Qu’elle soit hors-sol ou enterrée, une piscine doit être sécurisée. Cela permet de prévenir les accidents graves comme les noyades. Depuis 2003, la législation française impose des règles strictes pour garantir la sécurité des piscines privées. Bien qu’on les applique souvent sur les piscines enterrées, les piscines hors-sols ne sont pas exemptes de réglementation. Il faut donc mettre en place des dispositifs de sécurité appropriés pour les piscines hors-sols. Comment sécuriser une piscine hors sol ?
Nos conseils pour sécuriser sa piscine hors sol
Les barrières de sécurité
Aménagez l’espace de votre piscine de façon sécurisée. Il s’agira ici de mettre en place une barrière de sécurité solide et conforme aux normes de sécurité liées aux piscines. On évite ainsi les accès non autorisés à la piscine. Votre barrière doit être de hauteur suffisante, au moins 1,20 mètre. Elle doit aussi avoir une porte équipée d’un verrouillage automatique afin d’empêcher les enfants d’entrer sans surveillance.
Les alarme de piscine
Ces équipements détectent les mouvements dans l’eau et émettent un signal sonore en cas de danger. On peut donc les installer sur la surface de l’eau ou sur les portes d’accès à la piscine. Ainsi, en cas de chute accidentelle, votre alarme se déclenche pour vous prévenir.
Les échelle ou escalier sécurisé
Vous pouvez opter pour les échelles pour sécuriser la vôtre piscine hors sol. Choisissez une échelle de piscine équipée de marches amovibles ou d’un dispositif d’escamotage. De cette façon, l’accès à la piscine sera restreint en votre absence. Retirez les marches ou verrouillez l’échelle lorsque la piscine n’est pas surveillée.
Les couvertures de sécurité
Une couverture de sécurité, rigide ou solide, peut servir à recouvrir la surface de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cet équipement permet d’éloigner votre enfant de l’eau, réduit les risques de noyade tout en protégeant la piscine des débris et des polluants.
Les systèmes de détection de chute
Ce dispositif utilise des capteurs ou des caméras afin de détecter toute chute ou intrusion dans la zone de la piscine. Il envoie alors une alerte à votre téléphone ou à un dispositif de surveillance pour une intervention rapide. C’est une excellente idée pour les maisons connectées.
La bâche et la barre de sécurité
- Une bâche de sécurité est un élément crucial pour protéger votre piscine hors sol lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle empêche l’accès à l’eau et prévient les chutes accidentelles, réduit la quantité de débris et d’impuretés dans l’eau et est idéale pour sécuriser la piscine durant les périodes de non-utilisation comme l’hiver.
- Les barres de sécurité renforcent la protection en soutenant la bâche et en empêchant les accès non autorisés. Elle est facile à installer et à retirer si besoin.
💡À savoir
Notez aussi qu’il faut retirer les jouets ou tout objet de l’eau. Il est de plus important d’apprendre les gestes de premiers secours afin d’assister en cas d’accident. Veillez aussi à connaître les numéros d’urgence par cœur.
Quelles sont les normes de sécurité pour une piscine hors sol ?
Les normes de sécurité pour les piscines hors-sols varient conformément aux réglementations en vigueur dans votre région.
- Réglementation générale
Contrairement aux piscines enterrées, il n’existe pas de normes spécifiques pour les piscines hors-sol en matière de sécurité. Toutefois, la responsabilité de garantir la sécurité autour de votre piscine hors sol vous incombe. Toute activité de baignade doit être supervisée par un adulte capable d’intervenir en cas de danger.
- Dispositifs de sécurité
Pour assurer la sécurité d’une piscine hors-sol, plusieurs dispositifs sont recommandés. Il est donc important de mettre en place les bons équipements pour limiter l’accès au bassin et prévenir les accidents, en particulier en présence d’enfants.
- Couverture de sécurité
Les couvertures de sécurité pour les piscines hors-sols doivent répondre à des critères spécifiques afin d’être conformes à la norme NF P 90-308. Elles doivent être capables d’empêcher l’intrusion d’un enfant, résister à un adulte pesant jusqu’à 100 kilos et ne comporter aucun élément pouvant causer des blessures aux enfants.
Les réflexes à avoir en cas de danger
En cas de danger autour d’une piscine, il faut :
- Garder son calme, il est très important de rester calme, de garder son sang-froid pour prendre rapidement les bonnes décisions ;
- Évaluer la situation, prenez quelques instants pour évaluer la gravité afin de savoir quelles mesures prendre ;
- Alerter les secours, si la situation l’exige. Appelez immédiatement les services d’urgence ;
- Sortir la personne de l’eau, utiliser une bouée de sauvetage ou tirer la personne par le bras sans trop vous précipiter ;
- Faire une réanimation si besoin. Si la personne est inconsciente et ne respire pas, commencez immédiatement les premiers secours en pratiquant la réanimation cardiovasculaire jusqu’à l’arrivée des secours.