Un départ de feu dans la maison est automatiquement synonyme de catastrophe. Que ce soit au niveau du compteur électrique, dans la cuisine ou à cause d’un court-circuit, c’est une course contre-la-montre qui démarre pour garantir la sécurité des biens et des membres du foyer. Mais au lieu d’attendre les pompiers, vous avez aussi la possibilité d’employer un extincteur automatique pour agir immédiatement. Alors comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi le choisir ? Réponse !
L’importance de la réactivité
En France, on dénombre un incendie toutes les trois minutes. C’est un sinistre qui n’arrive pas qu’aux autres et qui peut rapidement entraîner de nombreux dégâts. Or, lors d’un départ de feu, lutter contre les flammes avec de l’eau ne suffit pas. Au contraire, s’il s’agit d’incidents électriques, vous allez augmenter la puissance foyer. Dans ces circonstances, il est donc préférable de se tourner vers l’achat d’extincteurs automatiques pour particulier qui se chargera d’éteindre l’incendie.
Doté d’un système autonome, il se déclenche automatiquement pour protéger l’habitat en continu. En plus, vous n’avez pas forcément besoin de l’utiliser manuellement puisqu’il suffit de le positionner sur des zones à risques. Lorsqu’il détecte les flammes, il libère automatiquement une substance extinctrice qui viendra circonscrire la zone de départ de feu. Grâce à cette astuce, vous augmentez la sécurité du logement et des membres du foyer.
Comment fonctionne-t-il ?
Au lieu d’investir dans un extincteur traditionnel, vous devriez vous tourner vers l’extincteur automatique. C’est un dispositif qui se déclenche de manière autonome et qui n’a pas besoin de l’intervention humaine. Équipé d’un capteur, il mesure la température dans la pièce en continu. Si cette dernière augmente à 60° C, alors il se déclenche automatiquement en libérant une poudre sèche ABC.
Dans une deuxième configuration, vous pouvez aussi l’utiliser en le lançant directement sur une cible visée. À ce moment-là, il se déclenche de la même manière en libérant sa poudre extinctrice qui mettra fin au départ de feu. Simple, pratique, c’est un dispositif qui ne demande pas d’entretien particulier et qui reste efficace contre les feux domestiques.
Où faut-il installer ?
Dans la maison, il existe plusieurs zones à risques que vous pouvez équiper d’un extincteur automatique. C’est notamment le cas au niveau du tableau électrique qui peut être soumis à des surchauffes. Pour éviter un feu domestique, il suffit de positionner votre extincteur à son niveau pour éteindre automatiquement un départ d’incendie.
Dans la maison, vous pouvez aussi installer l’extincteur automatique dans la cuisine. Là encore, il se chargera de se déclencher en cas de présence de flammes. Enfin, si vous constatez une prise défaillante ou des courts-circuits réguliers dans d’autres pièces de la maison, vous pouvez aussi envisager d’y installer votre extincteur.
Léger et compact, il se faufile partout et ne demande pas de travaux particuliers à l’installation. Ce type de produit part assez vite, vérifiez en amont la disponibilité des articles, du stock, etc. Comme il se présente sous la forme d’une boule, il suffit de le positionner proche de la zone ciblée pour qu’il se déclenche automatiquement. À l’intérieur, sa poudre sèche peut s’utiliser pendant 5 ans, ce qui lui permet d’être efficace en permanence, y compris durant votre absence. Il ne reste plus qu’à l’installer !