6 minde lecture

Rénovation : comment le faire en toute sérénité ?

rénovation en toute sérénité

Si vous venez d’investir dans un bien immobilier ou que votre logement a besoin d’un coup de jeune, il est peut-être temps de songer à des travaux de rénovation. Vous vous posez probablement de nombreuses questions, ce genre de travaux n’étant pas si simple qu’il y paraît. On vous explique donc comment rénover son domicile sereinement.

Point sur la réglementation

En fonction de la nature des travaux de rénovation, vous devrez probablement réaliser une demande de permis de construire auprès de votre mairie. C’est le cas pour tous les travaux dont la surface de plancher est supérieure à 20 m². L’obtention d’un permis est aussi nécessaire pour :

  • Une modification du volume du bâtiment.
  • La création ou la modification d’une ouverture.
  • Un changement de destination.

Dans le cas où une surface de plus de 150 m² serait ajoutée, vous seriez alors obligé de recourir à un architecte. Avant de déposer votre demande de permis de construire, n’oubliez pas non plus de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Il se peut que certaines restrictions soient imposées pour ce qui est de l’architecture.

Quid de l’installation de panneaux solaires

Si vous aviez prévu d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre station électrique portable Ecoflow Delta Max, sachez que certaines règles devront aussi être respectées. Dans certains villages, ils sont interdits pour des raisons d’esthétisme, par exemple. On pensera aussi à certaines zones spécifiques comme :

  • Le périmètre de protection d’un site classé.
  • Une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.
  • Une zone conservée par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Pour savoir si votre maison se situe dans l’un de ces périmètres, il est possible de se renseigner auprès de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE) ou en consultant le PLU. Une déclaration préalable de travaux devra également être réalisée.

Qu’en est-il des fermetures et des menuiseries ?

Certaines règles devront aussi être respectées si vous avez pour projet de réaliser des travaux sur les fenêtres. Pour toute installation, il est nécessaire de prendre en compte les servitudes de vues et de prévoir un minimum de 1,90 m de distance au minimum entre la fenêtre et la clôture de séparation. Ceci est valable pour une vue droite. Pour les vues obliques, la distance sera de 0,60 m. Quant aux velux, il n’y a aucune obligation. Sachez aussi que vous ne pourrez opter pour n’importe quel matériau ou couleur. Les règles d’urbanisme sont très strictes et vous trouverez toutes les spécificités liées à votre commune dans le PLU. 

Les astuces pour réussir sa rénovation

Être serein dans la rénovation de son logement, c’est aussi connaître certaines astuces. La première est de choisir du matériel de qualité. Aussi évident que cela puisse paraître, il n’est pas rare que l’on cherche à faire de petites économies. Pourtant, opter pour des matériaux de qualité sera plus rentable sur le long terme. Au contraire, un matériel inadapté vous fera perdre du temps et vous devrez refaire des travaux plus rapidement. Pour ce qui est des outils, gardez à l’esprit que vous n’être pas obligé d’investir dans tout. Il est possible d’en louer une partie auprès de professionnels du bâtiment, mais aussi de particuliers. D’autre part, ne vous engagez pas dans certains travaux sans passer par des professionnels.

Ne pas surestimer ses compétences en bricolage 

Vous avez des compétences en bricolage, certes. Vous pourrez réaliser certains aspects de la rénovation de votre maison fraîchement achetée, seul. Pourtant, pensez à demander de l’aide à des professionnels pour certains points. On pense notamment à tout ce qui est relatif à l’électricité. En cas de problème, mieux vaut être certain d’être en règle et en conformité avec les normes. Dans le cas contraire, votre assurance pourrait décider de ne pas vous couvrir. Des personnes compétentes pourront aussi vous accompagner dans l’évacuation des gravats ou la restauration de la charpente.

Planifier le chantier dans les détails

Dernière astuce qui n’est pas des moindres, planifier le chantier. Faites-le étape par étape, afin d’éviter les risques de retard. Ainsi, si vous avez prévu de changer des fenêtres, renseignez-vous sur les délais de livraison, qui peuvent osciller entre 6 et 8 semaines. Alors si vous avez déjà déterminé une date d’emménagement, assurez-vous de pouvoir la respecter. Un retard de chantier pourrait en effet vous coûter cher, notamment dans le cas où vous devriez jongler entre loyer et remboursement de crédit. 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Mener à bien un projet de rénovation, c’est aussi éviter certaines erreurs. La première à ne pas faire est celle de sous-estimer son budget. Refaire une maison ou un appartement coûte cher et il est plus rentable de réaliser une rénovation globale plutôt que petit à petit. Prenez donc le temps d’établir un plan de financement précis et intégrant éventuellement un apport personnel. Car pour ce genre de projet, il est possible que vous deviez emprunter via un crédit à la transformation. N’oubliez pas non plus d’intégrer à votre plan de financement toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles. 

Ne pas prendre en compte son mode de vie

Débuter des travaux de rénovation sans s’interroger sur son mode de vie n’est pas une chose à faire. En effet, votre logement devra avant tout être adapté à votre famille et à vos goûts. Partez de vos besoins pour trouver des solutions d’aménagement plus facilement. Par exemple, une cuisine ouverte sur le salon peut-elle vous simplifier le quotidien ? Est-il judicieux de mettre toutes les chambres en haut ou faut-il en positionner une au rez-de-chaussée ? Pour que votre rénovation se passe dans la sérénité, parlez de votre projet à vos proches. Ils pourront sûrement vous conseiller sur certains points.

Ne pas faire de bilan énergétique en amont

Enfin, il faut savoir que l’énergie s’avère être un gros poste de dépense en matière de rénovation. Ne pas prendre en compte cet aspect serait une erreur. Notamment parce que cela concerne l’isolation, les fenêtres, les volets ou encore la ventilation. La question du choix de l’énergie devra aussi être abordée. Cela dépendra de plusieurs critères relatifs au logement comme la surface, la localisation, mais aussi l’orientation et les choix de vie. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.