7 minde lecture

Les documents à avoir pour une location d’appartement

documents location

Lors de la location d’un appartement ou d’une maison, il est exigé au locataire de fournir un certain nombre de documents. Ces documents location appartement servent de pièces justificatives et permettent de valider le contrat de bail, une fois signé. Quels sont les documents à fournir pour une location ? Qui est le garant location ? Quel document pour un garant location ?

Quels sont les documents à fournir pour une location ?

Les documents à fournir pour location occupent une place essentielle dans la recherche de logement. Ce sont les pièces qui permettent non seulement au propriétaire de départir les postulants à la location, mais aussi de juger de la solvabilité d’un locataire et de son garant. Un dossier bien présenté peut faire la différence entre deux locataires.

Les documents à fournir pour location sont les suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité : une carte nationale d’identité, un permis de conduire, un passeport, une carte de résident, un titre de séjour ;
  • une pièce justificative de domicile : une facture d’électricité ou de gaz datant de moins de 3 mois, une attestation du précédent bailleur prouvant que locataire est à jour de ses paiements ou les trois dernières quittances de loyer ;
  • une pièce justificative d’activité professionnelle : un contrat de travail ou de stage, un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant, un extrait Kbis, une attestation de l’employeur qui certifie de l’emploi, de la durée de fonction et de la rémunération, ou toute pièce qui justifie de l’activité professionnelle du locataire ;
  • un justificatif de ressources : les trois derniers bulletins de salaires, un justificatif d’indemnités de stage, un avis d’attribution de bourse pour les étudiants, le dernier avis d’imposition, un justificatif de revenus fonciers ou un justificatif de versement d’indemnités de pensions, allocations familiales de retraites, etc.

Pour les justificatifs d’identité et de domicile, le propriétaire ne peut exiger qu’une seule pièce parmi la liste des pièces autorisées. En ce qui concerne les autres points, il est libre de réclamer 1 ou plusieurs justificatifs.

Quels documents doit fournir le garant ?

Le garant, également appelé personne caution, est une personne physique ou morale, avec des revenus suffisants, qui prend un engagement auprès d’un bailleur au profit d’un locataire. Ce dernier s’engage à s’acquitter du loyer si le locataire n’est plus en mesure de le faire. Tout comme pour le locataire, il est imposé au garant de fournir un certain nombre de documents.

Quel document pour un garant location ?

Les liste des documents garant location est encadrée par « le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 ». Il s’agit entre autres : d’un justificatif de revenus, d’un justificatif d’activité professionnelle, d’un justificatif d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. Pour entériner l’engagement entre les parties, un document écrit est obligatoire. Appelé contrat de cautionnement, celui-ci précise les modalités de la caution et engage chaque partie à respecter ses engagements.

L’acte doit être signé par le garant et ajouté aux autres documents garant location exigés pour que l’accord soit valable.

Faut-il un garant pour une location ?

Un garant n’est pas une obligation lors d’une location. Mais il arrive que dans la plupart des cas, les bailleurs attendent du locataire qu’il présente un ou plusieurs garants. C’est une option intéressante, car elle représente une garantie pour eux. En situation de loyers impayés, le bailleur a la possibilité de recourir au(x) garant(s) pour recouvrer son paiement.

Le ou les garants, eux, prennent la responsabilité de s’acquitter du loyer du locataire et des charges afférentes au logement, si ce dernier se trouve dans l’incapacité d’y faire faire face.

Combien doit gagner un garant pour une location ?

Pour porter le titre de garant, la personne doit se montrer solvable, à savoir démontrer qu’elle dispose de revenus suffisants pour assumer les impayés de loyers. Bien qu’il n’y ait pas de montant prédéfini par la loi, les bailleurs exigent généralement du garant, des revenus allant de 3 à 4 mois de loyer.

Mais pour savoir combien doit gagner un garant pour une location, il faut se référer au propriétaire. Dans la pratique, le propriétaire est libre de décider des conditions de revenus qu’il souhaite imposer au garant. Ce dernier, quant à lui, doit être en mesure de fournir les justificatifs de revenus qui lui seront exigés, et ce, conformément à ce que prévoit la loi.

Comment avoir un garant pour location ?

Si vous vous demandez comment avoir un garant pour location, sachez que dans un contrat de bail, autant les personnes physiques que les personnes morales peuvent se porter garant. La personne physique peut être un membre de votre famille, un tiers ou un ami. Quant à la personne morale, elle fait référence aux banques, aux entreprises ou associations. À l’image des personnes physiques, ces entités endossent la responsabilité de s’acquitter des charges et du loyer du locataire en cas d’impayés.

Dans tout contrat de bail, les documents location appartement sont obligatoires. Ils jugent de la crédibilité et du sérieux d’un locataire. Lorsque vous recherchez un logement, il est important d’avoir en votre disposition tous les documents nécessaires qui peuvent vous être demandés.

Les avantages de la location

Plutôt que d’investir, vous pouvez louer un appartement ou une maison. Voici les avantages de la location d’un appartement selon Tendance Travaux.

Flexibilité résidentielle

Louer un appartement ou une maison offre une grande flexibilité en termes de lieu de résidence. Les locataires peuvent choisir de vivre dans différentes régions ou quartiers sans se lier à un seul emplacement à long terme. C’est une option idéale pour les personnes qui ont des emplois changeants ou qui préfèrent explorer différentes régions avant de s’installer définitivement.

Moins d’engagement financier

Contrairement à l’achat d’une propriété, la location, avec rentola location, nimplique un engagement financier beaucoup moins important. Les locataires n’ont pas besoin de verser un acompte important ou de s’endetter à long terme avec un prêt hypothécaire. Cela permet aux locataires d’allouer leurs ressources financières ailleurs, comme épargner pour des projets ou investir ailleurs.

Responsabilité limitée en matière d’entretien

L’un des avantages majeurs de la location est que la responsabilité de l’entretien courant de l’appartement ou de la maison incombe généralement au propriétaire. Les coûts liés aux réparations et à l’entretien sont donc souvent réduits pour le locataire, qui peut profiter de l’espace de vie sans se soucier des problèmes majeurs.

Accès à des commodités

Les immeubles d’appartements modernes ou les maisons en location sont souvent équipés de diverses commodités, telles que des piscines, des salles de sport, des aires de jeux pour enfants, etc. Ces installations sont offertes aux locataires sans frais supplémentaires, ce qui améliore leur style de vie.

Facilité de déménagement

À la fin du bail, les locataires ont la possibilité de déménager plus facilement sans avoir à s’inquiéter de vendre la propriété ou de s’occuper des formalités complexes liées à un transfert de propriété. Cela offre une mobilité et une liberté accrues pour ceux qui aiment changer d’environnement de temps en temps.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.