4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pourquoi installer une verrière dans la maison ?

pourquoi verriere maison

La verrière apporte du style et du caractère à votre intérieur. À la fois pratique et esthétique, elle est assurément la star de la décoration intérieure. Décryptage.

Pourquoi installer une verrière ?

Vous hésitez encore pour l’installation d’une verrière ? Constituant un atout indéniable dans votre maison, elle permet entre autres de :

  • délimiter l’espace : la verrière structure l’architecture intérieure de la maison. Elle façonne et sépare les pièces sans les cloisonner. Pour garder une cuisine ouverte sur la pièce ou une ouverture sur la salle de bain dans une suite parentale, elle est idéale. Limitant également les contraintes de bruits et d’odeurs liées à certaines pièces, elle est garante d’un certain confort.
  • délimiter l’espace : la verrière structure l’architecture intérieure de la maison. Elle façonne et sépare les pièces sans les cloisonner. Pour garder une cuisine ouverte sur la pièce ou une ouverture sur la salle de bain dans une suite parentale, elle est idéale. Limitant également les contraintes de bruits et d’odeurs liées à certaines pièces, elle est garante d’un certain confort.  
  • s’adapter à tous les styles : de couleurs ou de matières différentes, la verrière n’est pas réservée au style industriel. Bien au contraire, elle ne sera que davantage mise en valeur en l’associant à un autre style tel que le style vintage.
  • apporter de la lumière : créant une ouverture, elle laisse passer la lumière entrante. Elle est ainsi très utile pour augmenter l’éclairage naturel et favoriser le bien-être. Plus de lumière naturelle, c’est aussi moins de consommation d’énergie !
  • donner du caractère : la verrière est un objet déco à part entière. Comme la poutre en bois ou la pierre, elle constitue le petit plus qui donne du cachet à votre intérieur.

Quel type de verrière choisir ?

Comment s’y retrouver parmi la masse de produits proposés en magasin ? Commencez déjà par choisir le matériau que vous souhaitez privilégier. Le bois est moins cher, très isolant et permet de fabriquer sa verrière soi-même. En revanche, une verrière en acier ou en aluminium est plus onéreuse mais permet de varier les matières dans son intérieur.

Pour quel budget ?

Le prix peut varier de 300 € environ pour une verrière simple à plus de 5000 € pour une verrière sur mesure. Tout dépend, là encore, du choix réalisé en terme d’emplacement et de conditions d’installations. Un emplacement non standard comporte des contraintes et peut exiger du sur-mesure. Si vous la faites réaliser par un professionnel, vous devez en plus intégrer dans votre budget les travaux de préparation et de modification de cloison.  

Quel format choisir ?

  • La verrière atelier simple : elle est dotée de plusieurs cloisons verticales appelées travées. C’est le modèle le plus simple que l’on retrouve le plus souvent en déco.
  • La verrière avec traverses : il s’agit du même format que la verrière d’atelier simple, composée en plus de travées horizontales.
  • La verrière avec soubassement : un panneau plein compose la partie basse de la verrière.
  • La verrière sur-mesure : elle s’adapte à toutes les contraintes de la maison, angles non standards ou dimensions hors-normes. Elle peut prendre la forme d’une verrière mansardée ou d’une verrière d’angle.

[Conseil du pro] Si vous souhaitez installer une verrière pour cloisonner vos combles, par exemple, ne négligez pas la ventilation. Quand on cloisonne un espace restreint, l’air doit pouvoir s’évacuer et se renouveler à l’aide d’une VMC.

Découvrez notre sélection de verrières dans le tableau décoration intérieure.

Article rédigé par Camille E. en mai 2019.  

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.