5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment choisir une lasure bois de qualité ?

lasure bois

La réalisation d’ouvrage en bois extérieur (tel que bardage, volet, pergola ou autre) suit un processus minutieux dans lequel la finition occupe une place importante. En effet, quelle que soit la qualité du travail effectué, lorsque la finition n’est pas bien faite, le rendu sera décevant. Et cette dernière étape n’est rien d’autre que le vernissage. À cet effet, plusieurs options sont disponibles. Mais parmi elles toutes, la lasure est sans doute la plus adéquate, car elle permet de conserver l’aspect du bois. Elle convient également pour les plafonds en bois, pourtour et autres. Cependant, pour être sûr d’obtenir un bon résultat, il est primordial de bien choisir sa lasure à utiliser. Pour y arriver, voici quelques critères dont vous devez tenir compte.

Tenir compte du type

Avant de choisir une lasure bois, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types. Elles se distinguent non seulement par le confort qu’elles procurent lors de leur application, mais aussi par leurs teintes. À cet effet, vous avez :

La lasure fluide solvantée

Ce type de lasure se retrouve généralement sous forme liquide. Pour souligner le veinage du bois, elle convient parfaitement.

La lasure en gel solvantée

Contrairement à celle qui est fluide, les lasures en gel sont plus compactes. Elles permettent de disposer d’un meilleur confort lors de l’application, particulièrement pour les supports en hauteur. Si vous voulez vernir les poutres ou les sous-faces de toits, ce type de lasure est idéal. Et pour le résultat, elle met parfaitement en valeur le veinage du bois.

La lasure HES solvantée

Vous retrouvez aussi ce type de lasure sous forme de gel. Elle est : ultra garnissant, et vous permet de gagner une couche d’application.

La lasure déco acrylique (ou à l’eau)

Comme l’indique son nom, ce type de lasure est décorative. Avec la lasure déco, vous disposez d’une large collection de teintes afin de donner de la couleur à vos ouvrages en bois.

La lasure opaque acrylique

La lasure opaque acrylique dispose d’un pouvoir opacifiant formidable. Elle permet de masquer les différences de teintes tout en valorisant les reliefs naturels du bois.

Tenir compte de l’ouvrage à lasurer

En fonction du type d’ouvrage que vous désirez décorer, le choix de la lasure à utiliser sera déterminant. En effet, la lasure ne sera pas appliquée de la même façon sur un ouvrage verticale que sur un horizontal. Par exemple, pour une application sur une poutre ou sur le plafond, il n’est pas possible de détacher l’ouvrage. Par contre, pour une application sur un volet, il est possible de le mettre à plat d’abord. Vous convenez donc qu’une lasure fluide convient mieux pour un volet que pour une poutre.

Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi tenir compte de l’utilisation de l’ouvrage. Par exemple, sur une terrasse ou des mains courantes extérieures, la lasure ne sera pas le produit idéal. Il faudra plutôt s’orienter vers un saturateur de bois.

Tenir compte de l’essence du bois

Avant de faire le choix de votre lasure, il est important de connaître la nature du bois utilisé pour la confection du support. À cet effet, vous distinguez plusieurs types de bois, dont les plus prisés sont :

  • Le sapin;
  • Le pin ;
  • Le douglas…

Si votre support est confectionné à partir de bois exotique, la préparation du support avant application sera plus fastidieuse. En effet, ces types de bois sont gras. En plus, ils sécrètent des anti-siccatifs. Ce qui signifie que vous devez dégraisser votre bois et préférer un saturateur qui ne laissera qu’un film fin sur le bois plutôt qu’une lasure. Ce type de bois est plus utilisé sur des réalisations horizontales qui demanderont un entretien plus régulier.

Tenir compte de l’esthétisme souhaité

Même si la solidité et de nombreux autres critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un meuble, la première chose qui attire est sa beauté. À cet effet, il faut dire que le type de finition que vous utilisez joue un rôle important dans le rendu final. C’est pourquoi vous devez tenir compte de ce critère avant de choisir la lasure à appliquer. En effet, le rendu définitif d’une lasure peut sortir une teinte différente de celle choisie, compte tenu de l’essence du bois. Toutefois, le nombre de couches passées et le choix du primaire (teinté ou non) peuvent aussi avoir une influence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire un essai sur une petite partie de l’ouvrage, avant d’appliquer la teinte définitive.

En somme, pour obtenir une finition parfaite avec du bois, appliquer la lasure est une solution adéquate. Cette finition présente bon nombre d’avantages, notamment une grande originalité et une beauté sans égale. Cependant, il existe toute une panoplie de lasure sur le marché. Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères que sont : le type, l’ouvrage à réaliser, l’essence du bois et l’esthétisme souhaité.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.