Construire Une Véranda Pour Agrandir Sa Maison

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous rêvez de grandes baies vitrées et d’avoir la sensation d’être à l’extérieur tout en restant au chaud ?  Construisez une véranda ! Véritable atout pour une maison, elle vous permettra de l’agrandir et de profiter d’une pièce à part entière aux qualités multiples.

Choisir ses matériaux

Le style de votre véranda, outre sa forme, se définira par le matériau choisi pour la construire. Ce choix aura aussi un impact sur sa durabilité, son coût ainsi que son entretien. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez avant de vous lancer.

  • L’aluminium :  Utilisé dans plus de 90% des cas par les français, l’aluminium est robuste, léger et a une très grande longévité. Inoxydable, votre véranda demandera très peu d’entretien et sera facile à rénover au cas où une partie est endommagée. Notez cependant, que pour une bonne isolation, il vous faudra combler les ponts thermiques afin d’améliorer les faibles performances d’isolation du matériau.
  • Le PVC :  Economique et permettant de nombreux styles différents, le PVC est le matériau privilégié des vérandas en kit. Pour les petits budgets, le PVC permet d’avoir une véranda robuste et facile d’entretien, disponible en de nombreux coloris, voire en imitation bois. Faites cependant attention à la qualité du PVC choisi, celui-ci devrait être normalement assez isolant mais vous en trouverez toujours moins chers et donc, moins performants.  
  • Bois : Pour un côté chaleureux, le bois sera la meilleure option. Doté de la meilleure qualité d’isolation il sera cependant plus difficile à entretenir et fera monter la note plus rapidement selon le bois sélectionné.
  • Fer forgé : Pour un rendu rétro et original, le fer forgé est un matériau sensiblement semblable à l’aluminium et au PVC en terme d’isolation. Comptez un budget beaucoup plus important que les autres matériaux étant donné que les vérandas en fer forgé sont souvent faites sur mesure par des artisans.

Isoler et chauffer sa véranda pour plus de confort

Comme expliqué plus haut, l’isolation ne sera pas forcément assurée par les matériaux de base de la véranda. Vous pourrez donc la booster en choisissant les bonnes fenêtres. Souvent, plus il y a de fenêtres et de lumière, plus les propriétaires de véranda son heureux. Quoi de mieux que de pouvoir lever la tête et observer les étoiles la nuit ? Mais attention à l’épaisseur de vos vitres. Si celles-ci sont très fines, elles laisseront passer toutes les variations de températures et votre véranda deviendra un frigo l’hiver et un four l’été. Pour être le plus efficace possible, choisissez un vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) qui vous protègera aussi de la condensation et des parois froides. Et pour la toiture, le verre à contrôle solaire sera plus efficace que de simples doubles vitrages pour contrer la chaleur du soleil.  Pour plus de confort, optez aussi pour des protections solaires efficaces afin de vous protéger du soleil comme des stores ou des pare-soleil.

Une fois le vitrage choisi, pensez au chauffage que vous allez installer pour profiter de votre véranda l’hiver. Pour des économies d’énergie, choisissez une pompe à chaleur Air/Eau, ou privilégiez l’utilisation de panneaux solaires. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour sélectionner l’appareil qui pourra couvrir toute la surface de votre véranda. Tout aussi important, n’oubliez pas d’installer un système de ventilation pour assainir l’air de votre véranda et éviter des problèmes d’humidité.

Quel style de véranda ?

Extension pure et simple de la maison pour y installer la cuisine, pièce à part entière pour créer un coin cosy bien distinct de la maison ou simple terrasse couverte, votre véranda peut prendre toutes les formes. Entièrement, partiellement ou totalement vitrée, en bois ou PVC, son utilisation varie selon les envies et besoins. Prenez le temps de penser à son utilité et au style que vous voulez lui donner. En attendant, nous vous proposons une petite sélection de vérandas pour vous aider et vous inspirer.

[Focus] Avant de vous lancer dans la conception de votre véranda, n’oubliez pas de contacter le service Urbanisme de votre commune pour connaître le PLU (plan local d’urbanisme). La véranda étant un agrandissement de votre maison, il vous faudra une autorisation selon sa taille. 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?