img renovation moderniser

La cuisine représente un espace de vie à part entière. On y passe beaucoup de temps pour préparer des plats afin de régaler ses proches. On y reçoit aussi des amis le temps d’un apéro ou d’un café. La cuisine, c’est parfois un endroit où on passe de nombreuses heures à discuter. De ce fait, cette pièce essentielle de la maison doit être esthétique, conviviale et fonctionnelle.

Entre le vieux carrelage, les placards vieillots et la peinture murale terne, il est peut-être temps de donner un coup de jeune à votre cuisine. Bien évidemment, vous pouvez faire un relooking tout en exprimant parfaitement vos goûts et votre style. Pour vous aider dans votre projet de rénovation, voici quelques astuces pour moderniser votre cuisine.

Utiliser des stickers carrelage dans votre cuisine

Une cuisine a besoin de respirer la bonne humeur. Sans vous ruiner, vous pouvez redonner des couleurs et apporter de la modernité à votre cuisine. Pour ce faire, inutile de passer par de gros travaux. Il suffit d’une décoration murale de cuisine originale pour embellir et personnaliser votre espace à moindre coût.

Excellents atouts décoratifs, les stickers carrelage se déclinent en de nombreuses couleurs. Ils offrent également un large choix d’effets visuels et de motifs. Parmi eux figurent les stickers imitation carreaux de marbre, qui se révèlent particulièrement tendance pour habiller les sols et les murs d’une cuisine dans un style très moderne.

Dans cette même catégorie, retrouvez les stickers imitation carreaux de ciment, mosaïques et géométriques. Noirs et blancs ou colorés ? À motifs ou unis ? Les possibilités sont presque infinies.

Pour prolonger la durée de vie de vos stickers, optez pour des stickers résistants pour carrelage qui supporteront l’humidité et la chaleur sans se décoller. Pensez également à respecter à la lettre les consignes de pose. En effet, en choisissant des stickers carrelage pour cuisine de bonne qualité, vous avez la garantie qu’ils tiendront longtemps. Mieux encore, si vous les choisissez à motifs, ces derniers ne disparaîtront pas au contact de l’eau.

Les stickers carrelage sont extrêmement faciles à poser. Il suffit de les coller sur un support lisse et le tour est joué. Pas besoin d’être un as du bricolage ! De plus, vous avez la possibilité d’adapter et de modifier la décoration de votre cuisine autant de fois que vous le désirez. En effet, ces accessoires se retirent très rapidement, sans laisser de traces. De quoi personnaliser le style de votre cuisine à volonté et sans difficulté !

image renovation moderniser cuisine

Changer le revêtement du sol

Avec le temps, le revêtement de sol s’use et s’abîme. Le carrelage commence à se fissurer ? Le parquet est taché et rayé ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de tout enlever pour relooker le revêtement de sol de votre cuisine. Pour pas cher, rénovez rapidement en recouvrant l’ancien sol par un nouveau. Carrelage, vinyle, parquet flottant… Ce ne sont ni les choix ni les possibilités qui manquent pour ajouter une touche de modernité à votre cuisine.

Recouvrir le sol avec du carrelage clipsable

Retirer un vieux carrelage coûte cher. De plus, cela exige des travaux importants. Pour réduire autant que possible les coûts tout en garantissant un résultat à la hauteur de vos attentes, il suffit de recouvrir votre ancien carrelage avec un nouveau. Pour ce faire, optez pour un carrelage clipsable de fine épaisseur. Il se pose rapidement et facilement étant donné que les dalles ne nécessitent ni colle ni joint.

Très important : faites attention à la hauteur de votre nouveau revêtement. Il est impératif que la porte puisse s’ouvrir s’il y en a une. Si le carrelage est trop épais, ce ne sera plus le cas et l’air ne circulera pas comme il se doit dans la cuisine.

Recouvrir le sol avec du vinyle

Vous ne souhaitez pas retirer votre ancien revêtement de sol ? Vous craignez que le carrelage clipsable gêne l’ouverture de la porte ? L’autre alternative consiste à poser du vinyle. Sur un ancien carrelage, utilisez une sous-couche pour éviter que les joints du carrelage ne réapparaissent au fil du temps. Motif de bois ou de pierre, en passant par le ciment ou les tendances industrielles, le choix du motif du vinyle PVC vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Recouvrir le sol avec un parquet flottant ou un stratifié

Le parquet et le stratifié s’adaptent à tout type de revêtement de sol : carrelage, vinyle et même sur une moquette à fibres courtes. Vous avez le choix entre :

  • Poser directement le parquet sur l’ancien revêtement,
  • Le coller sur ce dernier.

Peindre les placards

Dans la cuisine, ce sont les façades des nombreux placards qui donnent le ton. Parfois, pour transformer la cuisine à votre goût et raviver sa décoration, un simple changement de couleur suffit. Pour peindre avec modernité et apporter de la fraîcheur dans cette pièce de vie, choisissez parmi une gamme variée de coloris. Par exemple, avec des couleurs tendance du moment, comme le blanc et le gris bleuté, vous apporterez de la luminosité dans votre cuisine. Une couleur plus audacieuse viendra réchauffer la pièce.

Dans tous les cas, il faut appliquer une sous-couche adaptée. Pensez également à opter pour des gammes de peinture résistantes capables de supporter les chocs, les taches ainsi que les projections d’eau et de produits ménagers.

Changer le plan de travail pour donner un coup de jeune

Dans la cuisine, le plan de travail est une zone soumise à rude épreuve : taches, rayures, brûlures, salissures, chutes d’objet, etc. Sans pour autant dépenser une somme colossale ni faire appel à un professionnel, vous pouvez donner un coup de neuf à votre plan de travail.

Il s’agit d’un plan de travail en bois ? L’astuce la plus simple consiste à le poncer. Ainsi, vous estomperez les taches et les rayures. Après, il suffit d’y appliquer un vernis protecteur ultrarésistant.

Autre solution : repeindre le plan de travail. Qu’il soit en carrelage, en stratifié, en bois ou mélaminé, une sous-couche et deux bonnes couches de peinture haute résistance suffisent pour donner un nouveau souffle de vie à votre espace.

Il vous est même possible de recouvrir le plan de travail avec une autre matière, à condition qu’il ne soit pas endommagé par l’humidité. Béton ciré, carrelage plat, plaque de stratifié ultrafine… Autant de choix qui s’offrent à vous pour relooker totalement votre plan de travail.

Penser un nouveau style pour sa crédence

Pour relooker votre cuisine, une jolie crédence peut très bien faire la différence. Par contre, il faut choisir un modèle tendance. Par exemple, une crédence en verre laqué, sérigraphié ou rétroéclairé apportera une touche design à votre cuisine.

Autrement, vous pouvez aussi la peindre, y poser des plaques décoratives ou y coller une crédence adhésive. Vous avez même la possibilité de recouvrir votre crédence d’enduit. Une solution à la fois simple et rapide !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?