Vous avez envie de profiter de votre piscine toute l’année et de vous baigner en toute sécurité ? L’abri de piscine dispose de nombreux avantages et peut même devenir un véritable élément de décoration, à condition de bien se renseigner au préalable. Nous vous livrons tous nos conseils pour faire le bon choix !
Les avantages de l’abri de piscine
Une sécurité optimale
Avec des enfants en bas âge, les accidents domestiques sont vites arrivés. Disposant d’un système de verrouillage efficace, l’abri de piscine permet de limiter le risque de noyade. Avant votre achat, pensez à vérifier que le modèle est conforme à la norme de sécurité NF P90-309.
Une meilleure qualité d’eau
Sans abri de piscine, vous êtes contraint de renouveler l’eau de façon régulière et d’utiliser des produits pour prévenir l’apparition d’algues et bactéries. Avec l’abri de piscine, l’eau est protégée de la pollution extérieure et vous conservez une eau claire et cristalline.
Un geste pour la planète
L’abri de piscine vous dispense de chauffer l’eau au début de l’été ou en période de basse saison. Il permet également de diminuer l’évaporation de l’eau causée par le soleil et le vent. Grâce à cette installation, vous éviterez de changer l’eau de votre piscine trop souvent. Fini le gaspillage !
Une baignade indépendante de la météo
Vous aviez prévu de vous baigner mais le temps n’est pas au beau fixe : pluie, vent et température capricieuse. C’est désormais possible avec l’abri de piscine. Coupé du vent, vous pourrez faire quelques longueurs sans être embêté par la météo.
Les différents modèles d’abri de piscine
L’abri de piscine haut
Cette solution vous permet de faire de votre piscine une pièce à part entière. Abritée toute l’année, couplé à un système de chauffage, l’eau restera à température ambiante toute l’année, vous permettant d’en profiter même en Automne et en Hiver. Cependant, ce type de modèle fait partie des plus coûteux sur le marché : comptez de 7000 à 40000 euros.
L’abri de piscine mi haut
Le compromis reste l’abri de piscine mi haut. En effet, ce type d’aménagement, généralement compris entre 1,20 et 1,80 mètres de haut vous permet de vous baigner en toute sécurité grâce à son système de fermeture, et d’installer des fauteuils à l’extérieur de celle-ci. Le prix est globalement entre 5000 et 18000 euros.
L’abri de piscine plat
Ce type d’abri de piscine est idéal si vous souhaitez protéger l’eau de votre piscine des feuilles et insectes et préserver la chaleur tout au long de l’été, sans occuper l’espace de votre jardin. Accessible à partir de 2000 euros.
Autres abris de piscine
En fonction du type d’ouverture souhaitée, il est possible de trouver votre bonheur dans d’autres modèles :
- L’abri télescopique ou abri coulissant : Posé sur des rails et roulettes, il coulisse en fermant et refermant le bassin. Il s’avère très pratique pour les petites piscines.
- L’abri semi-coulissant : à mi-chemin entre l’abri télescopique et l’abri coulissant, ce type d’abri permet de n’ouvrir qu’une partie de la piscine. Plutôt adapté aux petits espaces.
- L’abri repliable : fixé au sol à l’aide de câbles, ce dispositif en toile se déplie et replie comme un accordéon. Très facile d’utilisation, il est adapté aux bassins moyens à petits.