renovation credence cuisine

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle résidence qui vous a séduit au premier regard. Mais malheureusement, vous êtes déçu par l’état désuet de la cuisine : la crédence presque abîmée, les coloris ternes et les façades de meubles rustiques. Heureusement, il existe des solutions pour finir avec ce souci. Voici quelques astuces pratiques à essayer pour relooker votre crédence en fonction de vos goûts.

Retouchez la peinture de votre crédence

Si vous avez envie d’apporter une touche de jeune à votre cuisine, la peinture de la crédence constitue la première solution. Sur le marché de bricolage, il existe plusieurs gammes et coloris de peinture fabriqués pour le recouvrement du carrelage. Avant de commencer la peinture proprement dite, commencez par nettoyer la crédence pour la débarrasser de toutes sortes d’impuretés.

Pour faire ce travail, utilisez une solution à base de soude accompagnée de l’acétone. Elles vous permettront de nettoyer correctement la crédence. Au cas où une couche de peinture serait déjà présente, vous pouvez la poncer. En ce qui concerne la pose de la peinture, il vous suffit de disposer d’un pinceau. Un rouleau de peinture pourrait également faire l’affaire. Après la pose, veillez au respect du temps requis pour le séchage. Vous pouvez constater à la fin que votre crédence cuisine relookée sera plus facile à nettoyer qu’un carrelage classique.

Posez des plaques décoratives sur une petite zone de la pièce

Les plaques décoratives jouent aussi un rôle déterminant dans le relooking de votre crédence. Qu’elles soient en des matières naturelles et sous forme de plaques recouvertes, vous pouvez obtenir de nombreux motifs et couleurs de ces solutions. À cet effet, il vous revient d’opter pour les coloris qui conviennent et surtout ceux qui sont tendance. Par exemple, vous pouvez poser des plaques qui vous permettront d’obtenir l’aspect du bois, de la pierre, du métal ou de l’ardoise pour ne citer que ceux-là.

Mais avant, il est important de vous demander le genre de cuisine que vous souhaitez. Si vous désirez avoir une cuisine moderne ou professionnelle jusqu’aux moindres détails, optez pour l’inox. Dans le cas d’une cuisine de style maison de campagne, le bois et la pierre seront parfaitement adaptés. En outre, vous pouvez investir une fois pour toutes dans une crédence originale. Dans ce cas, nous vous recommandons une crédence en cuivre. Très tendance, elle se présente sous l’aspect de plaque et peut s’oxyder au fil du temps, ce qui lui donne d’ailleurs tout son charme. La crédence en cuivre étant résistante à la corrosion, vous n’avez rien à redouter de l’eau et des produits chimiques. Pour passer à la pose de plaques décoratives, nettoyez la cadence, puis en fonction des modèles vous avez le choix entre la colle et l’adhésif.

Changez le look de vos meubles avec un enduit métallisé

On se lasse plus souvent des meubles de cuisine parce que ces derniers passent de mode souvent rapidement. Mais pour en faire l’acquisition, cela peut vous revenir cher, surtout lorsqu’il est question de recourir aux professionnels. Pour rénover à peu de frais votre cuisine, vous avez la possibilité de repeindre vos meubles et de leur donner un effet craquant. Pour y arriver, appliquez une primaire d’accroche en recouvrant ces meubles d’un enduit métallisé. Après cette opération, vous ne pouvez qu’obtenir une cuisine super moderne à un coût raisonnable. Elle sera simplement parfaite à vos yeux si vous arrivez à respecter tout le processus au cours de la primaire d’accroche au vernis. Une fois cette opération finie, le nouveau look est parti pour une longue durée.

Choisissez le carrelage XXL pour un meilleur résultat

Il est bien possible de procéder à un carrelage afin d’obtenir un effet bluffant pour votre crédence. Vous pouvez en rencontrer sous de nombreux coloris sur le marché. Mais notre coup de cœur est pour les teintes naturelles ou intemporelles. Si vous avez une cuisine contemporaine, nous vous recommandons un carrelage à l’aspect bois. Ce dernier est non seulement solide, facile à entretenir, mais il est également résistant à l’eau.

Utilisez des stickers à effet carreaux de ciment

Rénover sa crédence peut être souvent difficile. En dehors du budget parfois exorbitant, vous devez démonter les meubles hauts. Ce travail demande également que vous ayez des compétences en bricolage afin de poser les meubles et les protéger. Dans ce processus, les stickers aux imprimés authentiques s’offrent à vous pour faciliter les choses. Ce faux carrelage, peu cher et aussi rapide à installer, vous permet de décorer avec des modèles et coloris que vous auriez choisis à vos plaisirs.

Vous n’avez pas besoin de casser les carreaux existants. Il vous suffit de coller directement les carrés autocollants. Lorsque vous trouvez des carreaux contraires à vos goûts, vous pouvez faire un travail sélectif en recouvrant seulement ces derniers. Après leur installation, vous pouvez confondre leurs effets à ceux de la matière ou des motifs originaux. Les stickers à effet carreaux peuvent résister à l’humidité et à la chaleur. Cette solution demeure la meilleure pour les locataires. Avec quelques euros, vous apportez la petite touche qui manquait à la déco de votre cuisine.

Pensez au fond de hotte

Dans vos différentes acquisitions, vous pouvez tomber sur des crédences qui ne résistent pas à la chaleur. Dans ce cas, il est important de penser à un fond de hotte derrière votre plaque de cuisson. Cette solution vous permettra de protéger l’espace contre toutes sortes de projections. Elle vous offre une facilité pour son entretien. En effet, la sélection de cet élément doit se faire avec minutie. Son emplacement exige qu’il soit conçu à base d’un matériau susceptible de supporter les fortes températures des plaques de cuisson. Pour cela, dans votre choix, veillez tout ce qui peut contribuer à sa sécurité. Vous aurez le choix entre un fond de hotte en verre securit ou en inox. De même, étant donné qu’il s’agit d’un élément qui s’impose à la cuisine, l’esthétique constitue un des critères fondamentaux qu’il faudra considérer.

En conclusion

Pour conclure, retenez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour apporter une touche de jeune à votre crédence. Mais, celles que nous avons proposées ici ne se posent pas toutes sur une crédence déjà carrelée. Généralement, vous avez deux possibilités en fonction de votre statut dans le logement. Si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de poser de nouveaux carreaux. Dans le cas contraire, les stickers à effet carreaux sont parfaitement adaptés. Parmi les crédences, certaines peuvent résister aux chocs. Il s’agit par exemple de la crédence en ardoise naturelle. Vous pouvez en rencontrer qui soient sensibles à la chaleur. N’hésitez pas à prévoir un fond de hotte dans ce cas.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?