Souvent repoussés à coup d’insecticide, les insectes sont pourtant les compagnons les plus utiles au jardinier. À l’heure où la biodiversité devient désormais primordiale afin d’éviter l’extinction de certaines espèces, pourquoi ne pas faire de son jardin un lieu d’accueil pour les animaux et insectes en tout genre ? On vous guide pas à pas.
Vous avez dit nuisible ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, hérissons et limaces ne sont pas destinés à détruire vos salades. Ils font partie d’un tout que l’on appelle biodiversité et qui participe à l’équilibre et à la bonne santé du jardin. Les insectes et animaux auxiliaires sont utiles pour lutter contre les parasites qui gâchent vos récoltes. Voici une petite liste pour vous rafraîchir la mémoire :
- les pollinisateurs : en butinant la fleur, l’insecte vient récolter le nectar et le pollen qui viendront féconder une autre fleur. Abeilles, papillons, bourdons sont donc les auteurs de bonnes récoltes de cerises, abricots, tomates, pommes et autres fruits…
- les coccinelles : attirées par les capucines et les géraniums, elles sont les ennemis numéro un des pucerons qui envahissent votre jardin. Le perce-oreille est aussi très friand des pucerons..
- les limaces sont un excellent moyen de lutter contre les bactéries. Leur humus favorise notamment le développement de micro organismes et donne vie au sol. Leur présence en nombre peut s’avérer être un problème, mais c’est aussi un indicateur du manque de biodiversité de votre jardin. Les prédateurs tels que les hérissons, les oiseaux ou les lézards sont utiles afin d’éviter d’être envahi par les limaces.
- les oiseaux : certaines espèces sont en voie de disparition dans nos campagnes, pourtant les oiseaux sont essentiels au jardin. Certaines espèces ont leur particularité : la mésange en particulier, chassera pour vous pucerons, chenilles et petits coléoptères.
Construire un hôtel à insectes
Pour attirer toutes les petites bêtes utiles à votre jardin, offrez leur un refuge idéal où s’abriter et se reproduire grâce à l’hôtel à insectes. Il faut parfois être patient pour y parvenir, même avec des conditions optimales, à savoir : une exposition sud ou sud-est, à proximité de plantations de fleurs et dans un endroit calme et tranquille.
Pour le construire, il vous suffira de quelques planches de bois et de végétaux diverses. Sous forme de petites maisons, vous viendrez glisser les végétaux appropriés pour chaque espèce.
Article rédigé par C. Esneault en juin 2019.