7 minde lecture

Le bardage composite : un revêtement de façade moderne qui facilite la vie

bardage composite maison

Différents matériaux de construction permettent de donner de l’allure aux façades de votre maison et lui donner un style plein de caractère. Toutefois, il s’use aisément avec les années et les intempéries, et demande un entretien coûteux. Une autre solution s’offre alors à vous : le bardage composite.

Il s’agit d’une alternative durable qui reprend les avantages du bois sans ses inconvénients. On vous en dit plus dans cet article sur ce matériau innovant. 

Qu’est-ce que le bardage composite ?

Le bois composite est un matériau de construction durable et écologique qui se fait un nom dans le domaine de l’aménagement extérieur. D’accord connu du grand public pour la conception de terrasse en bois composite, ce matériau se fait aujourd’hui connaitre avec la construction de clôtures en composite et de bardage composite.

Le bois composte émane de la fusion de deux éléments principaux, dont la fibre de bois et de polymères.  Un adjuvant et une charge minérale sont ajoutées pour donner au bois composite sa stabilité qui le différencie des autres matériaux. Enfin, des pigments sont ajoutés pour donner la couleur souhaitée au bardage.

Ces composants sont mis en valeur pour concevoir des lames résistantes, utilisées dans la construction et dans la rénovation des façades de maisons et de bâtiments. Il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez par exemple donner un coup de jeune à votre façade sans devoir débourser des sommes importantes.

Ces lames en composite peuvent se décliner sous d’innombrables coloris et se présentent avec des finitions diverses. Elles possèdent également d’autres atouts que nous verrons plus tard, les rendant aptes à concurrencer le bois, le métal, le PVC et les autres équipements de construction.

Les avantages à habiller votre façade avec du bardage composite

Plusieurs avantages s’apparentent à l’exploitation de cette matière première, à savoir :

L’esthétisme du bardage composite

Le composite est une parfaite imitation du bois. Chaque lame utilisée sur la structure est très bien travaillée. Que ce soit en termes de couleur ou de dessin. Elle n’affiche aucune imperfection et encore moins des nœuds. Aussi, vous pouvez l’accorder à tous les styles de décoration que vous souhaitez privilégier.

Vous pourrez opter pour du bardage composite qui va imiter du bois résineux tel que le Pin, mais encore des bois plus exotiques tels que de l’Ipé, du Teck…
D’autres coloris plus standards et intemporels se déclinent pour le bois composite tels que le gris anthracite ou le gris argent.

L’entretien du bardage composite

Le principal problème du bardage en bois naturel est son entretien : toutes les deux années au minimum, il est nécessaire d’entretenir et de traiter un bardage en bois résineux. Auquel cas sa couleur changera pour devenir grise. L’application d’un dégriseur est alors nécessaire si vous désirez retrouver la couleur originelle de votre bardage en bois.

Avec un bardage en bois composite, vous avez la garantie que votre revêtement de façade ne va pas se décolorer, même dans les régions les plus dures (bord de mer, région à fort taux d’ensoleillement, à forte humidité…). Cette résistance est possible grâce au procédé de coextrusion dont il bénéficie. Cela consiste en une fine couche de protection qui enrobe toute la lame sur toutes ses faces et qui protège le bardage contre les intempéries, l’humidité, les rayons UV et les insectes.

Un bardage composite peut simplement se nettoyer au tuyau d’arrosage et à l’eau claire pour qu’il retrouve son aspect et sa couleur d’origine. Le bois composite est insensible à l’humidité, aux attaques d’insectes et aux rayons ultraviolets.

Diverses finitions pour tous les goûts

Les entreprises qui conçoivent cet équipement proposent une large gamme de produits aux finitions multiples. Grâce aux procédés de coextrusion, les lames obtenues affichent les designs et les colorient que vous souhaitez utiliser pour votre extérieur. Il y a les imitations parfaites du bois. Il y a aussi les modèles qui présentent des finitions plus poussées avec des structures toutes lisses, d’autres un peu ajourées et aux nuances de votre choix. Les options qui existent offrent une infinie de possibilité.

Des modèles spécifiques sont adaptés à la construction moderne. D’autres, plus traditionnels, trouvent également de bons preneurs. Ainsi, quel que soit le style architectural de votre maison, en vous tournant vers le bardage composite, vous avez l’embarras de choix en matière de finition.

Une solution écologique et durable

L’usage du bois dans la construction est très controversé. Sur le plan écologique, cet acte est toléré du moment que le fabricant puise les arbres dans les réserves de matières premières durables. En effet, il s’agit de forêts spécifiques gérées d’une manière durable. Mais, tout de même, cela nécessite l’abattage d’arbres.

Grâce aux coloris exotiques, le bardage composite peut imiter à la perfection certains bois qui sont malheureusement surexploités et en devenir une alternative. Ainsi, c’est une solution pour éviter la déforestation de certaines régions comme l’Amérique latine, l’Indonésie et certaines régions d’Afrique.

En optant pour le composite, il y a moins d’impact écologique. Le traitement est issu de la valorisation des déchets de bois. La fibre de bois : composant principal dans la conception du composite, tirent ses sources de copeaux de bois, des restes déjà utilisés. Aussi, le composant secondaire qui entre en fusion avec la fibre vient aussi du recyclage de plastique. Ainsi, le bardage composite constitue un excellent choix pour celui qui cherche à utiliser des matériaux écologiques, soucieux de l’environnement.

Solide et à l’épreuve du temps

Un autre atout de ce matériel de construction réside dans sa haute résistance. En effet, le composite est un instrument rigide qui supporte les traitements de chocs. Il ne s’use pas au contact du froid, du gel et même sous la chaleur enivrante du soleil en été. Il existe des lames en bois composite qui supporte des températures extrêmes variant à – 15 °C à + de 80 °C. Ainsi, quel que soit le caprice de la météo de votre région, cette matière première convient à votre façade.

Aussi, le composite tient bien face à l’humidité. Il s’agit d’un produit imputrescible qui ne se mue pas aux attaques des insectes et des nuisibles. Il ne se dégrade pas rapidement et garde ses couleurs d’origines pour des années.

En dernier, il faut aussi souligner sa solidité et sa durabilité. Certains fabricants garantissent plus de 20 ans le bardage composite.

Combien coûte du bardage composite ?

À l’achat, l’acquisition d’un bardage composite sera plus onéreux qu’un bardage en bois traditionnel. Mais voyez cela comme un investissement sur du moyen/long terme. EN effet, un bardage composite peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, soit jusqu’à 5 fois plus qu’un bardage en bois résineux.

En plus de sa durée de vie, un facteur qui peut coûter cher est à prendre en considération : son entretien. Le bardage nécessite généralement l’installation d’échafaudages pour pouvoir y accéder, et cela, à un coût. Si vous faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre bardage toutes les deux années, le calcul est vite fait : le bardage composite sera plus rentable en moins de 10 années.

Concernant le prix du matériau, comptez entre 70 et 130 euros du mètre carré pour un bardage composite de qualité, tout matériel inclus : lames de bardages, structure de fixation, clip et visserie….

À cela, il faut ajouter le prix de la pose si vous faites appel à un professionnel, qui peut varier entre 10 et 30 euros du mètre carré.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.