3 minde lecture

Assainissement : l’importance de vider la fosse septique de sa propriété

fosse septique

Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une maison, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. Pour beaucoup de gens, nettoyer et vider régulièrement la fosse septique n’est probablement pas la première chose qui vient en tête. Or, la vidange régulière de votre fosse septique est extrêmement importante et elle ne doit pas être négligée ni oubliée. Ne pas nettoyer et vider ce système autonome d’assainissement des eaux usées de la maison peut entraîner un certain nombre de problèmes désagréables que vous voudrez certainement éviter. Voici ce que vous devriez savoir sur la vidange de fosse septique.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ? Et comment la vidanger ?

Une fosse septique est un élément faisant partie d’une installation d’assainissement non collectif. Ce bac souterrain est étanche et fait de plastique, de béton ou de fibre de verre. Ce réservoir collecte et traite les déchets et eaux usées produites par les drains de cuisine et les salles de bains dans les propriétés qui ne sont pas connectées aux réseaux d’égouts principaux. 

En vue de vidanger votre fosse septique, vous devez faire appel aux services d’un spécialiste en assainissement. Il faut qu’il soit agréé et dispose des autorisations nécessaires pour l’élimination des déchets de fosse septique. 

Que se passe-t-il si vous ne videz pas régulièrement votre fosse septique ?

Si vous ne videz pas votre fosse septique de temps en temps, vous risquez de faire face à des complications. Par exemple, les toilettes peuvent prendre plus de temps à se vider. Il peut également y avoir des odeurs nauséabondes qui s’échappent de votre tuyauterie. Par ailleurs, il est envisageable que des déchets remontent dans votre système de canalisation ou se retrouvent dans votre environnement. 

Non seulement tous ces problèmes sont néfastes pour vous, mais ils sont aussi mauvais pour l’environnement, car les déchets peuvent polluer les cours d’eau situés à proximité. En plus, il est possible qu’ils entraînent l’apparition de certaines maladies.

Les avantages de la vidange de fosse septique par un expert en assainissement

Faire vider régulièrement sa fosse septique par un spécialiste en assainissement présente de nombreux avantages. Les premiers avantages dont on profite sont la prévention des mauvaises odeurs et des tuyaux d’évacuation bouchés. Il y a aussi d’autres atouts à prendre en considération :

  • En évitant l’accumulation excessive de boues, d’écumes et autres solides des eaux usées, vous prolongez la durée de vie de la fosse septique.
  • Vous protégez l’environnement. Les fosses septiques endommagées ou qui débordent peuvent être extrêmement nuisibles pour l’environnement. Les produits chimiques utilisés dans les fosses septiques peuvent être très dangereux en cas de fuite et ils peuvent être nocifs pour l’environnement.
  • Vous protégez la santé des occupants de votre maison. Une fosse septique mal entretenue peut entraîner des eaux usées et des déchets mal traités. Lesquels peuvent ensuite contaminer les eaux de surface et souterraines. Cela risque d’entraîner la présence d’agents pathogènes dans votre eau potable et de propager des maladies telles que la dysenterie et l’hépatite.
  • Vous augmentez la valeur de votre propriété. Une fosse septique mal entretenue peut dissuader les acheteurs potentiels d’acquérir de votre maison et réduire la valeur de votre propriété.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.