Choisir une peinture pour chaque pièce de la maison, et selon le style de déco qu’on veut créer, n’est pas chose simple. Parmi les nombreux types et couleurs de peinture qui existent, il faut trouver celle qui fera ressortir l’ambiance que vous voulez et qui reflètera votre personnalité. Voici quelques éléments utiles qui pourront vous aider à choisir une peinture pour chaque pièce de votre maison.
Une couleur pour chaque style de déco
On le sait, la couleur fait partie intégrante de la décoration. Elle est un élément essentiel à la réussite de chaque style de déco. Ainsi, que vous vouliez créer une déco scandinave, design, industrielle ou classique, le choix d’une peinture pour la maison ne sera pas le même :
Quelle couleur pour un style scandinave ?
Pour une décoration scandinave ou cosy, la couleur bleue ou rose dans toutes ses nuances est recommandée en complément du blanc. Vous pouvez l’associer avec des matières naturelles ou des bois clairs.
Quelle couleur pour un style industriel ?
Le style de déco industriel fait penser au mobilier en métal, à la brique rouge et au béton ciré. Pour adoucir le rouge et la brique, optez pour le gris métallique ou le vert flanelle.
Quelle couleur pour un style design ?
Le style design est caractérisé par la combinaison du minimaliste et du fonctionnel. Pour réussir ce style de déco, privilégiez les tons neutres comme le gris, l’ardoise et le zinc. Vous pouvez les dynamiser avec une couleur éclatante ou foncée, à l’instar du jaune.
Quelle couleur pour un style classique ?
Une décoration classique met en avant les couleurs douces telles que le blanc ou le rose avec une touche de couleur plus osée comme le fuchsia ou l’anthracite.
Quelle couleur pour un style champêtre ?
Le style champêtre fait immédiatement penser au bois brut, aux tomettes et aux poutres apparentes. Les couleurs marient donc le classique et le doux : vous pouvez très bien associer le camel avec le café au lait, la couleur taupe avec le kaki et le blanc crème.
Une couleur pour chaque pièce de la maison
La peinture apporte une certaine ambiance dans une pièce, de même que son fini (mate, brillant…) et ses propriétés (hydrofuge, à l’eau, glycéro, etc.). Ainsi, en fonction de la pièce et de son usage, on ne choisira pas les mêmes couleurs.
Quelle couleur pour l’entrée de la maison ?
L’entrée est le premier endroit que vous voyez en rentrant chez vous et en accueillant les invités. Vous pouvez la rendre gaie et accueillante avec une couleur dynamique telle que le jaune, ou bien des tons neutres de blanc et de beige.
Quelle couleur pour la cuisine ?
S’il y a une chose qu’on a remarqué ces derniers temps, c’est que les cuisines se mettent de plus en plus aux teintes audacieuses. Ainsi, vous pouvez opter pour le rouge pompier, le bleu canard ou encore le multicolore pour ajouter une touche de bonne humeur à vos repas en famille ! Si le total look ne vous inspire pas, vous pouvez colorer un pan du mur avec une couleur flashy qui pourra être assortie avec la couleur du mobilier ou de la vaisselle.
Choisissez une peinture lavable pour faciliter le nettoyage.
Quelle couleur pour le salon et la salle à manger ?
Idéalement, ces pièces à vivre devront avoir une couleur dominante et une complémentaire. Pour le choix de la couleur, tout dépend de l’ambiance et du style que vous voulez créer : des couleurs claires pour un style scandinave, des couleurs foncées pour la déco industrielle, etc.
Quelle couleur pour la chambre ?
Pièce de repos par excellence, la chambre doit avoir une ambiance apaisante et douce. La couleur bleue est de mise, tout comme les tons pastels, le vert tendre, le gris, etc. Choisissez une peinture à l’eau pour éviter la diffusion de particules volatiles nocives, surtout pour une chambre de bébé. Dans le cas d’une chambre de petit enfant, les peintures magnétiques ou tableau noir seront particulièrement ludiques !
Quelle couleur pour la salle de bains ?
Pour cette pièce, misez sur une déco gaie et colorée. Les couleurs dynamiques comme le bleu, le violet et l’orange sont parfaites, à choisir en fini brillant et hydrofuge afin d’assurer leur longévité.