Installer des panneaux solaires est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Respectueux de l’environnement, ils vous permettent de produire votre propre électricité chez vous. Avant de procéder à leur mise en place, il importe de connaître la quantité d’électricité qu’ils pourront créer. Alors, quel rendement pour un panneau photovoltaïque ?
Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement d’un panneau solaire représente la quantité d’énergie lumineuse transformée en énergie électrique par rapport à celle entrée dans le système. Il désigne donc le retour sur investissement de votre installation solaire. Afin que le projet photovoltaïque soit rentable, ce rendement doit être élevé. Ainsi, vous pourrez produire plus d’électricité.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de panneaux solaires dont chacun dispose de leur propre rendement.
- Les panneaux au silicium amorphe : ils présentent un rendement assez faible d’environ 6 %.
- Les panneaux polycristallins : leur rendement est compris entre 14 % et 18 %. Ce modèle est le plus utilisé.
- Les panneaux solaires monocristallins : plus performants, ils offrent un rendement allant jusqu’à 24.
Pour optimiser la production d’énergie photovoltaïque, il importe de choisir les modèles bénéficiant d’un rendement élevé. Avant de procéder à l’installation, vous pouvez calculer rentabilité panneaux solaire.
Comment calculer rentabilité panneau solaire ?
Pour calculer le rendement d’un panneau photovoltaïque, vous pouvez diviser la quantité d’énergie produite par la quantité d’énergie solaire obtenue. Calculer la rentabilité d’un panneau solaire vous offre la possibilité de définir la production d’énergie électrique du système. Lorsque vous faites le calcul rendement panneaux solaires, il convient aussi de prendre en compte la puissance surfacique. Cette dernière donne une indication sur sa performance.
Un panneau photovoltaïque mesurant 1m² avec une puissance de 1000 W propose un rendement de 100 %. En règle générale, les panneaux solaires ont une surface de 1,5 m². Si l’énergie solaire reçue est de 1000 W/m² et que la puissance est de 250 Wc, le rendement est de 16, 66 %.
Quels sont les facteurs qui influencent le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement d’un panneau photovoltaïque obtenu grâce au calcul reste indicatif. Il varie en fonction de nombreux critères.
L’orientation du bâtiment et l’inclinaison de la toiture
L’orientation plein sud permet d’obtenir une production optimale. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir un bon rendement si votre maison est orientée est, sud-est, est et ouest.
Il faut aussi prendre en compte l’inclinaison de la toiture pour déterminer le rendement de votre panneau. Pour bénéficier d’un résultat satisfaisant, votre toit doit être incliné à 30 ou 35°. Ce degré d’inclinaison vous offre la possibilité de produire plus d’énergie tout au long de l’année.
Si la toiture ne présente pas une bonne inclinaison, il est possible d’installer des supports afin d’accueillir le panneau. Ce dernier peut ainsi avoir une position adaptée.
La propreté des panneaux solaires
Il est important de bien entretenir les panneaux solaires pour éviter la baisse de rendement. Tout comme la toiture, ils s’exposent à des pollutions telles que les déjections animales, les feuilles mortes, la poussière, etc. L’accumulation de ces saletés sur les panneaux est susceptible de faire diminuer la production au fil du temps. Comparés aux panneaux photovoltaïques non nettoyés, ceux bien entretenus assurent un rendement de plus de 2 %.
Le niveau d’ensoleillement
Le niveau d’ensoleillement varie d’une région à l’autre. Ainsi, la production d’énergie sera différente. Il faut aussi savoir qu’une température trop élevée risque d’influencer négativement sur le panneau solaire rentabilité.
La température des cellules photovoltaïques
La température de fonctionnement présente une influence majeure sur panneau solaire rentabilité. Alors, si celle-ci excède 25 °C, la performance de l’installation diminue.
La performance Ratio
Le performance Ratio concerne les pertes d’énergie causées par le système. Il varie de 75 % à 90 % selon la qualité des éléments du panneau comme l’onduleur, les câbles, le micro-onduleur. Pour être certain d’avoir un bon rendement, privilégiez les matériaux de bonne qualité.
Comment améliorer le rendement d’un panneau photovoltaïque ?
Il est possible d’améliorer le rendement d’un panneau photovoltaïque en suivant les conseils suivants :
Nettoyer régulièrement les panneaux
Vous devez nettoyer la surface des panneaux. En automne, assurez-vous d’enlever les feuilles mortes. En hiver, il convient d’éliminer les neiges. Il est conseillé de procéder au nettoyage de votre installation au moins une fois par an. Vous pouvez nettoyer la surface à l’eau claire. Utilisez un balai télescopique pour enlever correctement les salissures. Pour votre sécurité, confiez cette opération à un professionnel.
Vérifier les ombrages
Il est important de vérifier les éventuels ombrages sur votre toit. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences négatives sur votre production d’électricité. Assurez-vous d’enlever les éléments susceptibles de créer des zones d’ombres comme les branches, etc.
Choisir des panneaux solaires performants
Les panneaux solaires les plus performants sont les monocristallins. Ils garantissent un rendement élevé. Toutefois, ils sont plus chers à l’achat. Si vous n’avez pas de budget suffisant, vous pouvez vous orienter vers les modèles polycristallins.
Vendre le surplus d’énergie
Pour bénéficier d’un bon retour sur investissement, vous pouvez vendre le surplus d’énergie obtenue. Vous pouvez consommer une partie de votre production et revendre le reste à un fournisseur d’énergie comme EDF. Ce système d’autoconsommation vous offre la possibilité de réaliser des économies sur le long terme et de profiter d’un rendement financier important. En effet, vous utilisez une électricité gratuite provenant des panneaux solaires. En vendant le surplus d’énergie, vous obtenez un complément de revenu. De plus, le tarif est réglementé pendant 20 ans.
Faire entretenir les panneaux solaires
La baisse de rendement d’un panneau photovoltaïque peut être aussi causée par des facteurs internes. Avec le temps, il est possible que la vitre protectrice se dégrade. Elle ne peut pas laisser plus de rayons solaires, réduisant ainsi la production d’énergie. Si vous constatez des taches brunes sur les modules, cela peut être un signe du dommage des cellules photovoltaïques. Votre panneau peut fonctionner, mais il produit moins d’électricité. Pour optimiser le rendement de votre installation solaire, n’hésitez pas à recourir aux services d’entretien d’un professionnel. Ce dernier peut vérifier votre installation et réaliser les réparations nécessaires. Il peut aussi faire le calcul rendement panneaux solaires.