6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

peinture solaire

Aujourd’hui, l’électricité est devenue un élément indispensable dans la vie au quotidien, que ce soit en milieu professionnel ou personnel. De l’éclairage du foyer à l’alimentation de la voiture et de divers appareils électroniques (smartphone, ordinateur, TV, etc.), tout est alimenté par électricité. Au fil des années, diverses solutions ont été proposées pour permettre au foyer de se fournir en électricité, notamment les panneaux solaires. Récemment, de nouvelles recherches ont mené à la conception d’une nouvelle source d’électricité à savoir, la peinture solaire. La question étant : « qu’est-ce que la peinture solaire ? ».

Peinture solaire : fonctionnement

Il fut un temps où l’énergie solaire rythmait avec les panneaux photovoltaïques. Maintenant, ils ne sont plus seuls avec l’arrivée de la peinture solaire ou la peinture photovoltaïque.

Les concepteurs de la peinture solaire

Cette nouvelle solution solaire nous provient de l’Australie, depuis le Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT). Depuis plusieurs années, les chercheurs de cette université travaillent sur le concept d’une peinture capable de changer la lumière du soleil et l’humidité de l’air en hydrogène. Cet hydrogène est ensuite exploité pour alimenter des piles à combustible. Selon les dires du Dr Torben Daeneke, chercheur principal du projet, cette solution permet de transformer un mur en brique en un système capable de récolter de l’énergie et de produire du carburant. Cette peinture spéciale est prévue pour être enduite sur diverses plateformes, allant du toit à la palissade de bâtiment en passant par les portes, portails et autres ouvertures.

L’exploitation de l’hydrogène

L’hydrogène est une source d’énergie puissante dont l’exploitation ne date pas d’hier. Parmi la dernière utilisation, l’hydrogène est exploité dans l’industrie automobile pour alimenter des véhicules électriques via des piles à combustible. Mais cette fois, le principe est différent, car ici l’idée consiste à catalyser les atomes d’eau en suspension dans l’air à l’intermédiaire de la peinture. Une fois que la peinture sépare les atomes d’hydrogène avec l’oxygène, ces derniers sont emmagasinés dans une pile à combustible. Dans le cas d’une utilisation sur un véhicule doté d’un moteur à combustible, l’hydrogène est tout de suite redirigé pour être utilisé comme carburant.

La composition de la peinture

Pour catalyser les atomes d’hydrogène, la peinture est composée d’un mélange de plastique polymère, de nanoparticules d’oxyde de titane et de bisulfure de molybdène. Au niveau de la couleur, la peinture arbore du blanc dû à la présence de pigment blanc appelé le dioxyde de titane. Ce pigment blanc est présent dans différents produits de tous les jours comme les confiseries, les dentifrices et les peintures murales. Dans le cas de la peinture solaire, le choix de la couleur blanc n’est pas anodin. Effectivement, cette couleur permet d’attirer et de réfléchir la lumière du soleil de manière optimale. Cela est surtout nécessaire pour que le sulfure de molybdène soit en mesure de briser les gouttelettes d’eau pour en tirer de l’hydrogène.

Peinture solaire : prix

À l’heure actuelle, la peinture solaire n’est pas encore disponible en vente sur le marché. Néanmoins, des indices donnent une idée de son potentiel prix.

La problématique de la commercialisation

Selon les chercheurs australiens à la tête du projet, il faut attendre au moins 5 ans avant de voir la peinture solaire être commercialisée sur le marché. Le principal problème qui rend encore la peinture solaire inaccessible c’est son rendement. Pour le moment, les chercheurs australiens évoquent un rendement de 2 à 5 %. Ces chiffres sont encore très loin des résultats escomptés dans la mesure où les solutions solaires actuelles proposent un rendement de 25 %. C’est dans le but d’améliorer le rendement que la peinture solaire ne verra pas le jour avant quelques années. Malgré ce problème, la peinture solaire reste une excellente alternative avec un coût de production moins conséquent. On s’attend donc également à un prix d’achat tout aussi intéressant.

La concurrence chez les Américains

Comme toujours, les Américains ne sont jamais loin lorsqu’il y a un fil à exploiter. De leur côté, il y a l’université de Sheffield au Texas qui travaille sur le même type de projet. La différence est que les chercheurs américains optent pour une laque composée par du CIGS. Il s’agit d’un semi-conducteur comportant du cuivre, de l’indium, du gallium et du sélénium. Contrairement aux Australiens, les Américains progressent rapidement avec une augmentation du rendement de 1 à 2 % en seulement un an. Pour rappel, les chercheurs américains visent avec leur peinture solaire un rendement de 10 %. Pour le moment aucune date de commercialisation n’est annoncée. Toutefois, les chercheurs américains annoncent que le prix de leur peinture solaire devrait coûter 10 fois moins qu’un panneau solaire.

Acheter de la peinture solaire

Bien que les panneaux solaires requièrent un coût d’achat conséquent, ces derniers se montrent efficaces sur le long terme. Aussi, il est pertinent de se demander, pourquoi opter pour l’achat de peinture solaire ? En pratique, sachez que la peinture solaire présente de nombreux avantages non négligeables.

Prix d’achat

Son premier avantage est sans aucun doute son prix qui est accessible aux foyers les plus modestes. Et pour cause, le coût de production du produit est faible. Voilà un atout que les panneaux solaires ne peuvent se targuer de proposer, car les coûts de production de ce dernier sont aussi chers que leur coût d’achat.

Praticité

En second lieu, la peinture solaire est une solution pratique. Étant donné son mode d’utilisation, cette solution est adaptée à tous les types de logements. Il s’agit là encore une fois d’un atout qui n’est pas accessible pour les panneaux solaires. De plus, elle est facile à appliquer. Vous pouvez mettre cette peinture à différents endroits de la maison sans créer de l’encombrement. Au contraire, son application peut améliorer la déco de la maison.

Écologie

Enfin, la peinture solaire est une solution écologique. Il s’agit là d’un critère de choix d’une grande importance à une époque où la protection de l’environnement prend de l’ampleur. Certes, un panneau solaire est également écologique, car c’est un dispositif recyclable. Toutefois, il est à noter que dans son processus de fabrication, le panneau solaire est énergivore.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.