formation décoratrice d'intérieur

Votre métier actuel ne vous convient plus ? Vous avez du mal à vous épanouir ? Si vous envisagez de vous réorienter professionnellement, plusieurs emplois en vogue s’offrent à vous en France. Parmi eux, se trouve la décoration d’intérieur, un métier accessible à tous, diplômé ou non. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la meilleure solution pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur sera de suivre une formation en ligne.

Décoration d’intérieur : faire une formation en ligne

De plus en plus, pour divers métiers, plusieurs formations sont accessibles sur le web. Et, bien évidemment, la formation décoratrice d’intérieur ne fait pas exception à la règle. Toutes les personnes désireuses de se reconvertir dans ce secteur peuvent ainsi rejoindre une formation en ligne pour acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine. Que vous présentiez ou non un diplôme, en l’occurrence celui du BAC, vous pouvez vous inscrire à ces formations en ligne. Les écoles d’art par contre sont plus exigeantes.

Pour être admissible dans une école d’architecture ou de design d’intérieur, il faut nécessairement présenter un dossier. Il doit contenir certains éléments, notamment une lettre de motivation, au minimum un projet artistique pour vous évaluer et votre diplôme du BAC. Le BAC est impératif pour suivre une formation dans ces écoles.

Ensuite, selon votre choix, vous pourrez suivre un cursus de 2 à 5 ans de formation pour devenir soit décorateur d’intérieur, coach en décoration, designer d’espace ou home stager.

Etre décorateur ou décoratrice d’intérieur : pourquoi faire une formation en ligne ?

Suivre une formation de décoration sur Internet peut vous permettre d’obtenir une attestation reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette structure de l’État garantit à toutes personnes ayant un certificat en règle, le plein droit d’exercer dans le métier.

Lorsque vous avez terminé votre cursus en ligne, vous serez capable de répondre aux exigences des clients. En l’occurrence, vous pourrez leur faire des plans, des croquis, des visites virtuelles en 3D ou encore des devis détaillés. Avec les compétences et expériences acquises au cours de votre apprentissage, vous pourrez entièrement diriger un projet de décoration d’intérieur.

Plusieurs spécialités vous permettent de créer, d’aménager et de décorer les espaces intérieurs. Les programmes mis en place au cours des formations d’e-learning équivalent à un BAC+2 ou un BAC+3. Vous pourrez étudier des métiers comme :

  • La communication visuelle : le design graphique, l’audiovisuel et le publicitaire ;
  • L’éclairage : usage direct et indirect de lumière ;
  • Le design d’intérieur : l’arrangement et la modification des espaces d’intérieurs, l’étude du confort et de la fonctionnalité ;
  • Projet de décoration et d’élaboration des devis : l’investigation et le chiffrement des travaux, d’achat du mobilier et des objets de décoration ;
  • L’architecture intérieure : art décoratif, design, analyse de l’environnement ;
  • Le stylisme : recherche sur les différents styles décoratifs et les conceptions de modèles ;
  • La scénographie : mise en scène et mise en place du décor ;
  • L’agencement des espaces : optimiser la disponibilité des places, études des lieux et aménagement des volumes ;
  • Le design d’espace : l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur, le design urbain.

Vous avez le choix entre les formations ci-dessus. Et pour vous accompagner durant votre cursus, généralement, un conseiller se mettra à votre disposition pour vous aider. Les cours sont parfois personnalisés pour vous permettre d’acquérir les connaissances dont vous avez spécifiquement besoin. Selon vos besoins et votre centre d’intérêt, certains programmes peuvent être ajoutés, notamment le Feng Shui. Cette technique de design fait référence aux arts millénaires.

Temps nécessaire pour finir l’apprentissage

Le temps que prendra la formation de décoration d’intérieur en ligne dépendra entièrement de votre capacité à maitriser les cours. Le cursus peut durer entre 6 ou 12 mois. Vous pouvez opter pour un cursus de six mois et être en mesure d’exercer en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur. Cependant, un cursus plus long d’un an vous offrira un programme plus complet, conçu et pris en charge spécialement par des professionnels du métier.

Vous pourrez suivre la formation sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur au moment, ou à l’endroit que vous voulez. Vous avez aussi besoin d’un certain matériel, incluant notamment un papier (format A4 ou A3) pour le dessin, des outils de mesure, des crayons à papier et un classeur pour ranger vos documents. Les cours sont pour la plupart du temps des supports vidéo ou numériques.

Pour vous permettre d’obtenir un résultat adéquat en 6 ou 12 mois, les supports de cours mis à votre disposition sont fluides et faciles à étudier. Vous aurez des exercices à réaliser pour conclure chaque cours. Suivant votre rythme, vous pourriez déposer le devoir au moment qui vous semble être le mieux. Vous aurez ensuite accès à la correction et à la note qui vous est attribuée.

En fonction du résultat obtenu, vous pouvez choisir ou non de passer à la leçon suivante ou de revoir le cours. Et lorsque vous finissez votre session, la validation des acquis de l’expérience vous permettra d’obtenir une attestation. Vous pourrez ainsi faire reconnaître et valoriser vos compétences et vous ouvrir au monde de la décoration d’intérieur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?