6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment rénover un meuble en bois vernis ?

rénover meuble en bois vernis

Votre commode commence à prendre de l’âge ? L’apparence de votre buffet détonne avec le reste de votre décoration ? La rénovation de votre meuble en bois vernis s’impose pour lui donner une seconde jeunesse. D’ailleurs, vous pouvez prendre en main la situation. Pour vous accompagner dans ce projet, découvrez les étapes pour relooker facilement vos meubles.

Les étapes de rénovation d’un meuble en bois

Avant d’acheter les matériaux nécessaires à la rénovation, il est important de contrôler l’état de votre meuble. Pour cela, vous devez vérifier l’état des portes, des tiroirs et des éventuelles usures. Vous devez prêter une attention particulière à l’état du vernis. Si ce dernier est écaillé, un décapage est essentiel avant l’opération de ponçage.

Décaper un meuble en bois

Le décapage est une étape indispensable avant de peindre votre meuble. Cette opération implique des traitements insecticides et fongicides si votre meuble est infesté par les insectes. Ainsi, ces traitements sont nécessaires afin de mieux préparer le support à accueillir le nouveau vernis.

Il existe plusieurs méthodes de décapage, à savoir l’aérogommage, le décapage thermique et le décapage chimique. Le choix dépend des outils à votre disposition, de la surface à décaper ainsi que de la nature de votre meuble.

L’aérogommage est idéal sur une surface conséquente. Par contre, le procédé doit être réalisé à l’extérieur. De son côté, l’usage de produits décapants demande plus de temps. De plus, ce type de produit est rarement respectueux de l’environnement.

La soude caustique est un produit fréquemment utilisé dans le décapage des meubles en bois. L’utilisateur doit faire preuve de vigilance, puisqu’il s’agit d’un produit agressif. Le décapage thermique représente une solution écologique. L’usage du décapeur thermique doit se faire avec parcimonie, car l’excès de chaleur risque de noircir le bois.

Décirer un meuble en bois

Vous aimez effectuer vos emplettes dans les brocantes ? Pour redonner son éclat à votre meuble nouvellement acquis, le décirage est une étape incontournable. Pour décirer un meuble en bois, vous disposez de quatre options.

La première option consiste à utiliser un décireur. Ce produit est facile à trouver dans les magasins de bricolage. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l’essence de térébenthine. De son côté, la lessive Saint Marc représente un produit efficace et abordable.

Avant l’opération de décirage, commencez par nettoyer votre meuble. Ensuite, vous pouvez appliquer le décireur avec un chiffon en coton.

Poncer un meuble en bois

Le ponçage fait partie des étapes de préparation avant l’application de la peinture. Il permet d’obtenir l’effet mat et sec du bois. Pour poncer efficacement votre meuble, vous n’avez pas besoin d’user de matériels particuliers. Les papiers de verre suffisent à accomplir cette étape.

Pour obtenir de meilleurs résultats, commencez par le papier à gros grains. Ensuite, vous pouvez passer au papier à grain fin pour obtenir une surface lisse et douce au toucher.

Teinter un meuble en bois avec effet vieilli

L’effet vieilli sur les meubles est très recherché en matière de décoration intérieure. Pour obtenir ce résultat, vous devez passer par les étapes de décapage et de ponçage. Ensuite, vous pouvez procéder à la teinture. Deux méthodes s’offrent à vous.

Pour la première méthode, commencez par appliquer une peinture grise sur votre meuble. Lorsque cette première couche est sèche, vous pouvez appliquer une peinture blanche. Pour obtenir l’aspect vieilli, vous pouvez sabler certaines parties.

La seconde méthode consiste à mélanger de la peinture grise acrylique et du blanc de Meudon. Après l’application des deux couches, procédez à la finition à l’aide d’un papier de verre.

Vernir un meuble en bois

Avant d’appliquer le vernis sur un meuble en bois, vous devez passer par le primaire d’accroche. Il s’agit d’une sous-couche essentielle afin que la peinture ou le verni adhère au bois.

Lorsque le primaire d’accrochage est réalisé, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour vernir votre meuble, peignez deux couches à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau. Procédez d’abord à la première couche. Lorsque celle-ci est séchée, vous pouvez passer à la deuxième.

Cirer un meuble en bois

La cire est un élément essentiel à la préservation de votre meuble en bois. Grâce à ses qualités nourrissantes et protectrices, votre meuble préserve son authenticité malgré les années. De plus, la cire offre un aspect brillant à votre meuble pendant des années.

Avant de procéder à l’application de la cire, assurez-vous que les étapes de décapage et de ponçage ont été correctement réalisées. Ensuite, vous pouvez appliquer la couche primaire sur la surface à cirer. Lorsqu’elle est sèche, il est temps d’étaler la cire à l’aide d’un chiffon. Une seconde couche est facultative, cela dépend de la nature de votre meuble. Enfin, l’étape de la finition consiste à lustrer le meuble à l’aide d’une brosse en nylon. Cela permet d’obtenir un effet brillant.

Huiler un meuble en bois

L’utilisation d’une huile de bois procure une protection supplémentaire à votre meuble. Au même titre que la cire, il permet de garder votre meuble dans un excellent état sur le long terme. Cette étape doit être réalisée avant l’application du vernis ou de la peinture.

Après le dépoussiérage du meuble, commencez par étaler de l’huile sur le bois à l’aide d’une brosse. Il faut appliquer l’huile dans le sens de la fibre et laisser reposer pendant une demi-heure. Vous pouvez enlever le surplus à l’aide d’un chiffon. Renouvelez l’opération dans les 24 à 48 heures après la première couche. À titre d’information : l’huile sèche définitivement au bout d’une semaine.

Peindre un meuble en bois

La peinture représente le moment le plus ludique de votre projet de rénovation. En effet, c’est durant cette étape que vous pouvez personnaliser votre meuble en bois. Vous avez le choix entre plusieurs produits, à l’instar de la peinture à effet craquelé et celle à effet cuir. L’application de la sous-couche est nécessaire avant d’entamer vos deux couches de peinture.

Entretenir un meuble en bois

La meilleure manière d’entretenir votre meuble en bois est de le nettoyer régulièrement. En effet, le nettoyage permet de préserver l’esthétisme de votre meuble. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’outils en particulier. Un chiffon non pelucheux suffit à entretenir les surfaces en bois.

Il est également important de garder vos meubles éloignés des sources de chaleur. En effet, une exposition prolongée à une source de chaleur accélère la dégradation du bois. Selon sa finition, vous pouvez utiliser d’autres solutions pour l’entretenir.

Dans le cas du bois ciré, un ou deux cirages par an suffisent à son entretien. Pour le bois verni, il vous suffit de bien le nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude. Par ailleurs, l’application de l’huile de lin préserve le bois verni plus longtemps.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.