5 minde lecture

Qu’est-ce qu’une toiture végétale ?

qu’est ce qu’une toiture végétale

L’entretien de notre maison fait partie de nos priorités au quotidien. Connaissez-vous tous les types de toiture ?  Dans cet article, on vous montre comment il est possible de se démarquer avec une toiture écologique qui change de l’ordinaire. C’est parti pour un tour d’horizon de la toiture végétale et ses caractéristiques.

La toiture végétalisée : quoi et pourquoi

Connaissez-vous la toiture végétale ? C’est une technique de recouvrement pas toute jeune, utilisée dans de nombreux pays européens, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas… et la France.

Une toiture végétalisée, comme son nom l’indique, est un toit recouvert de végétation : un mélange de terre et de végétaux enracinés dans votre toit. Cette toiture herbacée est étanche et résistante aux aléas naturels. Cela permet d’offrir une autre option à votre toiture que les tuiles, les ardoises, la tôle ou encore le bois. 

L’intérêt et les types végétaux

Mais quel est l’intérêt de celle-ci ? C’est un réel engagement écologique. Hormis l’esthétique et la tenue de long terme, la mise en place d’un toit vert permet de protéger la biodiversité et ainsi l’environnement notamment dans un milieu urbain.

Plusieurs choix concernant la végétation sont possibles :

  • Le toit sédum, composé principalement de plantes grasses, demande peu d’entretien et s’adapte à beaucoup de climat. Il propose une palette de couleurs allant du blanc au jaune.
  • Le toit d’herbes aromatiques, lui, offre un rendu tant coloré que comestible. Il est aussi bien couvert en été qu’en hiver.
  • Le toit de fleurs est composé d’un mélange de fleurs axé sur une couleur verte surtout en période hivernale.  
  • Le toit biodiversifié, lui, permet de préserver les espèces animales. Les insectes peuvent s’y abriter et s’y nourrir. Cela vous offre un réel tapis de fleurs très agréable au printemps.

Toiture végétale : la mise en place

Tout le monde peut-il mettre une toiture végétalisée ?

Tout type de toit peut abriter de la végétalisation. Cependant, il faut tout de même que la structure soit solide et qu’elle puisse supporter une certaine charge. C’est possible pour les toits en pente allant jusqu’à 35 degrés maximum. Il faut également prendre en compte le vent car son orientation compte pour la bonne croissance des végétaux utilisés.

Cette mise en place nécessite l’intervention d’un professionnel. Notamment dans le but de souder la matière végétale à votre toit. Il existe plusieurs bâches : plastique, thermo soudée, collé ou non métallique. Il est important qu’une membrane soit posée afin d‘assurer l’étanchéité de votre toit.

Comme vous l’avez compris, mettre en place ce type de toiture demande certaines ressources et beaucoup de réflexions.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de toiture.

Les avantages du toit vert

Tout d’abord, ce type de recouvrement est accessible à tous. Contrairement à une toiture classique, les végétaux filtrent l’air, ce qui élimine les petites particules désagréables. C’est un isolant thermique et acoustique très puissant. De plus, étant donné que les plantes absorbent l’eau, les risques d’inondation sont diminués. Au-delà de l’aspect écologique, cela vous offre une toiture originale et esthétique qui est agréable à regarder.

Alors pour le plaisir des yeux et le bonheur de la planète, ne laissez pas votre toiture nue !

Les inconvénients du toit vert

Le principal inconvénient de cette option est budgétaire. En effet, contrairement à certaines toitures, il faut impérativement faire appel à un professionnel du végétal. De plus, il est important d’avoir une structure assez forte ce qui peut parfois réserver quelques surprises. En fonction du choix de la végétation, certaines peuvent également demander plus d’entretien avec des périodes d’arrosage plus régulières.

Les solutions contre le toit vert

Comme vous l’avez compris, une toiture végétalisée est souvent un choix mais pas toujours. Alors, si vous ne voulez pas avoir le jardin d’Alice au pays des merveilles sur votre toit et ne voulez pas avoir une toiture qui ressemble à un mur plein de mousse, alors optez pour l’hydrofuge et la solution anti-mousse ! En une seule application, cela forme une fine couche de protection invisible à l’œil nu.  Celle-ci élimine le vert et empêche les petites herbes de repousser. Votre toiture retrouvera sa couleur d’origine !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.