quel entretien

Pour que la maison reste propre et saine à l’extérieur, il est important de l’entretenir chaque année. Pour cela, il existe des périodes où ce nettoyage sera plus efficace et plus facile à faire. Découvrez ici les deux tâches importantes à faire chaque année et à quelle période.

Le ravalement de façade :

En quoi ça consiste ?

La façade donne la première impression d’une maison. Il est important d’en prendre soin, non seulement pour le côté esthétique, mais aussi pour ne pas l’abîmer au fil des années. Ainsi, la maison retrouvera sa beauté d’antan et sera plus forte pour lutter contre les différentes agressions comme la pollution ou l’humidité.
Pour réaliser le ravalement de façade, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

– Protéger tous les éléments sensibles : la menuiserie, les lumières ou encore la décoration.

– Nettoyer pour avoir une surface propre.

– Réparer les fissures.

– L’application d’un produit anti-mousse.

– L’application d’un enduit ou d’un revêtement plastique.

Quelle période ?


Il est conseillé de faire le ravalement de façade d’une maison de manière régulière pour protéger la maison contre les champignons ou les bactéries et pour lui redonner un aspect neuf. Pour la saison, il est conseillé de choisir le printemps ou la fin de l’été. Ainsi, il sera possible de réaliser les travaux sans crainte de pluie ou de vent qui viendraient malmener le travail. Le milieu de l’été est déconseillé pour ces travaux car l’enduit risquerait de sécher trop rapidement ce qui pourrait l’endommager.

Comment faire :


Il existe plusieurs ravalements de façade de maison différents. Le ponçage permet de nettoyer le béton, le marbre, le bois ou les pierres dures de façon agressive. Le gommage s’utilise par projection sur les briques, le béton, le bois ou encore les pierres. Enfin, le nettoyage haute pression projette de l’eau pour nettoyer les briques, les pierres, le béton ou encore le bois.

Le démoussage de toiture :

En quoi ça consiste ?


C’est sans doute l’entretien de la maison le plus important à faire. Le toit subi de nombreuses intempéries pendant toute l’année. Entre la pluie, la neige, le chaud, le froid, il est mis à rude épreuve. Il a donc de grandes chances de se détériorer et de s’abîmer au fil du temps. Les dégâts provoqués par le non-nettoyage pourraient être fatals pour le toit et la maison. Si un toit est trop endommagé, il sera nécessaire de tout le refaire, ce qui peut vite coûter très cher.

À quelle période réaliser le démoussage du toit ?


Le démoussage de toiture est à réaliser entre une et deux fois par an. Le moment le plus propice est au début du printemps. Il sera ainsi possible de profiter des beaux jours pour ne pas être perturbé par les intempéries comme la pluie ou le vent. Dans le même temps, il sera possible de nettoyer la toiture des conditions qu’elle a pu subir durant l’hiver. Ainsi, le toit sera prêt pour affronter l’été en toute sérénité. Pour le deuxième nettoyage, il est conseillé d’attendre la fin de l’automne. L’idée est d’attendre que toutes les feuilles soient tombées des arbres pour pouvoir les enlever du toit. Dans le même temps, la mousse et les champignons seront retirés.

Comment faire ?


Le procédé sera différent suivant le type de tuiles qu’il y a sur la toiture. Les produits seront différents s’il s’agit d’ardoise, de terre cuite ou encore de pierre. De plus, il est déconseillé d’utiliser certains produits sur les tuiles. C’est le cas de la javel qui pourrait les endommager. Il faut donc se renseigner avant sur les produits à utiliser.
Prenez aussi toutes les précautions sur le toit pour votre sécurité. Il est très facile de glisser et de tomber. Pour éviter les accidents, il est recommandé de faire appel à des professionnels.
Pour nettoyer, le nettoyage à haute pression reste le moyen le plus efficace. Pour cela, il suffit d’avoir un nettoyeur à haute pression et de marcher sur le toit. Il faut juste faire attention à ne pas avoir trop de pression car cela pourrait endommager les tuiles. L’autre technique consiste à nettoyer à la brosse. C’est un travail beaucoup plus minutieux mais qui peut être nécessaire pour certains endroits peu accessibles. Il est recommandé d’être sûr que la toiture puisse supporter votre poids.
Le démoussage de la toiture est le bon moment pour vérifier l’état de la toiture ou pour réaliser quelques travaux.

Pour entretenir votre maison, il est essentiel de faire chaque année un ravalement de façade et le démoussage du toit. Ces deux entretiens permettront de garder votre maison en bon état et d’éviter qu’elle ne se dégrade au fil des années. Il est possible de réaliser ses travaux soit même ou de faire appel à des professionnel pour être sur que le travail soit bien réaliser.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?