6 minde lecture

Louer, acheter une maison ou faire construire ?

louer acheter ou faire construire une maison

Faut-il acheter ou louer une maison ? La question paraît assez simple à résoudre puisqu’on pense avant tout au coût. Mais cette simplicité n’est qu’apparente compte tenu des nombreux autres critères à prendre en considération dans le choix de l’une ou l’autre des solutions. De plus, à ces deux solutions, on peut même associer une troisième : faire construire sa maison. Quel que soit votre choix, il faut retenir qu’il y a des implications qu’il est nécessaire d’évaluer avant de vous lancer.

Acheter ou louer une maison ?

Avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des deux options. C’est seulement après cet exercice que vous pouvez vous décider.

Les avantages de la location

Même si cette option est souvent décriée, elle reste le meilleur choix pour beaucoup de personnes. En effet, louer un appartement ou une maison reste la seule option si vous êtes très mobile. Si vous êtes étudiant, un travailleur ou un jeune actif qui doit momentanément résider dans une municipalité, acheter n’est évidemment pas une bonne option pour vous. Dans de telles situations d’instabilité professionnelle ou familiale, la location reste la solution la plus pratique. En choisissant la location, vous pouvez mieux faire face à une situation de déménagement urgent. Contrairement à l’achat d’un bien, la location demande moins de formalités. Vous pouvez déménager rapidement et plus facilement. Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait qu’il est de plus en plus difficile d’acheter une maison ou un appartement dans certaines municipalités compte tenu de leurs valeurs très élevées. Même si l’achat offre plus de liberté, vous vous serez beaucoup endetté et aurez à rembourser sur une période assez longue.

L’autre raison pour laquelle vous devez choisir la location est la flexibilité financière qu’elle vous procure. En plus de la souplesse résidentielle, louer vous épargne des dépenses liées aux travaux majeurs. Cette tâche revient à votre bailleur. Vous n’avez pas aussi à vous soucier des frais qui sont généralement associés à un achat de maison. Il s’agit des frais d’hypothèque, de notaire, de dossier de crédit et autres. Dans de nombreux cas, vous n’aurez même pas à vous soucier de l’ameublement, car la demeure louée est déjà meublée. En sommes, loin d’être une source de perte financière, louer une maison pourrait être très économique.

Les avantages de l’achat d’une maison

Acheter sa propre maison reste le rêve de beaucoup de Français. D’après les données de l’INSEE, 58 % des Français sont dans une résidence principale qui les appartient. La raison la plus évidente reste l’absence de loyer. Personne n’a vraiment envie de verser tous les mois un loyer à fond perdu. Lorsqu’on compare cela au remboursement d’un prêt ayant servi à l’acquisition de sa résidence, le choix est vite fait. De plus, les taux pratiqués sur ces prêts sont très incitatifs. Dans de nombreux cas, on remarque même qu’ils sont nettement plus bas que le taux d’inflation.

Acheter son bien immobilier reste aussi un bon moyen pour vous émanciper de votre bailleur, de ses choix et de ses désirs. Vous n’avez plus à craindre un avis d’expulsion d’un bailleur qui désire habiter son bien ou effectuer des travaux de rénovation. Vous avez plus de liberté et vous pouvez en effet disposer de votre bien comme vous l’entendez en effectuant un réaménagement ou une décoration qui vous convient.

Acheter une maison ou un appartement est un moyen de constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez léguer à votre progéniture. Ce patrimoine peut aussi être utile pour votre retraite.

Bien que cette option semble être la meilleure, il faut cependant reconnaître qu’elle présente des limites. La principale est liée au budget. Celui-ci doit en effet être conséquent. Vous devez prendre en compte les taxes, les coûts du crédit, les frais de notaire et l’assurance emprunteur. Vous ne devez pas non plus perdre de vue le plafond d’endettement en France qui est de 33 %. Lorsque vous avez atteint ce taux, vous aurez certainement du mal à vous tourner vers votre banque pour obtenir un crédit immobilier.

Vivre en location comporte également son lot d’inconvénient. Entre un bailleur très autoritaire qui va au-delà des limites légales dans ses exigences ou qui refuse de reconduire le contrat qui vous lie, plusieurs situations peuvent rendre la vie dure aux locataires.

Faire construire ou acheter

Au côté de la location et de l’achat de maison ancienne se trouve souvent une autre option. Si votre budget et le temps dont vous disposez vous le permettent, vous pouvez très bien faire construire une maison. Cela présente bien des avantages.

Les avantages de la construction

Vous le savez certainement, l’achat d’une maison ancienne implique généralement la réalisation de travaux. Cela peut généralement faire grimper la facture et se révéler moins avantageux qu’une construction. Si après avoir réfléchi à la question de faire construire ou acheter une maison, vous avez fait l’option de la construction, vous n’aurez pas à effectuer de travaux. Mais il faudrait pour cela que vous soyez prévoyant sur les besoins. De plus, si vous respectez bien les nouvelles réglementations thermiques, vous obtiendrez une performance énergétique nettement plus élevée que celle d’une maison ancienne.

Mais le principal avantage de la construction d’une maison neuve reste la personnalisation. Vous pouvez imaginer et faire construire une maison à votre image, dans les moindres détails. De la superficie des pièces au mode de chauffage en passant par l’orientation, le système d’alarme et bien d’autres, vous pouvez mieux personnaliser. Vous obtiendrez une maison plus moderne et plus adaptée à votre mode de vie. En choisissant vos matériaux et en faisant des choix judicieux en ce qui concerne les équipements, vous pouvez même réduire considérablement la consommation énergétique. De plus, vous serez parfaitement aux normes en vigueur comme la norme RE 2020. Vous aurez une maison moins énergivore et plus sûre. En effet, la construction vous donne droit à certaines garanties de la part du constructeur sur une période allant jusqu’à dix ans à compter de la date de livraison. Cette garantie décennale oblige le constructeur et ses sous-traitants à réparer les éventuels dommages qui peuvent mettre à mal la pérennité de la maison.

Mais comme dans le cas d’un achat, la construction est un investissement conséquent qui nécessite aussi de la disponibilité. Vous devez trouver le temps nécessaire pour mieux mûrir le projet avec les acteurs impliqués, étudier les plans et faire les choix nécessaires.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.