4 minde lecture

L’art de décorer son intérieur avec des tableaux

décorer son intérieur avec des tableaux

Qu’il s’agisse d’une simple toile décorative ou d’une œuvre d’art, l’installation d’un tableau dans une pièce de la maison est un art à part entière. Pour obtenir un rendu à la fois esthétique et élégant, il convient effectivement de suivre quelques règles de base. Il ne suffit pas d’accrocher les peintures et les cadres dans une pièce. Découvrez les meilleures astuces pour décorer votre intérieur avec des tableaux.

Choisir une cimaise de qualité pour accrocher un tableau

Pour un résultat raffiné et intemporel, il convient de choisir une cimaise pour accrocher un tableau. En cela, la qualité est de mise. Très pratique, un rail de cimaise vous permet d’accrocher votre tableau avec facilité tout en apportant une touche esthétique. Omniprésente dans toute galerie d’art, elle s’invite également dans votre intérieur afin de l’embellir. Il existe des cimaises pour suspendre des tableaux muraux et d’autres pour le plafond. Choisissez le style qui vous convient le mieux, classique ou moderne. Les cimaises se déclinent également en plusieurs finitions pour répondre à tous les goûts (blanc laqué, alu brossé, anodisé, etc.).

Sélectionnez la cimaise en fonction du poids du tableau à accrocher. La plupart des particuliers achètent des rails d’accrochage pour des toiles et des cadres de 20 kilos puisque c’est le poids moyen des tableaux accessibles au grand public. Toutefois, il est possible de choisir une cimaise de bonne facture pouvant soutenir des tableaux de 3 à 400 kilos, voire plus. Il est également conseillé de tenir compte du nombre de tiges et de crochets selon le nombre de tableaux à accrocher. En tout cas, vos tableaux seront joliment exposés et bien fixés grâce à une cimaise adéquate.

Choisir le mur à décorer

Une fois que vous avez le ou les tableaux ainsi que la bonne cimaise pour l’accrochage, vous pouvez déterminer leur emplacement. Il est d’une importance capitale de choisir un mur qui permet de réaliser une sorte d’exposition harmonieuse. Évitez de cumuler plusieurs tableaux de grande taille sur un mur étroit. La surcharge est l’ennemie de l’harmonie ! En général, ce type de décoration convient mieux à une grande pièce comme le salon.

Vous pouvez aussi décorer votre chambre avec quelques cadres qui se marient très bien avec le reste du décor. Accroché au-dessus du canapé ou du lit, un tableau peut faire toute la différence. Si vous optez pour une composition pour habiller le mur de l’escalier ou du couloir, nous recommandons un alignement horizontal. Par ailleurs, évitez d’accrocher vos tableaux sur un mur à motifs pour ne pas alourdir votre déco. De plus, les œuvres artistiques risquent de ne pas être mises en avant au milieu des motifs sur le mur.

Rester sur le même style de tableaux

En matière de décoration intérieure, l’harmonie reste primordiale. D’où l’importance de choisir un style unique pour tous vos tableaux. Vous éviterez ainsi de commettre une faute de goût en matière d’art. Vous pouvez choisir un thème en particulier comme la nature, l’abstrait, le vintage, l’art contemporain, etc. L’autre option est d’acheter différentes toiles d’un seul peintre avec un univers propre à lui. L’objectif est de rester classe et cohérent dans le choix de vos œuvres d’art.

Vous pouvez toujours apporter une touche d’extravagance en choisissant des tableurs de différentes tailles, c’est qui est d’ailleurs très à la mode en ce moment. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille du mur à décorer pour ne pas le surcharger. Si le mur est étroit, les tableaux doivent être petits. Si vous avez quelques hésitations, faites appel à un professionnel de la décoration d’intérieur qui saura vous guider pour les travaux.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.