En hiver, on a tendance à délaisser le jardin pour rester au chaud. Pourtant, on peut envisager de nombreux travaux en hiver pour le préparer en prévision du printemps prochain. Voici une liste de tâches à réaliser pendant les belles journées d’hiver !
Réaménager le jardin
Profitez de l’hiver pour envisager vos gros travaux de réaménagement du jardin. Préparez le terrain pour créer une allée, creuser un bassin ou semer du gazon au printemps. Installez une terrasse dont vous profiterez cet été ou un abri de jardin pour entreposer votre matériel.
Entretenir la terre, les arbres et arbustes
Commencez par ratisser et ramasser les feuilles mortes. Vous pourrez les mettre de côté pour le compostage ou bien les utiliser en paillage. Elles protègeront le sol et l’enrichiront. Désherbez vos allées et vos plates-bandes. Nettoyez également les troncs des arbres fruitiers qui pourraient être recouverts de mousse. Préparez également la terre du potager en la bêchant pour bien l’aérer.
Protégez les plantes exotiques et fragiles, qui craignent le froid. Recouvrez-les d’un voilage ou stockez-les dans une serre ou une véranda (attention à ce que le lieu de stockage ne soit pas trop chaud).
Vous pouvez également élaguer les arbres, lorsque la sève est redescendue. Limitez néanmoins les tailles pour ne pas fragiliser les arbustes. Privilégiez plutôt la fin de l’hiver, après les périodes de gel.
Planter au jardin et au potager
S’il ne gèle pas ou plus, vous pouvez planter de petits arbustes comme des rosiers ou installer vos haies. Pensez également aux arbres fruitiers.
Au potager, vous pourrez mettre en place quelques légumes d’hiver comme le panais, les poireaux, ou des salades.
Prendre soin de ses outils
L’hiver est la période idéale pour bichonner ses outils de jardin. Lavez-les soigneusement et séchez-les bien avant de les entreposer, pour éviter la formation de rouille. S’ils sont déjà abîmés, faites-les tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant une nuit puis rincez-les à l’eau claire.
Aiguisez les lames de vos sécateurs et autres cisailles, mais également votre bêche. Graissez-les aussi. Vos outils seront prêts à l’usage dès le retour du printemps !
Hiverner son système d’arrosage
Si vous disposez d’un système d’arrosage incluant une ou plusieurs pompes (comme pour un puits par exemple), démontez-les et entreposez-les à l’abri du gel. Vidangez bien vos robinets extérieurs et laissez-les ouverts pour que l’eau n’y stagne pas. En cas de gel, elle risquerait de les faire éclater.
Protéger les oiseaux
Enfin, vous pouvez profiter de l’hiver pour confectionner une petite cabane à oiseaux dans laquelle vous mettrez à disposition un peu d’eau et de la nourriture adaptée (graines, boules de graisse…).
Vous trouverez ICI un petit tuto pour fabriquer un abris.
Article rédigé en décembre 2017 et mis à jour par Lisa P. en décembre 2019
2 Responses
[…] les saisons froides, si vous n’avez pas encore taillé vos arbustes, il est grand temps de couper les branches mortes et inutiles. Attendez bien la fin des périodes […]
[…] pas propice à l’épanouissement du jardin. Or, c’est aussi le moment où vous pouvez préparer votre jardin ou même apprécier quelques couleurs qui apparaissent grâce aux fleurs : contre toute attente, […]