Comment protéger sa maison sans alarme ?

Les mains d'une jeune femme qui tiennent une maison miniature

L’une des plus grandes préoccupations d’un propriétaire de maison est sa protection face aux intrus. Force est de constater qu’environ 63 % des ménages français se demandent comment sécuriser sa demeure contre un cambriolage. Même si les systèmes de sécurité deviennent de plus en plus populaires, il y a d’autres façons de se protéger des infractions quand on dispose d’un budget serré à cet effet. Vous pouvez donc garantir la sécurité de votre domicile sans pour autant faire un énorme investissement. Alors, comment protéger sa maison sans alarme ?

Renforcer la sécurité au niveau des portes et fenêtres

L’objectif de cette mesure est de dissuader les cambrioleurs en rendant l’effraction plus difficile. Pour renforcer la sécurité des portes et fenêtres de votre maison, commencez par investir dans des serrures de qualité. Optez pour une serrure robuste et certifiée de préférence avec des mécanismes antieffraction. Vous trouverez aussi sur le marché des serrures multipoints, qui se verrouillent en plusieurs points le long du cadre de la porte.

Si vous avez des portes en bois, pensez à installer des barres de sécurité. Ce sont des barres qui sont montées au sol ou au mur et peuvent être déployées lorsque la porte est fermée. Pour les fenêtres, utilisez des vis de sécurité bien solides et surtout avec la bonne longueur pour fixer les cadres. Vous pouvez aussi mettre des volets de bonne qualité.

Miser sur un bon entretien

Veillez à ce que les alentours de votre maison soient bien visibles. En taillant les arbustes et les buissons près des fenêtres, vous réduisez les endroits où les intrus pourraient se cacher en toute discrétion. Ainsi donc, quand les plantes sont bien entretenues, la visibilité depuis l’intérieur et l’extérieur de la maison s’améliore. Cela permet aux voisins, aux passants et aux forces de l’ordre de repérer plus facilement toute activité suspecte autour de votre propriété. Aussi, une apparence soignée donne l’impression que la maison est occupée et surveillée régulièrement, ce qui décourage les intrus.

Miser sur un bon éclairage

Cette solution vise à éliminer au maximum les zones d’ombres. Pour ce faire, choisissez de bonnes lampes extérieures équipées d’ampoules LED. Vous pouvez aussi intégrer des détecteurs de mouvement à ces luminaires pour que la lumière s’allume dès qu’un mouvement est détecté. Placez aussi les lampes près des entrées principales et des allées. Le but est de cibler les zones sensibles.

Simuler une présence

Cette approche est à mettre en place surtout quand vous êtes absent de la maison pour un long moment. Il s’agit de simuler une présence pour dissuader toutes effractions. Utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières, la télévision ou la radio a des moments programmés au préalable. On aura donc l’impression que la maison est habitée même si vous êtes en vacances. Optez pour des minuteries de bonne qualité. Aussi, ne laissez jamais entendre que vous serez loin de votre maison (surtout sur les réseaux sociaux).

Ne jamais laisser les objets de valeurs à découvert

Pour assurer la sécurité de votre domicile, évitez d’exposer des objets de valeur à la vue des personnes. Rangez-les dans un endroit sécurisé et discret. Installez par exemple un coffre-fort ou ayez un tiroir avec un dispositif de verrouillage avancé. De cette façon, vous êtes sûr que vos biens sont cachés et que des informations sur vos possessions ne sont pas divulguées par erreur.

Évitez aussi de laisser des clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Optez plutôt pour des solutions alternatives comme un porte-clé magnétique que vous mettrez à l’intérieur de votre garage ou à un endroit moins évident dans votre jardin. Veillez à ce que ces endroits soient difficiles à repérer, même pour quelqu’un d’habituer à votre domicile.

Opter pour des caméras de surveillance factice

Vous pouvez installer des caméras de surveillance factice afin de renforcer la sécurité apparente de votre logement. Ces dispositifs donnent l’impression que la maison est sous surveillance constante. Les caméras factices sont conçues de telle sorte à imiter les vraies caméras de surveillance avec des détails bien précis. En effet, on retrouve sur ces dernières des lentilles apparentes, des câbles simulés et parfois même des lumières clignotantes. Étant donné que les cambrioleurs craignent d’être enregistrés, cette solution est assez pratique.

💡 À savoir :

Notez que les caméras de surveillance factice ne remplacent pas une vraie télésurveillance. Elles sont certes efficaces, mais ne peuvent pas fournir de véritables surveillances ni d’enregistrement en cas d’incident. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser conjointement avec d’autres mesures de sécurité pour une meilleure protection.

Bien verrouiller les accès

Il est très important de toujours verrouiller tous les accès de sa maison, surtout les accès secondaires. La majorité des cambriolages sont souvent possibles parce que les intrus ont pu se faufiler facilement par ces points. Veillez donc à ce que les portes arrière, les fenêtres du sous-sol et les portes soient toutes équipées de serrures de qualité, conçue pour une bonne sécurité.

Investir pour un aménagement paysager défensif

En plantant des buissons épineux sous les fenêtres, vous créez une barrière naturelle pour dissuader les intrus. Ces plantes épineuses rendent l’accès à votre maison plus compliqué et ajoutent une protection supplémentaire. Cet aménagement paysager défensif a l’avantage d’être à la fois efficace et esthétique.

Vous n’avez donc plus à trop vous inquiéter sur comment protéger sa maison sans alarme, car avec des gestes bien précis, vous pouvez sécuriser votre logement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.