrée, le serrurier professionnel est votre meilleur recours.

Bien choisir votre serrurier

Il est important de bien vous décider pour le serrurier que vous décidez d’approcher. Idéalement, celui-ci doit se doter d’une certaine expérience dans son domaine. S’il fait son travail depuis longtemps, il est plus en mesure de réaliser les tâches requises rapidement et efficacement. Il y a deux catégories de serrurier vers lesquels vous orienter, soit les prestataires indépendants et les salariés d’une entreprise de serrurerie.

La qualité des services fournis est relativement la même pour les uns comme les autres. Le fait de bien vous entendre avec le serrurier est un détail à suffisamment considérer. Les choses se dérouleront en effet mieux si celui-ci sait communiquer avec courtoisie.

Ne pas oublier les certifications

Pour que la pose de votre nouvelle serrure soit considérée comme valide par votre assurance, une certification du serrurier est requise. Ceux qui disposent de la certification RGE sont parmi ceux qui sont priorisés. Ensuite, des certifications sont également en place pour les serrures elles-mêmes.

Assurez-vous que les modèles de serrure utilisés par votre serrurier se dotent bien de la mention A2P. Cette mention est un gage fiable que votre serrure puisse bien avoir une résistance acceptable. Il se peut que votre compagnie d’assurance demande également à ce que vous utilisiez de telles serrures.

Contacter un serrurier à toute heure

Les services d’un serrurier peuvent être requis de manière rapide, à des heures parfois tardives. Cela joue en votre faveur dans le cas où vous avez un souci de serrure tard la nuit. Comme on ne peut décemment pas dormir dans une maison avec une serrure défaillante, la réparation ne doit pas tarder.

Quand vous contactez un serrurier à ce moment, vous devez vous préparer à payer une somme plus élevée que la normale. C’est également le cas quand vous devez faire appel à leurs services pendant les jours fériés. En contrepartie, ils vont s’assurer de se rendre sur place de manière rapide, et d’efficacement procéder au changement de serrure. Généralement, en moins d’une heure, le tout est réglé.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.