3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Recycler pour décorer son intérieur, une tendance écologique en vogue

En matière de décoration d’intérieur et selon une étude de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement datant de 2020, 36 % des Français plébiscitent le Made in France. Mais pourquoi ne pas pousser plus loin en commençant par recycler de vieux objets et meubles laissés à l’abandon dans le grenier ou le garage ?

Le recyclage, une solution écologique et économique

Prendre de bonnes habitudes en consommant autrement, c’est aujourd’hui possible. En effet, 59 % des Français réutilisent et réparent les produits ou matériaux. Trois habitudes sont d’ailleurs à prendre pour se diriger vers une consommation plus responsable : réduire, réutiliser et recycler.

Face à la société de consommation, certains tendent déjà à privilégier le recyclage dans le but de remettre à neuf leur intérieur. Une idée dans l’ère du temps et en adéquation avec la montée de la vague écologique. Après tout qui n’a pas, caché dans un recoin de chez lui, un vieux meuble issu d’un héritage ou acheté sur un coup de tête ?

Le recyclage apparaît donc comme une solution à la fois écologique et économique, qui laisse place aux goûts de chacun. Et pour les moins bricoleurs pas de panique, il y aura toujours la possibilité de trouver un meuble de métier chez Decofinder à votre image.

5 idées de recyclage à faire chez soi

Depuis quelque temps, votre intérieur manque de peps et vous épluchez les magazines de décoration d’intérieur ? Et si vous passiez le cap en redécorant et en redynamisant votre cocon vous-même ? Afin de vous aider dans cette démarche, voici cinq idées de recyclage simples :

  • Le pot de fleurs : vous avez une vieille théière de votre grand-mère qui perd de sa couleur ? Repeignez-la et ajoutez un peu de terreau au fond. Il ne restera ensuite plus qu’à lui trouver une place dans la maison. Et pour allier plaisir à gourmandise, vous pourrez même y planter des graines aromatiques qui vous serviront par la suite en cuisine.
recyclage theiere pot à fleurs
  • Un meuble de salon : vous avez acheté il y a quelques années un meuble de salon, mais celui-ci ne vous satisfait plus. La solution toute trouvée est de le poncer avant de le repeindre. Ceci lui donnera une nouvelle vie et vous pourrez ainsi le faire correspondre à votre personnalité à 100 %.
  • Un distributeur à savon : au fond d’un placard, il y a cette bouteille vide en souvenir des soirées étudiantes. Redonnez-lui vie en la transformant en distributeur à savon. Pour cela, il suffit de prendre un poussoir et de le mettre dessus. Une fois remplie de savon, posez la bouteille dans votre salle de bain.
  • Le plateau télé : prenez une caisse de vin et sciez-la de façon à ce qu’elle prenne les dimensions d’un plateau-télé. Si sa couleur ne vous plaît pas, il suffit de la poncer et de la repeindre. Il ne vous restera plus qu’à préparer à manger et vous installer devant la télévision.
  • Un luminaire : vous avez récemment changé votre fouet ? Ne le jetez pas et recyclez-le. Accrochez-le au plafond et insérez dedans une bougie. Ambiance feutrée et cosy assurée le soir.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.