6 minde lecture

Lors de la rénovation d’une cuisine : pensez au coin café

machine à café grain

Les propriétaires peuvent décorer l’intérieur de leurs cuisines de différentes manières. Certains apportent des touches colorées pour renouer avec la nature tandis que d’autres n’hésiteront pas à intégrer des papiers peints pour emmener des images graphiques. Il existe également des propriétaires qui recherchent constamment de l’originalité quitte à inventer des éléments décoratifs DiY. Mais savez-vous que l’aménagement d’un coin café fait partie des dernières tendances des dernières années ? Au-delà de l’avantage décoratif du coin café, il permet de vous ressourcer.

Pourquoi rénover une cuisine ?

La cuisine ne doit pas être cantonnée à une simple pièce où l’on prépare seulement le dîner. En effet, depuis plusieurs années, elle est devenue une pièce de vie pour la simple raison que l’on y passe plusieurs heures de notre journée. On mange par exemple dans cet espace les trois repas de la journée ou pour se retrouver en famille. L’endroit doit alors être visuellement confortable.

Un agencement vise aussi à rendre la cuisine la plus adaptée possible afin que la famille puisse se déplacer à l’intérieur avec fluidité. Une rénovation redonnera aussi une seconde jeunesse à une cuisine vieillotte qui a perdu de sa splendeur. À la suite des travaux, elle correspondra alors aux attentes et aux personnalités des occupants.

La rénovation d’une cuisine améliore la sécurité des résidents surtout celle des enfants puisque vous pouvez par exemple arrondir les plans de travail ou changer certains équipements. Vous avez aussi la possibilité d’installer des détecteurs de fumées.

Les travaux de rénovation valorisent aussi la maison en cas de revente. De plus, l’agencement de nouveaux matériels aide à bénéficier des dernières technologies. Vous pouvez notamment intégrer des plaques de cuisson tactiles.

Quelles sont les étapes de rénovation de la cuisine ?

Le respect de certaines étapes est nécessaire pour réussir un projet de rénovation de la cuisine. Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos besoins et vos envies. Cette démarche consiste à définir si vous voulez une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée.

Une cuisine ouverte procure une luminosité généreuse et de la convivialité. Elle présente une grande ouverture entre la cuisine et le salon. La cuisine semi-ouverte est caractérisée par une séparation légère. Il est par exemple possible d’établir une porte coulissante ou une verrière entre les deux parties de l’habitat (cuisine et salon). De son côté, la cuisine fermée crée de l’intimité. En bonus, elle isole des bruits et des odeurs des fritures.

Le propriétaire doit encore déterminer le type d’espace qu’il souhaiterait mettre en place. Ici, il peut intégrer un coin repas ou un coin café. C’est en fonction de ces critères que vous pourriez choisir les électroménagers et les meubles à placer dans la cuisine. En guise d’exemple, si vous comptez aménager un coin café, il est conseillé de trouver la meilleure machine à café à grain du marché. Vous avez également besoin de définir le style de la pièce (contemporain, vintage ou scandinave).

Contactez ensuite un cuisiniste afin de savoir si votre projet est réalisable ou non. Le professionnel peut aussi aider le propriétaire à dessiner un plan adapté à la surface de sa cuisine. Cela s’explique par le fait qu’un plan doit être réalisé en tenant compte des caractéristiques de chaque appareil à installer. Il faut par exemple savoir que les plaques de cuisson ne doivent pas être placées à proximité d’un frigo ou d’un lave-vaisselle. L’humidité pourrait abîmer l’équipement.

Le nombre de mobiliers de rangement à établir dépendra aussi du volume d’affaires à y stocker. Vous devez savoir que l’une des erreurs fréquentes des propriétaires est de commander des tas d’équipements et de meubles qui ne rentrent pas dans la pièce.

Malgré votre engouement à vouloir rénover votre cuisine, vous ne pouvez pas concrétiser votre projet sans avoir défini un budget. Il s’agit alors de la prochaine étape d’une rénovation après la définition de vos besoins. Ici, vous saurez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes importantes pour les travaux, car il est par exemple possible d’épargner en peignant les meubles.

Après avoir fixé un budget pour les travaux, il est nécessaire de planifier le jour d’intervention. En effet, la rénovation est souvent un travail destructif et requiert souvent quelques jours de travaux.

Une fois que vous avez trouvé le moment idéal dans votre agenda, vous devez choisir les bons professionnels. À noter qu’une rénovation réclame de nombreux travaux comme la plomberie, l’électricité, la peinture ou la mise en place d’une ventilation. Plusieurs de ces spécialistes mentionnés doivent être contactés pour que vous puissiez économiser. À cet égard, il est préférable de comparer différents devis.

La décoration

Pour disposer d’une cuisine originale, vous pouvez penser aux verres. Elles font leur grand retour et se retrouvent sur les portes des mobiliers. Pour éclairer cette pièce de vie, les suspensions aux dimensions imposantes constituent encore l’une des tendances actuelles. Vous disposerez aussi d’une décoration originale en augmentant la surface de votre îlot central. Ce dernier doit être plus grand et design.

En ce qui concerne les couleurs adaptées à la cuisine, l’honneur est au pastel afin de ramener une touche délicate et raffinée. Les tables de cuisine joueront également un double rôle parce qu’elles deviennent désormais des plaques de cuisson.

La crédence pour votre cuisine est encore un autre élément en carrelage qui se démarque dans le domaine de la décoration. Elle protège vos murs contre les graisses et à placer des accessoires déco.

Le coin café

Le travail à domicile a gagné du terrain au cours des dernières années. Cela a poussé les propriétaires à revoir l’aménagement de leurs salons afin de créer un coin bureau. Mais quand on parle de bureau, il est difficile de faire l’impasse sur un coin café surtout pour les amateurs. Sachez que vous pouvez aménager cet endroit dans votre cuisine en plaçant une table à étagère, une desserte ou une commode. Cette dernière accueillera la meilleure machine à café à grain que vous rencontrerez dans le commerce pour profiter au mieux du goût de la boisson. Vous pouvez encore établir des poufs afin d’y travailler ou se reposer le temps de terminer votre tasse.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.