6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

two dangerous masked men disarming burglar alarm system, braking into bank vault

Les chiffres du ministère de l’Intérieur montrent qu’un foyer sur 10 a fait l’objet d’un cambriolage, réussi ou non, en 2021. 30 % des vols commis ont lieu pendant les vacances. Il est donc primordial de sécuriser votre habitation pendant vos moments d’absence. Si 40 % des personnes cambriolées déclarent moins de 1000 € de perte, il est normal de vouloir se sentir en sécurité chez soi. Aménager votre propriété vous prémunira contre les cambriolages. De nombreuses solutions existent. Suivez le guide !

Quels aménagements privilégiés pour protéger sa maison des cambrioleurs ?

Sécuriser les portes de son habitation

La porte d’entrée est un point faible de votre logement. Elle demande toute votre attention. Vous pouvez opter pour une porte blindée ou anti-intrusion. Elle permet de retarder l’entrée des cambrioleurs dans votre logement. Il existe aussi des poignées de porte blindées. Elles sont anti-perçage et anti-arrachement. 

La serrure multipoint est une serrure de haute sécurité. Votre barillet doit être certifié anti-crochetage pour être efficace contre les tentatives d’effraction. Il ne doit pas non plus dépasser de la porte, afin de ne pas être arraché facilement. Une serrure haute sécurité vous sera vendue avec un certificat nominatif. Sans lui, vous ne pourrez pas refaire vos clés en cas de besoin.

La cornière anti-pince est à installer sur vos portes. Elle empêche l’intrusion d’un objet entre la porte et son cadre. Positionnée directement à l’extérieur de la porte, sa pose est facile. Cet équipement anti-intrusion est compatible avec les portes à double-vantaux.

Sécuriser les fenêtres de votre maison

Il existe une qualité des vitrages qui peut dissuader les cambrioleurs. Il s’agit des vitrages retardateurs d’intrusion. C’est un verre feuilleté, composé d’au minimum deux vitres assemblées entre elles par un film invisible et très solide. Une fenêtre ordinaire se brise en 30 secondes tandis qu’une vitre en verre feuilleté de sécurité se brise en 6 minutes.

Les barres de renfort transversales pour fenêtre offrent un indice de sécurité très élevé. En acier blindé, elles sont fixées de part et d’autre de votre fenêtre. Une barre renforce les deux extrémités de vos ouvertures et empêche le potentiel cambrioleur de dégonder la fenêtre. Proposées en plusieurs tailles, elles s’adaptent à vos ouvertures et leur installation est très simple.

Concernant les fenêtres situées au ras du sol et qui n’ont pas de volets, pensez à installer des barreaux scellés. Il s’agit de barreaux de fenêtre qui peuvent être fixés grâce à des chevilles et des vis à béton sécurisées ou, la meilleure solution, qui sont directement coulés dans le béton.

Il existe également des verrous très efficaces qui vous permettent de bloquer plusieurs vantaux très discrètement. Ces verrous spécifiques aux baies vitrées sont fixés directement sur les rails de vos fenêtres et se verrouillent automatiquement lorsque votre baie vitrée est fermée. Ils empêchent le dégondage des fenêtres.

Sécuriser les volets de son logement

Lorsque vous vous absentez un long moment, comme pour vos vacances d’été, fermez vos volets. Même si vous pensez qu’une maison aux volets fermés plusieurs jours est un indice d’absence adressé aux voleurs, c’est plus prudent. En cas de tentative d’effraction, ils mettront plus de temps à pénétrer à l’intérieur et les assurances le demandent.

Fermer vos volets est un premier geste, les renforcer est le second. Que vos volets soient simples ou battants, en bois ou en PVC, manuels ou électriques, il existe des barres de sécurité adaptées. Tout comme celles destinées aux fenêtres, les barres de renfort pour volets se fixent avec plusieurs points d’ancrage, directement dans la maçonnerie.

Si vous souhaitez multiplier les sécurités, mais surtout dissuader les cambrioleurs, vous pouvez équiper votre maison d’une centrale domotique. Raccordée à vos équipements électriques divers, cette installation technologique vous permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets, voire même de vos éclairages. Vous simulez ainsi votre présence.

Les solutions de sécurité extérieures pour votre maison

Pour compliquer l’accès à votre maison, vous pouvez choisir d’entourer votre terrain d’une haie arborée. Une haie défensive contre les voleurs est composée d’arbustes épineux. Ils sont en général peu taillés et atteignent une hauteur idéale d’environ 2,5 mètres. En choisissant des essences telles que l’ajonc d’Europe ou le houx commun, votre haie défensive sera garnie de feuillage toute l’année.

Un système d’alarme peut également vous rassurer et faire fuir les cambrioleurs. Muni de caméras et de détecteurs de mouvement, certains systèmes prennent même des photos. Plusieurs options existent également telles que sonnerie intérieur et extérieur ou détections de l’ouverture des portes. Sans fil, ces systèmes d’alarme modernes s’installent facilement et peuvent être reliés à votre téléphone portable via une application.

À quels types de prestataires extérieurs sadresser pour protéger son habitation des vols ?

En cas d’absence, le premier réflexe à adopter, si vous le pouvez, est celui de prévenir vos voisins. Vous pouvez également faire relever votre courrier si vous vous absentez plusieurs semaines. Cela évitera de mettre la puce à l’oreille des potentiels voleurs. Vos voisins peuvent aussi venir vérifier que tout est en ordre une à deux fois par semaine.

Vous avez l’opportunité de vous inscrire à l’opération tranquillité vacances auprès de la police ou de la gendarmerie, selon votre lieu d’habitation. Cela vous permet de bénéficier des rondes régulières effectuées par les fonctionnaires. Les professionnels vous préviennent en cas d’anomalie détectée. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre et informer le commissariat de votre secteur au moins deux jours avant votre départ.

Protecthome, site pour la sécurité des biens et des personnes

Le fondateur de l’entreprise ProtectHome a lui-même vécu 2 cambriolages. Après s’être documenté sur toutes les solutions de protection existantes, notamment celles pour les fenêtres et les baies vitrées, il a décidé de partager le fruit de ses recherches.

Protecthome est un site dont la vocation est de vous proposer les meilleurs produits anti-intrusion du marché. Quelle que soit la solution que vous choisissez et votre budget, vous y trouverez de quoi sécuriser votre logement.


Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.