7 minde lecture

Comment réussir l’agencement d’un petit appartement ?

aménager un petit appartement

Quand les mètres carrés manquent, il faut parfois se creuser les méninges pour trouver des solutions d’agencement. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un T2 ou d’un petit T3, l’aménagement d’un petit appartement demande souvent un peu plus de malice et d’astuces pour réussir à concevoir un logement bien décoré et bien organisé. Passons en revue quelques méthodes faciles et idées ingénieuses pour y parvenir.

Aménager les angles

Les angles des pièces sont habituellement aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de penser l’aménagement d’un petit salon ou de toute autre pièce de vie. Il n’est en effet pas simple ni naturel de remplir ce coin et l’on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Du mobilier sur-mesure est une bonne piste pour avoir un ameublement spécifiquement adapté à cet espace parfois exigu. Des meubles d’angles sont également disponibles, comme un placard ou un dressing d’angle, dont les dimensions s’ajusteront idéalement dans le recoin du salon ou de la chambre.

Nous pouvons par ailleurs amener quelques décorations pour ne pas laisser vide cet espace. Un mobilier porte-plante ou tabouret en bois avec une plante verte en hauteur habillera avec élégance ce coin de la pièce. Sinon, pourquoi ne pas fixer une étagère d’angle suspendue pour déposer quelques bibelots, livres ou des plantes tombantes.

Occuper l’espace en hauteur

Dans les plus petites superficies, chaque mètre carré est important. Dans un appartement un peu étroit, le challenge est de libérer de la place au sol. On optimise alors tout cela en se servant des murs pour décorer, ranger et prévoir des espaces de vie.

Dans une salle de bain par exemple, on privilégie les meubles sous vasques suspendus pour ne pas perdre d’espace au sol et faciliter la circulation. Dans un salon, on multiplie les étagères murales pour poser toutes sortes de décos et objets. Dans une chambre d’enfant, un lit en hauteur est une bonne solution pour garder de la surface disponible en bas.

Des rangements fermés

Lorsque l’on vit dans un petit appartement, le désordre arrive souvent bien plus rapidement. Avec le rythme effréné de la vie quotidienne, il n’est pas toujours simple de garder les choses en ordre. L’astuce est alors de cacher le bazar pour remettre à plus tard le rangement de l’appartement.

Pour cela, on opte davantage pour des rangements fermés plutôt que ceux ouverts vers l’extérieur. Ces derniers ont en effet tendance à rendre plus désorganisé l’appartement. À l’inverse, les modules fermés donnent un sentiment visuel d’ordre, de hiérarchie et de meilleure structuration de l’espace. Les rangements avec portes et tiroirs sont donc la norme pour l’agencement d’un petit appart. Si des compartiments sont ouverts, n’hésitez pas à les fermer avec des boîtes, paniers ou caissons. Dans bien des cas, il sera indispensable de faire du tri et de trouver des idées de rangement pour les petites surfaces.

Privilégier les meubles polyvalents

Un peu partout dans les pièces, que ce soit la cuisine, la chambre ou le salon, le mieux est de recourir à des meubles multifonctionnels. Un meuble qui remplit plusieurs fonctions trouve plus facilement une place dans un petit appartement, car il servira à plusieurs usages : décorer, ranger, manger, dormir… Le meilleur en la matière est le clic-clac ou le canapé convertible, qui fait office d’assise en journée et de lit durant la nuit.

Il y a aussi des mobiliers polyvalents auxquels on ne pense pas toujours comme une table basse avec rangements intégrés (niches, tiroirs…) qui sert de plateau pour les apéritifs entre amis, mais aussi d’espace de stockage. Nous pensons évidement aussi au bureau secrétaire, qui grâce à son plateau abaissable, se transforme en bureau, en direct du salon !

Finalement, beaucoup de mobiliers ont cette capacité à proposer plusieurs usages. Une table à manger équipée de petits tiroirs s’utilisera pour ranger les sets de table et couverts. Un canapé avec méridienne coffre accueillera les plaids d’hiver et coussins. Un lit avec sommier relevable et un coffre offrira un bel espace sous le sommier pour ranger le linge de lit. À cet effet, les magasins de meubles et boutiques en ligne ne manquent pas de propositions. Sur House and Garden, par exemple, de nombreux meubles fonctionnels permettent d’agencer intelligemment une petite habitation. Vous verrez que les fabricants de mobilier rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer des meubles toujours plus modulables et pensés pour le gain de place.

Utiliser les moindres recoins de l’appartement

Il y a des endroits régulièrement aux abonnés absents, lorsqu’il s’agit d’optimiser un espace, et qui peuvent pourtant rendre de grands services pour perfectionner l’organisation d’un petit appartement. L’espace sous l’escalier est une bonne illustration. Si l’on parvient à aménager cet espace souvent inexploité, alors meilleur sera l’aménagement. Une construction sur-mesure pourra notamment permettre de concevoir des blocs de rangement précieux, à l’instar d’une belle bibliothèque.

L’objectif est donc de chercher à tirer parti de toutes ces zones inoccupées, sans pour autant encombrer excessivement les différentes pièces. Dans une entrée par exemple, nous pouvons ajouter un meuble à chaussure étroit et peu profond. En revanche, si la pièce ne permet pas l’installation d’un placard, il n’est pas interdit de fixer quelques patères au mur afin d’y déposer les vestes et les manteaux.

Jouer avec la lumière

La lumière naturelle est vitale pour l’agencement d’un petit logement. Nous sommes bien souvent contraints par les ouvertures que possède l’appartement et sauf à effectuer des travaux, il sera difficile d’y changer quelque chose. Néanmoins, il est possible d’optimiser la luminosité grâce à ces quelques conseils et erreurs à ne pas commettre :

  • Ne pas obstruer les fenêtres : la lumière du soleil doit inonder notre intérieur.
  • Préférer les rideaux clairs et fins qui laissent entrer plus facilement la lumière.
  • Ajouter des miroirs décoratifs sur pieds ou muraux : ils reflètent la luminosité, une manière de tricher en rendant l’espace un peu plus grand qu’il ne l’est.
  • Poser les lames du parquet dans le sens de la lumière.
  • Multiplier les petits luminaires (lampadaires, lampes à poser) dans les pièces sombres.

Prioriser les couleurs claires

Dans un premier temps, il vaut mieux utiliser un maximum de teintes claires. Au mur, au sol ou pour les meubles, le blanc et les autres teintes claires (beige, gris clair, rose…) ont en effet la qualité d’agrandir visuellement le logement. Un élément décoratif important donc si l’on souhaite pallier au manque de place. Si le parquet est en bois massif, nous privilégions une teinte de bois clair pour ne pas trop assombrir le lieu.

D’une manière générale, les éléments colorés pourront venir des décorations, tissus et ornements. L’utilisation de couleurs plus sombres pourra également s’appliquer, mais avec parcimonie, sur l’un des pans de mur du salon par exemple.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.