Une isolation de qualité est indispensable pour un confort thermique optimal, en plus de permettre des économies d’énergie non négligeables. L’isolation de façade ou isolation par l’extérieur se recommande si vous voulez pouvoir conserver toute votre surface habitable. Découvrez ici tous les avantages que vous réserve cette technique d’isolation particulièrement performante, ainsi que de précieux conseils pour la réaliser, entre techniques et choix de l’isolant.
Quels sont les avantages de l’isolation de façade ?
L’isolation de façade ou isolation thermique par l’extérieur permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Elle conduit à une réduction importante des ponts thermiques en enveloppant la maison. En choisissant de renforcer l’isolation de votre maison grâce à une isolation de façade, vous pourrez profiter d’un réel confort thermique en été comme en hiver, tout en améliorant l’isolation phonique de votre logement.
L’isolation des murs extérieurs élimine les chocs thermiques auxquels les façades sont soumises et prévient ainsi les dégradations du gros œuvre. Enfin, elle protège la façade contre les intempéries et l’humidité et vous donne l’occasion de la rénover pour améliorer son esthétique.
Quels isolants et techniques choisir ?
Une isolation par l’extérieur peut se réaliser avec enduit, avec un bardage ou grâce à la mise en place d’un double mur. Pour une isolation avec enduit, la fixation se réalise de préférence avec des chevilles en plastique pour réduire les ponts thermiques, ou directement sur le mur avec un mortier-colle. Pour une isolation avec bardage, une ossature sert de support à l’isolation, et elle est fixée avec des chevrons ou des pattes d’équerre. En ce qui concerne l’isolation avec double mur, l’isolant est collé ou fixé entre un mur intérieur (porteur) et un mur extérieur servant de parement.
Le choix de l’isolant
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le matériau à utiliser pour l’isolation extérieure. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre budget, de vos attentes et préférences, mais aussi des particularités climatiques de votre environnement.
Ainsi, si vous vivez dans une zone sujette à des précipitations importantes, vous devez vous assurer de choisir un isolant avec une bonne résistance à l’humidité comme le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou la fibre de verre. Les laines de bois, de verre ou de roche offrent quant à elle une bonne résistance au feu.
En ce qui concerne les prix, ces derniers types d’isolants (isolants minéraux) sont préférés aux isolants synthétiques et aux isolants en fibre animale ou végétale (isolants naturels). Pour finir, l’éligibilité à certaines aides à la rénovation constitue également un critère de choix de l’isolant.
Faire réaliser son isolation de murs extérieurs par un professionnel
L’isolation de mur extérieur nécessite des travaux qui ne sont certainement pas à la portée du premier bricoleur venu. Par ailleurs, en plus d’être difficiles à mettre en œuvre, certains des produits utilisés peuvent se révéler assez dangereux ou particulièrement fragiles. Pour être certain d’obtenir un résultat durable et de la meilleure qualité sans compromettre votre sécurité, il est donc préférable de confier vos travaux d’isolation à de véritables professionnels. En Belgique, le savoir-faire et l’expérience d’un expert en isolation comme Isoleaz sont l’assurance de prestations irréprochables.