4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment bien entretenir son spa en 2022 ?

entretenir son spa en 2022

Comme les piscines, votre spa/jacuzzi a aussi besoin d’être bien entretenu si vous voulez que son eau reste propre et limpide. Ce travail de nettoyage et de traitement est nécessaire afin d’éviter que ce magnifique espace de bien-être et de relaxation ne devienne un véritable nid à microbes. Afin de vous aider dans cette tâche, voici en détail les actions et bons gestes à adopter grâce auxquels votre spa restera toujours nickel (et pour que vous puissiez y baigner en toute sérénité). L’entretien d’une piscine comme d’un spa est une nécessité toute l’année.

Un nettoyage en profondeur

Afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun relâchement au niveau de l’hygiène, la meilleure pratique consiste à nettoyer régulièrement en profondeur votre spa. Cette opération peut se faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction de la fréquence d’utilisation. Le travail peut commencer par une vidange du spa. Cette technique, qu’il ne faut pas confondre avec la vidange pour l’hivernage, va vous permettre de procéder à un nettoyage de la cuve et des canalisations ainsi que de tous les équipements du local technique (notamment les filtres).

Le système de filtration de votre spa a été conçu de manière à ce que l’on puisse facilement le nettoyer. Et bien que le dispositif puisse être plus ou moins sophistiqué en fonction du modèle choisi (filtre à cartouche ou filtre à sable), l’opération de nettoyage devrait en général se faire assez aisément.

Vous pouvez commencer par retirer la pompe pour pouvoir accéder au filtre. Il vous suffira ensuite d’enlever la cartouche filtrante et de supprimer les saletés et les impuretés présentes avec un jet d’eau puissant. L’utilisation d’une brosse peut être nécessaire afin d’enlever les traces et les salissures les plus tenaces. Pour finir, il vous suffit de tremper la cartouche filtrante dans une solution composée d’eau et de produit nettoyant spécial filtre, de la rincer et de la laisser sécher pour pouvoir ensuite la remettre à sa place initiale.
S’il s’avère que la pièce est défectueuse ou trop usée, la meilleure solution sera toujours de la remplacer. Une cartouche spa neuve, associée à un bon clarifiant, vous garantira une eau belle et propre.

En ce qui concerne le nettoyage de la cuve, du couvercle et des tuyaux du spa, il vous faudra prévoir un certain nombre de matériels (un aspirateur manuel, un kit de nettoyage pour spa avec épuisettes, des brosses rigides, des produits nettoyants). Ces équipements vous seront d’une grande utilité tout au long du travail de nettoyage.

Un traitement efficace de l’eau

Pour que l’eau de votre spa soit propre et de bonne qualité, il est crucial qu’elle soit traitée correctement. La filtration est nécessaire et doit se faire dès l’installation du petit bassin. Cette opération qui, rappelons-le, est la première étape du traitement de l’eau est essentielle si on veut obtenir une eau limpide au quotidien.

La deuxième phase, celle de la désinfection, consiste à appliquer des produits de traitement afin de désinfecter l’eau du spa. Cela permet d’éviter la présence et la prolifération des microorganismes indésirables. Parmi les produits désinfectants les plus utilisés actuellement, vous avez le chlore, le brome et l’oxygène actif. Chacune de ces solutions a ses spécificités et ses avantages. Le brome demeure le plus sollicité, car il est très efficace et inodore.

Pour la dernière étape du traitement, il vous faudra analyser et contrôler le pH de l’eau du spa. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,5. Vous pouvez vous servir d’une bandelette test pour le mesurer (ce support indiquera le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’eau). Vous pourrez ensuite utiliser un produit réducteur ou rehausseur de pH (pH- ou pH+) afin d’équilibrer le niveau.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.