Utile au quotidien, l’adoucisseur d’eau assure un rôle bien défini : éliminer les minéraux présents dans l’eau domestique. Eh oui ! De nombreux experts le confirment, le calcaire nuit à la santé et détériore rapidement les équipements de plomberie. Ainsi, grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau du robinet sera plus douce. Vous songez à acheter un adoucisseur d’eau, mais vous avez des doutes ? Dans cet article, découvrez les avantages de cet équipement ainsi que son utilité.

Achat d’adoucisseur d’eau : quels sont les critères de rentabilité ?

Vous résidez dans une région où le taux de calcaire est considérablement élevé ? Pour vous prémunir des risques sur le court, le moyen et le long terme, mieux vaut acheter un adoucisseur d’eau. Oui, ce dispositif revient assez cher à l’achat. Toutefois, il faut admettre une chose, il vous accompagnera pendant plusieurs années. Voici quelques éléments qui font de l’adoucisseur d’eau un investissement rentable.

Un coût d’achat sur mesure

Il est nécessaire de connaître le prix d’un adoucisseur d’eau avant de concrétiser un projet d’achat. En effet, le coût de cet équipement varie selon plusieurs critères. Autre point important : le choix se fera en fonction des réels besoins du foyer. Par exemple, pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau, vous devez prendre en compte le nombre d’occupants et d’appareils électroménagers du foyer.

Pensez aussi à inclure les frais de livraison et d’installation dans votre budget d’achat. Généralement, l’installation d’un adoucisseur d’eau requiert l’intervention d’un professionnel. Ceci étant dit, à défaut de moyens, vous pouvez réaliser vous-même les tâches afférentes. Par contre, vous devrez disposer de tous les outils nécessaires et suivre à la lettre le manuel (fourni avec l’équipement).

Adoucisseur Eau Economies

Une économie sur la facture d’énergie

Il est indéniable que l’adoucisseur d’eau réduira vos dépenses énergétiques. Mais de quelle manière ? Parce que l’eau est moins calcaire, donc plus douce, son temps de chauffage se voit réduit de moitié. Autrement dit, plus besoin de mettre en marche votre chauffe-eau pendant des heures.

Toujours en termes d’économies, l’utilisation d’adoucisseur d’eau réduit légèrement la consommation. Si l’on se réfère aux résultats de certaines études, la présence de tartre entraîne une utilisation plus importante de l’eau domestique.

Un entretien annuel

Pour garantir la longévité de votre adoucisseur d’eau, vous devez prévoir des travaux d’entretien une fois par an. Cette opération a notamment pour but de :

  • garantir le bon fonctionnement du système
  • remplacer les consommables défaillants (bac à sel, injecteur…)
  • éliminer les bactéries
  • changer la résine de saumure
  • faire un réapprovisionnement en sel

Bien entendu, l’entretien d’un adoucisseur d’eau revient à un artisan professionnel. Certes, il occasionne des frais. Ces coûts resteront cependant moins faramineux que les dépenses en produits anticalcaires et antitartres.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Si de plus en plus de ménages se ruent vers l’achat d’adoucisseur d’eau, c’est parce qu’il présente des avantages incommensurables. Moins de dépôts apparents sur la vaisselle, réduction de la consommation des produits de toilette pour la douche… Ce sont des exemples parmi tant d’autres. En tout cas, une chose est sûre : les propriétés de l’eau changent nettement grâce à l’adoucisseur d’eau.

D’un point de vue sanitaire

Il faut savoir que l’eau du robinet affiche normalement une forte teneur en calcaire. Pourtant, la dureté de l’eau agresse notre épiderme. Peau irritée, cheveux cassants et ternes… Ce sont autant de conséquences de la présence de minéraux dans l’eau domestique.

Certes, l’adoucisseur d’eau permet de traiter l’eau du robinet. Toutefois, il est déconseillé de boire l’eau adoucie. C’est surtout le cas si vous optez pour un adoucisseur d’eau doté d’un électrolyseur au sel. Pourquoi ? Tout simplement parce que le taux de sel sera plus élevé. Il convient néanmoins de préciser que boire l’eau douce ne vous rendra pas pour autant malade.

Autre information importante à retenir : l’eau provenant de l’adoucisseur ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux nourrissons ainsi qu’aux personnes hypertendues et/ou souffrant de maladie cardiaque.

Sous un angle plus technique

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau :

  • l’adoucisseur muni d’un électrolyseur au sel
  • le dispositif anticalcaire

L’un comme l’autre permettent d’obtenir une eau moins calcaire, à une différence près. L’adoucisseur au sel utilise une résine qui transforme les ions calcaires en ions sodium. Certes, l’eau sera moins dure. Par contre, elle affichera une teneur élevée en sel. Pour sa part, l’adoucisseur sans sel ou anticalcaire ne transformera pas la propriété de l’eau. Il éliminera les dépôts de calcaire dans la tuyauterie ainsi que les appareils électroménagers.

Zoom sur les avantages de posséder un adoucisseur d’eau

L’achat d’un adoucisseur d’eau représente un investissement sur le long terme. Autrement dit, vous profiterez de ces avantages pendant plusieurs années (à condition bien évidemment de l’entretenir comme il faut). Vous hésitez encore à acheter votre adoucisseur d’eau ? Les quelques avantages ci-après dissiperont certainement vos doutes.

Adoucisseur Eau Sante Enfant

L’adoucisseur d’eau rallonge la durée de vie des appareils ménagers

La présence de tartre due au calcaire risque de nuire à tout moment au bon fonctionnement des électroménagers. Dans le pire des cas, vous serez contraint de les remplacer. Lorsque vous utilisez un adoucisseur d’eau qui élimine totalement le calcaire, vous ne rencontrerez jamais ce genre de problème. Mieux encore, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau prolongera la durée de vie de vos appareils ménagers.

Chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver, bouilloire… Tous ces appareils sont victimes des méfaits du calcaire. L’installation d’adoucisseur d’eau décuplera leur performance. Vous vous épargnerez également l’entretien incessant de vos sanitaires ainsi que de votre robinetterie.

L’adoucisseur d’eau fluidifie la circulation et l’évacuation de l’eau dans les canalisations

Contrairement à l’eau dure, l’eau douce circule facilement dans la tuyauterie. En effet, l’adoucisseur d’eau limite la propagation du calcaire. Il inhibe aussi la formation de tartre sur les parois des canalisations. Grâce à ce dispositif de traitement de l’eau, vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits détartrants ou encore de produits anticalcaires.

En ce qui concerne l’économie réalisée sur l’entretien des canalisations et des appareils ménagers, l’adoucisseur d’eau est généralement amorti au bout d’une année d’utilisation. Que demander de plus ? N’hésitez plus à vous équiper en faisant appel à un professionnel !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?