9 minde lecture

Achat d’une serre de jardin : verre trempé ou aluminium ?

choisir serre de jardin

Vous disposez d’un potager dans votre jardin et souhaitez en améliorer le rendement ? Vous voulez protéger au mieux vos plantes des aléas météorologiques et des prédateurs extérieurs ? L’idéal est d’installer une serre de jardin dans votre espace extérieur. Ce lieu, situé à part sur votre parcelle, sera utile pour optimiser la culture de vos nombreux végétaux. Vous pouvez même y hiverner vos potées, à condition de prendre quelques précautions. Il existe aujourd’hui plusieurs types de serres de jardin. Ils ont leurs propres particularités et devront être choisis en fonction de la place disponible ainsi que des usages prévus. Cependant, la serre en verre trempé et la serre en aluminium se distinguent du lot. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur ces installations extérieures.

Serre de jardin en verre trempé : caractéristiques, avantages et inconvénients

Différentes typologies de serres de jardin sont faites en verre. Certains modèles sont néanmoins plus répandus que d’autres. On distingue notamment la serre en verre horticole ou verre classique, dont l’épaisseur avoisine les 3 mm à 4 mm. Bien que ce type de verre soit bien isolé et épais, il présente des risques non négligeables pour les usagers (blessures par exemple). Il est donc préférable de se tourner vers un modèle plus sécuritaire : la serre en verre trempé.

Quelles sont les caractéristiques d’une serre de jardin en verre trempé ?

La serre de jardin en verre trempé constitue une alternative intéressante au verre horticole. Ce type de verre a la particularité d’être cuit dans un four à haute température avant d’être refroidi. Ce processus de fabrication lui permet d’être sept fois plus résistant aux chocs thermiques et plus robuste.

Aussi connu sous le nom de « verre Securit », ce matériau propose un taux de fiabilité élevé. En cas de casse, les petits bris de verre créés ne sont pas tranchants. Autrement dit, ils ne coupent pas. Le verre trempé possède les attraits du verre classique, sans ses inconvénients : toutefois, vous devez savoir que le prix d’une serre de jardin peut augmenter sensiblement en fonction du niveau de sécurité apporté par ses matériaux. Ainsi, l’achat d’une serre en verre trempé nécessite un plus grand investissement que celui d’une serre horticole. Cette infrastructure possède néanmoins une très grande durabilité, en plus de son isolation et de sa clarté qui s’avèrent idéales pour toutes les cultures.

serre de jardin en verre trempé

Quels sont les avantages d’une serre de jardin en verre trempé ?

Une serre en verre trempé, et plus généralement en verre, présente plusieurs avantages non négligeables. Elle s’adapte notamment à de nombreux usages. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour :

Ainsi, ce type de serre ressemble à un véritable jardin d’hiver. Il protège vos plantes durant la saison hivernale et renforce l’esthétique de votre extérieur en période estivale. Cet avantage esthétique constitue l’un des principaux atouts de la serre en verre trempé. En effet, vous pouvez l’installer au centre de votre jardin afin de lui donner du cachet. L’espace design créé proposera également une vue imprenable sur l’ensemble de vos plantations.

Ce n’est pas tout ! Il est également possible d’aménager une serre de jardin en verre trempé en un espace de vie à part entière. Ce sera alors l’endroit idéal pour recevoir vos convives le temps d’une soirée d’été.

Une serre en verre trempé permet aussi de bien profiter du soleil. Comme le verre horticole, le verre Securit peut laisser passer environ 90 % de la lumière provenant de l’extérieur. Il protègera aussi les éléments placés à l’intérieur, les plantes notamment, contre les rayons ultraviolets. Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux de jardinage plus confortablement. Aussi, cette protection limite considérablement l’effet loupe, pouvant éventuellement brûler vos cultures.

Contrairement aux serres en plastique, la serre en verre génère un phénomène de condensation différent. La condensation produite ne tombe pas directement sur vos semis, mais s’accumule le long des parois. Ce qui réduit considérablement les risques d’apparition de différentes maladies. Ce type de serre peut d’ailleurs être doté de gouttières. Le but : éviter que la condensation ne s’infiltre dans vos sols.

On apprécie aussi la serre en verre trempé pour sa haute solidité. Elle affiche une résistance accrue aux chocs ainsi qu’aux variations de température. Même s’il éclate en plusieurs milliers de petits morceaux, le verre en question ne provoque pas de blessures. Ce matériau ressemble en effet à celui utilisé pour les pare-brise auto. Cette serre ne nécessite également que peu d’entretien.

Quels sont les inconvénients d’une serre de jardin en verre trempé ?

Même si une serre en verre trempé est l’une des options les plus efficaces pour améliorer le rendement et protéger vos cultures, elle possède certains inconvénients. Avant tout, vous devez savoir qu’il s’agit d’un matériau relativement lourd. Si vous voulez installer ce type de serre de jardin, vous devrez donc veiller à ce que la structure soit de qualité et relativement solide. Autrement dit, il faudra la stabiliser et la renforcer pour éviter les rehaussements ou encore les affaissements de terrain.

Un risque de casse peut aussi survenir au niveau des parois de la serre en verre trempé. D’où l’intérêt de bien choisir l’emplacement de la structure. La serre ne doit pas être placée sous un arbre ou trop près d’un toit. Durant l’hiver, évitez les endroits où les chutes de neige deviennent abondantes.

Serre de jardin en aluminium : caractéristiques, avantages et inconvénients

Il est possible de développer son propre potager grâce à l’installation d’une serre de jardin. Vous devez toutefois bien choisir le matériau qui constituera l’abri, que ce soit au niveau des panneaux ou de la structure. De ce choix dépendront la longévité et la résistance de la serre. Opter pour une serre de jardin en aluminium représente alors un bon compromis.

choix serre cultures

Quelles sont les caractéristiques d’une serre de jardin en aluminium ?

Lorsqu’il est question de serre de jardin, on pense avant tout à la structure en aluminium. Elle peut être assimilée à une serre en polycarbonate, d’autant qu’elle est faite avec un matériau léger. Cela facilite grandement son installation.

L’aluminium est un matériau inoxydable et résistant, ce qui réduit les besoins d’entretien. La structure d’une serre en aluminium est également fine, limitant ainsi la projection d’ombre sur les plants et augmentant au maximum le passage de la luminosité. Cela permet aussi de préserver la chaleur à l’intérieur de l’abri.

Une serre en aluminium est souvent proposée avec une finition naturelle anodisée (bronze, noire ou incolore). Elle peut aussi être laquée et colorée.

Quels sont les atouts d’une serre de jardin en aluminium ?

La serre de jardin en aluminium ne rouille pas et reste facile d’entretien. Bien entendu, l’aluminium est un matériau qui peut s’oxyder en surface. Néanmoins, cette oxydation ne peut pas être considérée comme un défaut puisqu’elle crée une fine couche protectrice sur la structure.

L’aluminium présente aussi un double avantage grâce à sa haute résistance et à sa légèreté. La serre en aluminium est ainsi relativement robuste face aux coups de vent pouvant survenir dans les régions les plus exposées. Sa durée de vie peut atteindre une centaine d’années s’il s’agit d’un modèle haut de gamme. De plus, les traverses de ce type de serre sont plus étroites que celles proposées par les autres abris existants. Elles projettent alors moins d’ombre sur les cultures.

Serre de jardin en alu : les points de vigilance

La serre en aluminium possède certains inconvénients. Ce type de matériau n’est pas très esthétique avec ses arêtes et ses angles aigus. Il faudra donc investir dans une finition plus élégante et plus classique. La légèreté de l’aluminium peut aussi poser problème, surtout si la structure est bon marché. Il est possible qu’elle se déforme et ne propose qu’une durée de vie de moins de 30 ans.

Contrairement aux autres matériaux comme le bois, l’aluminium reste un mauvais isolant. Il faudra alors privilégier un système de fixation à clips. Ce type de système est constitué le plus souvent de clips d’acier. Ces derniers serviront à retenir chaque vitrage dans chaque angle. Pensez également à renforcer l’étanchéité de la structure en installant des mastics ou des bourrelets de PVC.

achat serre de jardin prix serre de jardin

Serre de jardin en verre trempé ou aluminium : nos conseils pour bien choisir

Le choix prend en compte plusieurs éléments, dont la surface de la serre. Elle dépend de l’usage escompté. Par exemple, une miniserre ou une serre adossée feront très bien l’affaire si vous voulez simplement hiverner vos plantes. Pour un potager, optez plutôt pour une serre de 10 m2 et plus.

Avant d’acheter une serre de jardin, choisissez aussi rigoureusement la matière de la structure et des parois. Il est même nécessaire de penser aux accessoires à intégrer dans votre serre de jardin. Dans cette optique, accordez une attention particulière aux éléments suivants :

  • La ventilation ;
  • L’esthétique ;
  • Les ouvertures ;
  • Les rangements.

Songez également à protéger vos plants et à assurer leur arrosage avec différents éléments. Plus spécifiquement, vous devez tenir compte de certains critères si vous optez pour une serre en verre trempé. Cela comprend :

  • Le confort thermique ;
  • L’adaptabilité du verre ;
  • La solidité du vitrage ;
  • La protection UV.

Pour ce qui est de la serre en aluminium, faites particulièrement attention à l’épaisseur des parois et au mode de fixation de la structure.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.