Quelle Serrure Choisir Pour Securiser Sa Maison

De plus en plus de dispositifs sont conçus pour nous prémunir des cambriolages et des entrées par effraction dans nos maisons. Mais s’il y a bien un élément auquel nous devons accorder une attention toute particulière, c’est la serrure. En effet, il s’agit du premier rempart qui protège biens et personnes des intrusions. De ce fait, la serrure devra être choisie avec soin. Il en existe dans différents modèles qui offrent chacun leur niveau de sécurité. Bien entendu, de ce niveau de sécurisation dépendra également le prix de la serrure, mais devons-nous rappeler que la sécurité n’a pas de prix ?

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour bien choisir la serrure pour sécuriser votre maison.

Fonctionnement de la serrure

La serrure est généralement composée d’un boîtier avec des pênes conventionnels ou multiples. L’équipement conventionnel de la serrure inclut également le cylindre à goupilles et plus précisément l’emplacement où la clé doit être introduite. Plus son nombre est élevé, plus le niveau de sécurisation de la serrure sera optimal. D’ailleurs, le cylindre peut être équipé d’un système anti-perçage, anti-copiage, anti-arrachement, et anti-crochetage. En ce qui concerne la clé, celle-ci peut également se décliner sous différents formats : plate, à crans, à point, à pompe, etc.

Les différents types de serrures

Vous pouvez trouver toutes sortes de serrures auprès des magasins spécialisés. Retenez cependant qu’aucune d’entre elles ne sera efficace si elle est mal installée. De ce fait, nous vous recommandons de toujours confier l’installation de votre serrure à un professionnel expérimenté.

Serrurier Maison
Un serrurier lyonnais posant une nouvelle serrure

Le verrou simple sans norme

Comme son nom l’indique, le verrou simple n’offre qu’une sécurité toute relative. De ce fait, il est plus indiqué pour compléter une serrure ou pour protéger des abris de jardin, ou les portes intérieures d’une maison.

La serrure multipoints

La serrure multipoints fait partie des plus réputées en matière de sécurisation de porte d’entrée. Ce type de serrure actionne plusieurs points de fermetures en un seul tour de clé. Le nombre de points de fermeture est compris entre 3 et 9, et ils peuvent être placés en haut et en bas dans le mécanisme ou sur les côtés.

Par ailleurs, elles font l’objet d’une certification A2P exprimée en étoiles. Ainsi, une serrure certifiée A2P 1 étoile offre une résistance aux menaces qualifiées d’ «opportunistes », avec 2 étoiles elle vous protégera de la menace dite « cambrioleur confirmé», tandis que la certification 3 étoiles correspond à une résistance contre la menace d’un « cambrioleur professionnel ».

La serrure connectée

Il existe aujourd’hui des serrures électroniques ou connectées qui s’ouvrent à l’aide d’une application mobile et d’un digicode. De ce fait, pour ouvrir votre porte, vous devrez taper un code sur un clavier, ou faire valider votre empreinte. Ce type de serrure fonctionne à l’électricité et dispose d’une batterie pour les éventuelles pannes de courant. Elle offre par ailleurs une sécurité maximale, ce qui la classe parmi les plus chères du marché.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?