La pompe à chaleur est un équipement de plus en plus populaire permettant de chauffer ou de rafraîchir une maison. Cet appareil fonctionne de manière cyclique, ce qui permet d’éviter une consommation électrique superflue. Toutefois, il peut arriver que la pompe à chaleur tourne le temps. C’est un dysfonctionnement qu’il convient de corriger afin de préserver l’appareil en bon état et éviter des factures électriques très élevées. Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ? Nous vous donnons toutes les réponses dans ce guide.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un appareil qui permet d’améliorer le confort thermique du logement soit en le chauffant, soit en le refroidissant. Son principe de fonctionnement est assez simple. Pour le chauffage, la pompe à chaleur récupère les calories se trouvant à l’extérieur et les convertir en chaleur qui est ensuite injectée dans la maison.
On retrouve des pompes à chaleur air-air, des pompes à chaleur air-eau et même des pompes à chaleur sol-eau. En fonction de vos besoins en termes d’énergie, il faudra choisir celle qui convient le mieux à votre habitation.
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas de manière continue. Elles ont une durée de marche journalière qui varie en fonction des besoins de chaque maison. De façon générale, les PAC fonctionnent 4 à 12 heures par jour. Cette fourchette peut aussi varier en fonction des saisons et de la zone d’habitation.
Une pompe à chaleur en bon état de marche tournera jusqu’à ce que l’intérieur de la maison atteigne la température voulue et se mettra ensuite automatiquement en veille. Lorsque l’appareil fonctionne sans s’arrêter, cela signale un dysfonctionnement qu’il faut corriger de toute urgence pour éviter une hausse de sa facture électrique.
Pourquoi ma pompe à chaleur tourne tout le temps ?
Les pompes à chaleur sont conçues pour fonctionner de manière intermittente. Grâce à un thermostat d’ambiance, la PAC se met systématiquement en veille lorsque la température souhaitée dans la maison est atteinte. Lorsque celle-ci baisse, le cycle de chauffe reprend et le confort thermique de l’intérieur est ainsi maintenu.
En été ou pendant les saisons plus douces, la PAC est moins sollicitée pour chauffer l’habitation. Néanmoins, s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, elle servira à rafraîchir le logement en fonctionnant toujours selon le même système (mise en marche et mise en veille en fonction de la température ambiante à l’intérieur de la maison). Une PAC qui tourne tout le temps est donc défectueuse et cela peut plusieurs raisons.
Qu’est-ce qui influence la durée de fonctionnement ?
Une pompe à chaleur en bon état ne doit pas tourner continuellement. Cela entrainerait une hausse de la facture d’énergie. Plusieurs facteurs peuvent à l’origine d’un tel dysfonctionnement :
- Un élément défectueux dans l’appareil ;
- Une mauvaise isolation ;
- Le dimensionnement de la PAC ;
- La température extérieure.
Lorsque le système de régulation ou le thermostat de la PAC est en panne, cela peut entrainer un mauvais fonctionnement de l’appareil. C’est également le cas lorsque l’unité extérieure de la pompe à chaleur est encrassée.
L’isolation du logement a aussi une certaine incidence sur la durée de marche de la pompe à chaleur. En présence d’une mauvaise isolation, la PAC fonctionne plus longtemps afin de compenser les pertes thermiques et conserver une bonne température dans la maison.
La durée de fonctionnement de la PAC est aussi influencée par les dimensions de l’appareil. En effet, lorsque la pompe à chaleur est trop petite pour une pièce ou une habitation, elle doit fonctionner beaucoup plus longtemps pour atteindre la température désirée.
Comment limiter la consommation d’une pompe à chaleur ?
La consommation électrique d’une pompe à chaleur peut être vraiment élevée. Mais heureusement qu’il existe quelques bonnes pratiques qui permettent de limiter cette consommation et de réaliser ainsi des économies sur sa facture d’énergie. En voici quelques-unes.
- L’utilisation de thermostats et de cycle de chaleur : lorsqu’ils sont bien programmés, ces dispositifs permettent de fixer les cycles de chauffage ainsi que les températures souhaitées ;
- L’optimisation de l’isolation de la maison : dans une maison bien isolée, les déperditions thermiques sont réduites, ce qui diminue les besoins en chauffage (et en climatisation) et minimise donc l’utilisation de la PAC ;
- L’installation d’un système de ventilation : pour assurer une bonne aération dans la maison ;
- L’entretien régulier de la PAC : au cours duquel on pourra nettoyer les filtres encrassés et vérifier l’état des différentes composantes de l’appareil afin de les réparer au plus vite si nécessaire.
💡 À savoir :
Il existe des thermostats “intelligents” que vous pouvez utiliser pour fixer des horaires de chauffage personnalisés sur votre pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est l’un des meilleurs équipements pour assurer un bon confort thermique dans le logement. Pour bénéficier au maximum de ses avantages, il est essentiel de l’entretenir régulièrement et de veiller au bon état de ses composantes.