En 1839, le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel découvrait l’effet voltaïque : la transformation des rayons solaires en électricité. À l’époque, il ne soupçonnait sûrement pas à quel point cette découverte allait bouleverser notre façon de consommer l’énergie. Faisons le point sur les avantages du photovoltaïque, cette source d’énergie remarquable !

Aujourd’hui, les problématiques liées à l’écologie font de plus en plus partie de nos préoccupations. En effet, progressivement, on assiste à une certaine évolution des consciences en faveur de la préservation de la nature pour nos générations futures. Face au réchauffement climatique et à l’épuisement progressif de nos énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), le photovoltaïque est une bonne alternative. Les avantages sont nombreux : écologiques, économiques et techniques…

Sur le plan écologique

Le photovoltaïque permet une réduction considérable des émissions de CO2 ainsi qu’une diminution des rejets polluants dans l’atmosphère. L’énergie solaire est renouvelable et gratuite : son utilisation limite le gaspillage de ressources naturelles et contribue également à leur préservation. Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables, ce qui représente un réel atout pour l’environnement !

Sur le plan économique

Les foyers qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10% depuis 2017. Les revenus issus du photovoltaïque sont non imposables à condition de ne pas dépasser les 3 kWc (équivalent à 3 900 kWh). Malgré des coûts d’investissements élevés au départ, le photovoltaïque assure un très bon retour sur investissement car il est mieux amorti  par rapport aux années précédentes (divisé par 2 en 5 ans). Une maison équipée d’une installation photovoltaïque verra aussi naturellement sa valeur augmenter sur le marché immobilier. Ce type d’investissement ne comporte pas de risque, en contrepartie le rendement est réellement assuré.

Sur le plan technique

De nombreux avantages techniques incombent au photovoltaïque. Les systèmes de panneaux solaires sont faciles à installer, robustes et nécessitent très peu de maintenance. Ces dernières années, le photovoltaïque n’a cessé d’évoluer à travers des systèmes intelligents qui favorisent davantage l’auto-consommation énergétique. Les derniers panneaux photovoltaïques sont nettement plus performants que les premières installations. Au niveau esthétique, désormais les panneaux sont directement intégrés à la toiture. Des batteries permettent notamment de stocker l’électricité produite en journée lorsque vous êtes absents et de la restituer en fin de journée lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers. Il existe également la possibilité de coupler vos panneaux à un ballon thermodynamique afin de produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire et faire davantage d’économies.

Focus : Afin de permettre aux foyers de sauter le pas, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les collectivités territoriales soutiennent les projets photovoltaïques à travers des aides financières. Selon votre localisation, ces aides peuvent varier.

Conseil du pro : Technitoit vous propose des solutions d’autoconsommation solaire éligibles au crédit d’impôt.

Article rédigé par Deniz DEMIREL en mai 2017 et mis à jour en juin 2019. 

Étiquettes :
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?