5 minde lecture

Quel évier pour votre cuisine ?

quel évier pour votre cuisine

Indispensable dans notre cuisine, l’évier est l’un des choix importants à faire au moment de sa conception ou rénovation. Praticité, facilité d’entretien, design : vous saurez tout sur les différents éviers afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Installer un évier

Avant de commencer à chercher un évier de cuisine, il faudra prendre en compte dans quel contexte vous allez l’installer. En effet, installer un évier pour une rénovation n’est pas la même chose que dans le cas où vous partez de rien.

Rénovation – Évier

Pour une rénovation, votre évier devra s’adapter à votre plan de travail et/ou à votre meuble en dessous. Vous serez donc obligé de trouver, pour une rénovation, un évier assez grand pour couvrir l’espace déjà présent. Il faudra aussi faire attention à la profondeur de son bac par rapport aux tiroirs et placards du meuble sur lequel il sera posé.

Nouvelle cuisine

Dans le cas où vous installer une nouvelle cuisine, alors vous n’aurez qu’à adapter votre évier à votre plan de travail… ou l’inverse !

Il faudra ensuite, considérer plusieurs critères pour choisir l‘évier cuisine le plus pratique et design à vos yeux. Pour cela, vous devrez prendre en compte ses dimensions, sa forme, le nombre de bacs et cuves et la présence ou non d’un égouttoir, ainsi que son matériau.

Les différents types d’évier

Que vous ayez énormément de place ou une petite kitchenette, que ce soit pour une rénovation d’évier ou une toute nouvelle cuisine, vous trouverez toujours un évier qui rentrera parfaitement dans vos dimensions. Il existe 3 types d’éviers :

  • L’évier à poser : la cuve se pose sur un meuble, elle ne prend donc pas de place aux niveaux des placards et tiroir en dessous. Pour garder votre plan de travail au même niveau que votre évier il faudra alors penser à installer un meuble sous évier plus bas que le reste du plan de travail. Cependant il est aussi de plus en plus courant de voir des éviers surélevés par rapport au reste de la cuisine car il est tout simplement posé sur le plan de travail.  
  • L’évier encastrable : il s’insère dans le plan de travail qui s’adapte parfaitement car il est découpé en fonction de la taille et de la forme de l’évier. Cette méthode vous permet une grande adaptabilité de l’espace, on peut donc installer son évier de cuisine où l’on veut. Attention encore une fois à la profondeur du bac en fonction des tiroirs et placard du meuble sous évier.
  • L’évier intégré : il ressemble à l’évier encastrable à la différence qu’il s’installe sous le meuble et non dessus. Cela permet de disposer d’un plan de travail lisse, sans rebords, ce qui facilite grandement l’entretien.

En ce qui concerne la forme de votre évier de cuisine, vous pourrez en trouver des rectangulaires, carrés, ronds, ovales, avec angle, avec un ou deux bacs. Vous pourrez aussi disposer d’une partie pour égoutter votre vaisselle, plate ou sous forme de cuve plus petite (appelé également évier 1,5 bacs ou évier semi-double). Tout cela dépendra du style de votre cuisine ainsi que de la taille de votre plan de travail.

Trouvez le matériau adéquat pour votre évier

La partie la plus délicate et qui vous prendra surement le plus de temps, sera de prendre une décision sur le matériau de votre évier. Vous devrez prendre en compte le design de votre cuisine mais aussi sa résistance et son entretien.

  • L’évier en inox : le plus connu d’entre tous, avec sa couleur grise métallique. Très résistant dans le temps, il est cependant important de le nettoyer régulièrement pour éviter les tâches de calcaire, entre autres. Mais ne vous inquiétez pas, cette matière permet un nettoyage en deux coups d’éponges.
  • L’évier en résine : résistant aux chocs et rayures, ce matériau est disponible en un grand nombre de style et coloris ce qui permet de disposer d’un évier design et facile d’entretien.
  • L’évier en céramique : plus lourd et fragiles face aux chocs, l’évier en céramique est un peu plus contraignant en terme de formes et de couleur. Cependant il donnera un côté un peu plus rustique qui peut tout à fait convenir dans certaines cuisines.
  • L’évier en pierre : pour de l’authenticité et de la modernité, l’évier en pierre se décline en plusieurs types comme le marbre et le granite. Il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants et durables dans le temps. De plus, son entretien est très simple.
  • L’évier en verre : tendance et très élégant, il est résistant aux chocs mais devra être nettoyé régulièrement pour éviter les traces. Il faudra aussi faire attention aux rayures, comme tout objet en verre.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.