5 minde lecture

5 dispositifs pour sécuriser une maison contre les intrusions

sécurité maison

Nul n’est à l’abri d’un vol ou d’un cambriolage à domicile. Il urge alors d’adopter des systèmes de protection afin de garantir la sécurité de sa maison et des occupants. Sur le marché, plusieurs dispositifs sont proposés pour lutter contre les intrusions dans un habitat. Découvrez ici 5 de ces équipements de sécurisation.

L’alarme de sécurité

Si vous voulez prévenir votre domicile d’une présence non autorisée, vous pouvez utiliser un système d’alarme anti-intrusion. Ce dernier fait partie des dispositifs de sécurité les plus anciens qui sont utilisés pour la protection des maisons surtout en cas d’absence. Il est souvent placé à des endroits stratégiques de la maison, notamment la porte d’entrée principale et d’autres ouvertures.

L’alarme pour la maison est un système de sécurité constitué d’un ensemble de capteurs reliés à une sirène qui se déclenche après détection de mouvements suspects. Une fois déclenchée, elle vous alerte et déstabilise les cambrioleurs. Elle sensibilise aussi le voisinage de la présence d’intrus et peut alerter les forces de l’ordre si vous prenez le soin de la relier à leur système de surveillance. 

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement représente l’un des éléments constitutifs du système d’alarme. Contrairement au capteur d’ouverture qui permet de signaler les intrusions, le capteur de mouvement surveille les mouvements suspects. Il est souvent intégré au système domotique des maisons pour surveiller les visiteurs aux comportements douteux et prévenir des cambriolages.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs types de détecteurs de mouvement. Vous retrouverez sur le marché des détecteurs d’ouverture dans les murs, de portes et de chocs. À ceux-ci s’ajoutent les détecteurs périmétriques et infrarouges qui une fois associés à la sirène d’alerte, forment un bon système d’alarme anti-intrusion.

Le projecteur de sécurité

Hormis les dispositifs anti-intrusion que vous pouvez placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bâtiment, vous pouvez également opter pour des dispositifs de dissuasion comme le projecteur de sécurité. C’est un système de sécurité qui est de plus en plus installé sur les clôtures. Il permet la projection de la lumière aux alentours de votre maison. Il est surtout utilisé pour dissuader tout passant qui aurait des intentions d’intrusion.

Pour assurer son efficacité, le projecteur de sécurité est souvent associé à un détecteur de mouvement ou de chaleur. Ainsi, en cas de détection de mouvement ou de chaleur dans les environs de votre habitat, cela déclenche l’allumage du projecteur. Le projecteur de sécurité est donc un dispositif de protection nocturne pour empêcher l’intrusion dans votre maison de toute personne qui en aurait l’intention.

La vidéosurveillance

Pour renforcer la sécurité dans votre appartement, vous pouvez associer aux dispositifs de dissuasion et d’anti-intrusion un système de vidéosurveillance. C’est un dispositif complémentaire qui n’empêche pas l’intrusion, mais qui a une vue d’ensemble de votre habitat. Il permet donc de voir les entrées et sorties de votre domicile en les enregistrant, ce qui vous permet de savoir après consultation s’il y a intrusion ou pas.

Avec ce dispositif, même si le cambrioleur arrive à fuir, les images enregistrées permettront d’avoir des informations à fournir à la police pour l’appréhender. En plus de cela, c’est un système discret de surveillance qui peut s’utiliser seul ou en appui aux autres dispositifs anti-intrusion. Sur le marché, vous retrouverez des modèles sans fil accessibles à distance via internet. Ils permettent à ceux qui voyagent beaucoup d’avoir un œil sur leur domicile.

Les portes et fenêtres anti-effractions

Les potes et fenêtres anti-effractions sont indispensables dans un habitat. Une fois installées, elles empêchent les personnes de mauvaise foi ou les cambrioleurs de pénétrer dans votre maison. L’avantage avec les portes blindées, c’est qu’elles sont difficiles à ouvrir. Pour y arriver, il faut du temps et des outils spécifiques. Ne pas disposer de ces deux éléments pourrait être fatal aux malfaiteurs.

Les fenêtres anti-effractions par contre sont réalisées avec une qualité de verre difficile à briser. Ce matériau tient généralement dans son cadre contrairement au verre habituel utilisé pour réaliser les fenêtres. Les fenêtres anti-effractions constituent donc un rempart physique qui empêche l’accès à votre appartement. Le cambrioleur est souvent contraint d’abandonner comme dans le cas de la porte blindée.

En définitive, pour sécuriser votre maison contre les intrusions, vous pouvez installer chez vous un système d’alarme, un détecteur de mouvement, un projecteur de sécurité, une vidéosurveillance ou des portes et fenêtres anti-effractions. Combiner ces dispositifs ne fera que renforcer votre protection.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.