6 minde lecture

Aménagez l’espace de votre piscine

Une piscine d'extérieur en premier plan avec trois transats en arrière-plan.

La piscine est le lieu parfait pour se détendre pendant la canicule et profiter de moments agréables en famille ou entre amis. Afin de profiter d’un bain de soleil, elle doit être bien aménagée et offrir un certain confort. Vous vous demandez comment organiser l’espace de votre piscine grâce à un transat ou autre produit pour en profiter au maximum ? Voici nos meilleures idées !

Le mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est la première chose à laquelle on pense quand on veut aménager l’espace autour de sa piscine pour faire un bain de soleil. Grâce à ces équipements, vous pourrez faire de cet espace un endroit confortable et très esthétique, notamment avec un type de transat pour piscine.

Table et chaises

Pour partager des repas conviviaux en famille ou entre amis, vous pouvez installer une table et son lot de chaises dans l’espace autour de votre piscine. Ce coin repas pourra servir pour les barbecues, cocktails et autres moments de partage.

Le choix de ces meubles doit se faire en fonction de l’espace disponible. Il est conseillé d’éviter des meubles trop grands ou d’en ajouter en trop grand nombre. Sobriété et simplicité doivent vous orienter dans l’aménagement de l’espace autour de votre piscine.

Salon de jardin

Le salon de jardin est une belle alternative pour aménager les alentours de votre piscine. Vous pourrez y recevoir des invités, vous détendre et vous amuser. Il faudra choisir des matériaux de qualité résistant à l’eau et aux diverses intempéries, mais également à la chaleur du soleil.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez opter pour un salon de jardin en teck, en rotin, en résine, en aluminium, en acier ou même en palette pour un côté récup’ et écolo.

Pergolas

Pour réellement profiter de l’espace autour de votre piscine, les pergolas sont quasi indispensables. Ces structures fixes vous permettent d’avoir un espace ombragé près de l’eau où se retirer entre deux baignades. Elles sont le plus souvent en aluminium.

Avec une pergola, vous disposez d’un espace de vie supplémentaire dans la maison, parfait pour les goûters et jeux au bord de l’eau.

Toboggans

Les toboggans ne sont pas uniquement destinés aux piscines municipales ou à celles des complexes hôteliers. Vous pouvez en installer près de votre piscine, cela fera la joie des tout-petits.

💡À savoir

Lors de l’aménagement de votre piscine, n’oubliez pas les dispositifs de sécurité, ils sont obligatoires. La loi autorise quatre types d’équipements homologués : les stores de protection, les abris, les alarmes et les clôtures. Vous pourrez en choisir un qui sera installé par un professionnel. Il faudra veiller à respecter les mesures de sécurité requises lors de l’installation. L’idéal est de faire appel à un professionnel.

Ces idées pour aménager l’espace autour de votre piscine ne sont pas exhaustives. Par exemple, vous pouvez installer des luminaires, une balancelle, un fauteuil suspendu ou même un lit à baldaquin. Tout dépendra de vos goûts et envies, et surtout de l’espace dont vous disposez autour de la piscine.

Profitez d’un bain de soleil

L’espace autour de la piscine est également l’endroit idéal pour prendre des bains de soleil et se détendre. Pour cela, vous aurez besoin de certains équipements comme les transats et les parasols.

Les transats

Pour la relaxation, la lecture ou une petite sieste au bord de l’eau, le confort d’un transat pour piscine est votre meilleur allié. Ce type de chaise longue allie confort et simplicité pour vous permettre de profiter de l’été dans de bonnes conditions.

Ainsi, selon votre budget et vos goûts, vous pourrez choisir le transat autour de votre piscine qui vous convient parmi la multitude disponible :

  • Transats simples ou doubles ;
  • Transats à roulettes ;
  • Transats inclinables ;
  • Transats avec auvent ;
  • Transat avec matelas.

La liste n’est pas exhaustive et vous trouverez certainement la chaise longue qui vous convient. Pour ce qui est des matériaux, vous pourrez opter pour le bois, l’aluminium, le plastique recyclé, la résine tressée, l’acier. Les revêtements disponibles sont également variés : textilene, polyester et autres. Encore une fois, le champ des possibles est très large et vous pourrez trouver votre perle. Nous vous conseillons de mettre votre mobilier en aluminium ou acier à l’ombre afin que ces derniers ne chauffent pas durant votre bain de soleil. Pensez aussi à vous équiper d’un produit nettoyant selon le matériau de chaise longue afin de garantir leur pérennité.

Les parasols

Les parasols peuvent être utilisés au bord de la piscine pour se protéger du soleil. Si vous ne disposez pas d’une terrasse ou d’une pergola, le parasol sera un parfait substitut. Son plus grand avantage est que vous pouvez le déplacer à votre gré et l’installer où vous voulez en fonction de vos envies. Là aussi, préférez l’aluminium qui est résistant.

Pour choisir votre parasol, il faudra prendre en compte les dimensions de votre chaise longue, votre budget et aussi la fréquence d’utilisation.

Autour de votre piscine

L’espace autour de la piscine a un potentiel illimité que vous pouvez exploiter. En dehors du mobilier de jardin, vous pouvez également ajouter d’autres installations qui feront de cet emplacement un coin paradisiaque.

Plantez des arbustes et autres végétaux

Les arbustes et autres végétaux apporteront de l’élégance et de la vitalité à l’espace autour de la piscine. Préférez des plantes vivaces, des arbustes et des arbres de petite taille ou de taille moyenne. Les végétaux trop robustes sont à éviter, car leurs racines pourraient endommager la piscine.

Autour de la piscine, les végétaux à feuillage persistant comme le laurier seront du plus bel effet et ne nécessitent pas de grands efforts pour ce qui est de l’entretien.

Ajoutez des galets

Pour mettre en valeur le pourtour de la piscine, les galets sont une excellente option. Ils apportent une touche d’élégance, de sophistication et sont une invite à la relaxation. Choisissez votre type de pierres selon le lot et le coloris que vous souhaitez, et vous pourrez même les remplacer au gré de vos envies.

Aménagez un coin barbecue

Quoi de plus convivial qu’un barbecue au bord de l’eau entre amis ou en famille ? Installer cet équipement dans l’espace autour de la piscine vous permettra de recevoir des invités, mais également de profiter des températures clémentes pour partager des repas près de la piscine.

Pour aménager l’espace autour de votre piscine, plusieurs idées peuvent être appliquées. En fonction de votre budget et de vos envies, vous trouverez l’option qui vous convient le mieux pour profiter au mieux de cet espace de la maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.