Règles Grue Levage

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), les chantiers BTP enregistrent près de 40 % des accidents relatifs au levage. Un chiffre important qui explique l’importance des règles de sécurité sur ces lieux de travail. Afin de protéger les conducteurs, ainsi que les opérateurs sur le site, l’utilisation d’une grue de levage nécessite notamment la mise en place de dispositions précises. Quelles sont les règles à respecter dans l’utilisation d’une grue de levage ? Découvrez les principaux points à retenir.

La conformité des machines et la mise à disposition d’une notice d’instructions

Les soulèvements et les déplacements de charges sont des activités courantes dans le domaine de la construction. À risques, ces opérations sont conditionnées par l’usage de machines de qualité et par l’intervention d’opérateurs compétents.

Bien que la conformité aux normes européennes ne soit pas de nature obligatoire, nous vous conseillons de vérifier ce point avant de louer ou d’acheter un appareil de levage. L’idéal est de recourir à un professionnel dans le secteur afin de garantir la sécurité des travailleurs lors de la manipulation de charges très lourdes. En effet, parallèlement aux compétences techniques, c’est grâce à une grue de levage stable et robuste que vous pourrez assurer la réussite de vos opérations. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les solutions de levage, de transport ou de transfert industriel.

Dans tous les cas, assurez-vous qu’une notice d’instructions détaillée est fournie par le constructeur. Les règles d’utilisation de l’appareil de levage doivent être indiquées dans ce document, qui sera associé aux protocoles de sécurité et aux dispositions mises en place au sein de votre entreprise. Des précisions réglementaires peuvent aussi être apportées par les autorités aéroportuaires ou administratives locales, en fonction de votre zone d’implantation.

Utilisation Grue Levage

La stabilité de l’installation

Les opérations de levage doivent être précédées par des contrôles techniques, généralement effectués par le chef de manœuvre. La solidité et la stabilité de l’installation figurent parmi les points à vérifier. En effet, les grues de levage doivent être suffisamment robustes pour supporter les charges, assurer leur soulèvement et leurs déplacements de manière stable. Ainsi, avant toute mise en œuvre, nous vous recommandons de bien vérifier les points de fixation de chaque élément. Effectuez également des vérifications minutieuses au niveau des points de suspension, qui doivent supporter des poids importants.

De même, procédez à la vérification des éléments qui assurent le bon fonctionnement de la grue de levage. Les organes dits « essentiels » incluent, entre autres :

  • L’ossature, le châssis et la charpente de l’appareil ;
  • Les freins de levage qui assurent l’arrêt de la grue, ainsi que le maintien des charges à un niveau quelconque ;
  • Les poulies de mouflage ;
  • La valve d’équilibrage et le clapet piloté ;
  • Le limiteur de capacité.

Afin de garantir un bon état d’usage des appareils, nous vous conseillons également de réaliser des contrôles systématiques au moins tous les 6 mois. Si vous optez pour la location de grues de levage, la garantie du bon fonctionnement de l’appareil incombe au loueur.

La sécurisation des lieux lors de l’utilisation

Lors des levages et des déplacements des charges, des règles de sécurité doivent être établies et respectées par tous les intervenants. Le protocole de sécurité doit inclure les mesures relatives à la prévention des risques et à la protection des travailleurs.

Parmi les accidents les plus courants liés à l’utilisation d’une grue de levage, on peut citer :

  • Les chutes de charges ;
  • Les écrasements et les coincements des élingueurs ;
  • L’électrisation ;
  • Les renversements de grue et les ruptures de poutres à cause d’une surcharge ;
  • Les heurts inopinés ;
  • Les dérives incontrôlées.

Ainsi, afin de minimiser les risques, vous devez veiller à ce que toutes les dispositions de sécurité soient prises, à savoir :

  • Les réglementations relatives à la circulation sur le site ;
  • Les conditions liées à la conduite de la grue de levage ;
  • L’interdiction de laisser le moteur tourner sans surveillance ;
  • Les modes opératoires liés à la réalisation des travaux ;
  • Les consignes concernant les conduites du personnel, telles que la consommation de substances psychotropes, les boissons alcoolisées, la consommation de médicaments provoquant des somnolences, l’interdiction de téléphoner ou de mettre des écouteurs musicaux sur le site.

D’autres dispositions peuvent également être incluses dans les règles générales de sécurité, que nous vous conseillons de convenir avec l’entreprise de transport.

Le retrait des charges à l’arrêt

L’une des mesures de sécurité les plus importantes concerne le retrait des charges à l’arrêt de la grue de levage. En effet, il arrive souvent que des équipements ou des caissons restent accrochés à la grue même lorsque l’appareil est à l’arrêt, notamment le soir ou pendant le week-end. Il s’agit pourtant d’une erreur grave qui peut entraîner de lourdes conséquences, pour ne citer que les vols, ou encore les risques de chutes.

Ainsi, vous devez être formel sur ce point, d’autant plus que cet acte est sanctionné par la loi. Si un employeur laisse des charges suspendues à l’appareil, même lorsque le site est inactif, il peut faire l’objet d’une contravention de 5ème classe. Le coût de l’amende peut atteindre les 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive.

 Grue Levage Quelles Regles

Les règles relatives au transport de la grue

Si vous envisagez de transporter une grue de levage mobile, nous vous recommandons également de vérifier toutes les règles relatives à son déplacement.

Selon l’article R. 312-19 de la Code de la route :

  • Tous les éléments du véhicule transporté doivent être solidement amarrés afin d’éviter tout débordement ;
  • Les poutres et les stabilisateurs doivent être bien fixés et « rentrés » pour ne pas déstabiliser le véhicule transporteur ;
  • Tous les accessoires mobiles comme les bâches et les chaînes doivent être solidement arrimés pour ne pas traîner sur la route.

Afin de garantir l’application de ces mesures de sécurité, le véhicule transporteur doit être équipé de dispositifs de blocage et de verrouillage facilement vérifiables par le conducteur. D’une manière générale, il revient à l’entreprise de location d’assurer le transport et la livraison de la grue de levage sur le site.

La prise en compte des conditions météorologiques

Enfin, sachez que l’utilisation des grues de levage de plus de 6 mètres de haut exige des conditions météorologiques favorables. Afin de protéger vos opérateurs, nous vous recommandons de vous abonner à des prévisions météorologiques pour chantiers, notamment sur Météo France. Il est également conseillé d’équiper ce type d’engin d’anémomètres.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?