Saviez-vous que la Terre vit désormais à crédit, depuis le 1er août 2018 ? En effet, il y a peu de temps, les scientifiques ont dévoilé un fait alarmant sur notre planète :  l’ensemble de ses ressources a déjà été consommé pour l’année. Cette situation préoccupante nécessite de changer nos habitudes de consommation. Cela passe essentiellement par la modification du type d’énergie utilisée dans nos maisons à l’échelle de chaque pays et de chaque citoyen, comme par exemple l’énergie solaire. 

 

Version texte : 

Saviez-vous que la Terre vit désormais à crédit, depuis le 1er août 2018 ? En effet, il y a peu de temps, les scientifiques ont dévoilé un fait alarmant sur notre planète :  l’ensemble de ses ressources a déjà été consommé pour l’année.

Les objectifs

Cette situation préoccupante nécessite de changer nos habitudes de consommation. Cela passe essentiellement par la modification du type d’énergie utilisée dans nos maisons à l’échelle de chaque pays et de chaque citoyen, comme par exemple l’énergie solaire. La France s’est notamment donné comme défi actuel de développer l’utilisation de ces énergies renouvelables, en portant à un taux de 32% la part d’énergies renouvelables dans sa consommation finale, d’ici 2030. L’emploi des énergies renouvelables constitue donc un pari pour l’avenir à double versant : réduire la consommation de sources épuisables telles que le pétrole ou le gaz et les remplacer par une énergie renouvelable semblable à l’énergie solaire.

Une ressource intarissable

Dans ce contexte problématique, le soleil s’est vite montré comme un atout de notre système planétaire. Avec une durée de vie estimée à 5 milliards d’années, le soleil est la ressource inépuisable, étant accessible partout dans le monde. Son rayonnement permet ainsi de couvrir plus de 10 000 fois la consommation totale de la planète.

Pourquoi choisir le photovoltaïque ?

Découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel, le photovoltaïque s’est vite imposé en 2 mots : « photos » qui veut dire lumière en grec et « volt », l’unité de mesure de la tension électrique. L’énergie solaire issue de panneaux photovoltaïques permet de gérer sa consommation grâce à la production d’électricité engendrée par l’énergie solaire via les panneaux. L’utilisation des panneaux solaires garantie 0 nuisances sonores et émissions nocives pour 1,6 milliard de tonnes de production de CO2 évité d’ici 2030. D’une durée de vie allant de 20 à 25 ans, ils permettent de réduire sa facture d’électricité de 15 à 20% et d’accéder à une autoconsommation de manière durable. Une première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques a vu le jour en 2018, pour mettre en place le recyclage de 95% des composants du panneau, le but étant de faire de l’énergie solaire une énergie la plus propre possible.

 

Sources :

ADEME

www.photovoltaique.info/
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?