5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les points clés pour réussir un ravalement de façade

revêtement facade

Le ravalement de la façade est un des travaux à prioriser pour bien préserver la solidité et la durabilité de celle-ci. Pour chaque propriétaire d’une maison, les raisons qui leur poussent à effectuer une telle rénovation peuvent être différentes. En revanche, toutes les démarches à suivre sont les mêmes, et il faut considérer certains points pour la réussite de cette tâche.

Entretenir sa façade sur une base périodique

La façade d’une maison est souvent exposée à des soucis divers, dont notamment les intempéries, les fortes chaleurs, les gaz polluants, etc. Force est de constater que ces éléments peuvent ternir l’état d’une façade, et elle ne peut donc pas rester indéfiniment en bon état. Face à ce problème spécifique, il faut l’entretenir pour qu’elle conserve sa solidité et sa durabilité.

La fréquence de façade pour une maison n’est pas la même. Ils diffèrent selon les régions où vous êtes situés. Par exemple, dans les endroits où il y a des pluies abondantes, il est essentiel d’effectuer un entretien plus souvent. Par contre, si la survenue de ces situations n’est pas fréquente, il n’est pas nécessaire de prévoir un ravalement avant un moment.

Dans tous les cas, il est important d’entretenir sa façade sur une base périodique. En effet, si vous faites ce genre de travaux comme il faut, vos murs extérieurs peuvent garder une bonne apparence durant un long moment. Ainsi, vous n’avez pas à prendre de mesures d’entretien notables qu’après un certain temps.

Bien connaître les règlements sur le ravalement de façade

D’une manière générale, il n’y a pas de lois directement imposées par l’État par concernant le ravalement de façade. Ces règles sont dictées par chaque commune pour ses habitants. En revanche, il est imposé de faire ces travaux une fois tous les 10 ans au minimum. Après un tel délai, il est difficile pour la façade de ne pas être en mauvais état. Par ailleurs, si vous ne vous conformez pas à ces règlementations, vous êtes passible de sanction. Ainsi, si vous voulez éviter les amendes, il ne faut pas tarder à ravaler la façade avant la date limite.

Aussi, pour ce qui est du ravalement de façade, vous êtes dans l’obligation de consulter le plan d’urbanisme de votre ville. C’est le cas si vous souhaitez changer les couleurs de la façade de votre maison, tout en restant réglementaires. En effet, certaines palettes de couleurs peuvent ne pas être autorisées selon les dispositions qui régissent votre commune. Le but de l’usage de palettes de couleurs spécifiques repose sur le fait d’assurer un rendu bien homogène pour votre extérieur. Ainsi, les maisons qui se trouvent dans une commune donnée ne seront pas trop dépareillée visuellement.

Bien choisir le revêtement des façades

Choisir le revêtement selon le support de votre mur. Il est important que les deux soient compatibles. Cela est important pour qu’il n’engendre pas de problèmes importants notamment à cause des condensations de la vapeur d’eau. Les différents types de revêtement des murs dont vous pouvez faire le choix incluent les suivants.

Opter pour la peinture pour revêtir la façade

Peindre la façade de la maison est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous pour la couvrir. Pour ce qui est de cette couverture murale, il est possible de l’appliquer que ce soit sur les murs en briques, en béton, en bois et en pierres.

Le parement comme une couverture de façade

Les murs en béton sont ceux qui peuvent le mieux recevoir ce revêtement de façade. Pour ceux qui rêvent d’un mur imitation pierre, le parement présente de nombreux atouts. Notamment, il offre une finition unique, et se dote d’une grande facilité de pose.

Choisir le bardage pour couvrir la façade

De façon traditionnelle, le bardage est fabriqué avec du bois massif. Cependant, avec les années qui passent, ce matériau peut présenter des usures progressives, car il supporte mal l’humidité. Fort heureusement, il est possible d’opter pour ce revêtement en imitation bois à l’heure actuelle : le bardage composite : un revêtement de façade moderne et très facile d’entretien. Ainsi, vous pouvez garder ce côté naturel de l’aspect du bois.

Choisir l’enduit pour un revêtement des murs

L’enduit peut s’adapter à tous les types de support de mur sauf le bois. Ce type de revêtement est une des bonnes alternatives qui s’offrent à vous, car il se décline en une large palette de finitions. Par exemple, il vous est possible d’opter pour un enduit gratté et projeté.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.