5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

fonctionnement panneaux solaires

La pose de panneaux solaires offre des avantages indiscutables au quotidien. Il suffit de choisir le système qui vous convient pour produire la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Chaque type de panneau peut avoir son propre fonctionnement. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les modèles suivants.

Les panneaux solaires se basent sur les rayons du soleil

Avant d’acheter des panneaux solaires, vous devez savoir que ce type d’installation fonctionne principalement grâce aux rayons du soleil. Un critère que vous ne devez pas prendre à la légère selon la région dans laquelle vous habitez. Le mécanisme fonctionne en premier lieu avec un rayonnement direct. L’énergie provenant du soleil est dirigée directement vers les panneaux avec ce type de diffusion sans le moindre obstacle.

Il y a en outre un rayonnement indirect quand les rayons du soleil doivent passer par les nuages. Cela peut aussi se faire via d’autres particules atmosphériques. L’installation peut aussi fonctionner par rayonnement réfléchi. Ici, les obstacles peuvent changer comme la neige ou l’eau avant de se diriger vers vos panneaux photovoltaïques. Notez en outre que les panneaux solaires peuvent alimenter votre habitation avec ces fonctionnements en même temps. Tout dépend de la situation surtout les changements climatiques.

Le fonctionnement de panneaux photovoltaïques

Ce type de panneau fonctionne principalement par l’effet photoélectrique qui lui permet de libérer des électrons facilement. C’est en partant de cette base que vos panneaux fourniront de l’électricité à la maison. Un panneau photovoltaïque est normalement composé de différentes cellules en silicium pouvant aller de 60 à 62. Cela dépend uniquement du modèle que vous voulez acheter.

Il se peut même que vous tombiez sur des panneaux plus grands. Chaque panneau est aussi doté de deux couches reliées entre elles avec des fils conducteurs. Celle qui se trouve en dessus fonctionne avec un surplus d’électrons contrairement à la seconde couche qui est en déficit. En tout cas, ces deux composants assurent la différence de potentiel de votre installation photovoltaïque.

Ces couches assurent en même temps le relâchement des électrons au moment de l’impact des photons sur les panneaux. Il faut souligner que les cellules dans ces produits peuvent changer d’un modèle à un autre.

Qu’en est-il des panneaux thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent en transformant les rayons du soleil en chaleur. Vous pouvez principalement vous en servir pour alimenter votre chauffe-eau. En effet, ce type d’installation peut s’avérer bénéfique pour obtenir la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin quotidiennement. Ce type d’installation peut aussi servir à alimenter un système de chauffage pour ne citer qu’un plancher chauffant.

Chaque panneau est équipé de capteurs plans vitrés qui captent la lumière. Celle-ci est orientée vers l’absorbeur pour être transformée en source de chaleur. Le taux d’absorption de la lumière peut être de 80 à 90 % selon le panneau que vous possédez. Un absorbeur sombre capte aussi bien les rayons du soleil. En tout cas, la chaleur sera transmise au niveau du liquide caloporteur grâce à un effet de conduction à travers chaque panneau.

Vous pouvez aussi utiliser des panneaux solaires hybrides

Il est tout à fait possible que vous tombiez sur des panneaux solaires hybrides. L’installation peut alors fonctionner en mode photovoltaïque et thermique en même temps. Contrairement à un panneau photovoltaïque, le rendement d’un modèle hybride ne baisse pas quand sa température augmente. D’ailleurs, le produit fonctionne avec une circulation d’eau sur la face arrière. Cela permet de le refroidir à tout moment.

Vous aurez un meilleur rendement en optant pour des panneaux solaires hybrides. Cela est dû au fait que l’installation ne subit aucune perte de chaleur tout au long de son utilisation. Autrement dit, le système met en valeur l’ensemble de l’énergie incidente provenant du soleil. Les panneaux hybrides peuvent aussi vous aider à produire de l’eau chaude si c’est ce qui vous convient. Cela n’aura aucun impact sur la performance ainsi que le rendement du système.

Prenez note des autres composants des panneaux solaires

Il ne faut pas négliger les autres parties de votre installation solaire pour profiter des avantages qu’elle peut offrir. Vous devez parfaitement avoir un point de consommation pour chaque installation que vous choisirez. Les panneaux thermiques alimentent par exemple un ballon d’eau chaude. D’un autre côté, une installation photovoltaïque doit être équipée de plusieurs batteries et d’un onduleur.

Ce dernier a pour principal rôle de transformer le courant continu en courant alternatif. Cela permet de produire l’électricité dont vous avez besoin tous les jours pour alimenter vos appareils électriques. Normalement, vous avez le choix entre un onduleur centralisé ou avec optimiseur mais aussi un micro-onduleur. Il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.