Decoration Vintage

Le moment est enfin venu pour vous de changer de décoration intérieure, mais vous ne savez pas quel style adopter ? Vous voulez que votre domicile soit tendance et original à la fois ? Alors, sans hésiter : choisissez la mode vintage ! Ce genre si particulier revient en force dans nos maisons.

Exit les idées reçues, le style vintage (ou « rétro) ne signifie pas « vieux ». Bien au contraire, il est revisité aujourd’hui et s’insère parfaitement dans nos intérieurs. Voici quelques conseils pour réussir parfaitement une déco style rétro. Vous en saurez également plus sur les origines de cette mode inspirée du passé.

Comment intégrer le style vintage dans vos logements ?

La tendance rétro est un véritable art de vivre. Chaque détail y est soigneusement étudié, ce qui lui donne son caractère si unique. Voici la feuille de route à suivre pour que votre intérieur vous fasse remonter le temps.

Salon Deco Vintage

Osez la couleur !

Parce qu’elles donnent une ambiance joyeuse et conviviale, on met l’accent sur les couleurs vives : le rouge, le jaune moutarde, ou le bleu viennent habiller parfaitement vos tapisseries, linge de maison ou meubles. Vous pouvez même les mixer, sans risquer le « fashion faux pas » : un papier peint multicolore s’adapte avec succès au style vintage.

Les tons pastel aussi peuvent trouver leur place dans cette déco originale. Blanc cassé, jaune pâle, gris ou rose poudré ont démontré leur efficacité dans la déco rétro.

Mélangez les matières

Le mobilier de cette époque laisse libre cours à l’imagination, en se risquant à une combinaison des matières. On retrouve, par exemple, des canapés recouverts de tissus, dont les pieds et accoudoirs sont en bois. Ou encore, des tables en verre fumé, avec des extrémités en métal. Le cuir et le tissu s’unissent aussi pour donner naissance à des objets atypiques. Aucune règle n’est fixée, toutes les associations sont permises. Ce sont ces alliances inattendues de matériaux qui rendent cette inspiration inimitable.

Horloge Deco Vintage

Misez sur les formes arrondies

On pense d’abord au célèbre miroir des années 50. Allongé et avec des bords ronds, il est facilement reconnaissable. D’autres meubles de l’époque épousent également un contour galbé, comme : les tables, canapés, fauteuils… Voici une image typique de ce style de fauteuil. On distingue aisément les contours arrondis, qui ne laissent aucun doute sur son allure totale vintage. Alors, on fait l’impasse sur les structures « droites », tels que les carrés ou les rectangles.

Remettez les pieds en biais au goût du jour

On les appelle aussi les « pieds en forme de compas ». Ils sont fins et obliques, comme dans le style scandinave. Ils sont utilisés pour les tables, meubles télé, chaises, etc. On les remarque facilement sous les enfilades, c’est-à-dire ces buffets de salon très présents dans les années d’après-guerre. Les pieds biaisés du mobilier sont l’emblème du style vintage, véritable « must have » pour une déco intérieure parfaitement aboutie.

Mais au fait, connaissez-vous l’histoire de la tendance rétro ? On vous explique tout dans les quelques lignes qui suivent.

Les origines de la mode vintage

La période exacte qui définit ce style est très controversée, et ne met pas tout le monde d’accord. Si les opinions se rejoignent sur les débuts de son apparition (c’est-à-dire les années 50), c’est au niveau de son épilogue que l’on retrouve des divergences. Certains pensent que l’inspiration rétro prend fin dans les années 70, alors que d’autres la voient plus étendue et la délimitent jusque dans les années 90.

Pourquoi cette mode a-t-elle vu le jour ? Selon certains spécialistes, c’est la deuxième guerre mondiale qui en est la cause. Cet événement catastrophique a causé des millions de morts, et engendré de réels troubles psychologiques chez les survivants. Les rescapés ont donc voulu marquer une véritable rupture avec ce cataclysme. C’est ce qui explique pourquoi la déco vintage est très colorée. L’objectif était de faire entrer la gaieté et l’enthousiasme dans les demeures.

Saviez-vous que, contrairement à ce que l’on croit, le mot « vintage » n’est pas anglais ? C’est un terme inventé par les Français, qui a été emprunté par les habitants d’outre-Manche, et qui nous est ensuite revenu avec l’accent british. De « vintage » (prononcez comme vous le voyez), il s’est transformé phonétiquement en « vinetèdje ».

Meuble Vintage

Ainsi, si vous rencontrez un jour un Britannique et que vous en veniez à débattre sur le sujet, ne manquez pas de lui faire part de cette information si précieuse.

Aujourd’hui, l’inspiration rétro se porte à merveille. Pour les anciennes générations, l’objectif d’adhérer à ce style est de retrouver un passé vécu. La nostalgie du passé rattrape les individus qui ont pu vivre cette ère si particulière.

Pour les plus jeunes, opter pour l’ambiance vintage est une occasion de découvrir une époque « fantasmée », d’où le fameux « c’était mieux avant ».

Couleurs vives, mix des matières… n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Quelques petites touches suffisent, inutile d’alourdir vos pièces avec un « package ». N’hésitez pas à chiner dans les brocantes et vide-greniers, vous y trouverez sûrement des objets d’après-guerre de type vinyles, ou affiches publicitaires, qui viendront compléter votre décoration. Pas besoin de machine à remonter le temps, comme dans le film « Retour vers le futur », pour voyager dans le passé. Adoptez simplement le style vintage pour votre intérieur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?