4 minde lecture

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Chambre avec un lit deux places. Le mur est peint en jaune à gauche et blanc à droite.

Parmi toutes les pièces de votre maison, votre chambre est l’endroit dans lequel vous devez vous sentir le mieux. C’est également la pièce dans laquelle vous vous relaxez. Par conséquent, votre chambre se doit d’être un endroit cosy et agréable à vivre. Plusieurs critères peuvent jouer un rôle dans cela comme le choix des meubles, la climatisation, mais aussi la disposition des couleurs. En effet, afin de donner un air plus chaleureux à votre chambre, vous devez apprendre à agencer les colorations que vous avez choisies. Alors, comment disposer 2 couleurs dans une chambre ? Trouvez votre réponse dans le contenu de cet article.

Les couleurs chaudes

Avant de parler de comment disposer 2 couleurs dans une chambre, il s’avère d’abord nécessaire de connaître les différentes catégories de couleurs chaudes et froides. Les colorations chaudes rappellent celle du feu. Leur vivacité ainsi que l’énergie qu’elles dégagent font leur spécialité. À part le feu, elles peuvent aussi rappeler les feuilles d’automne. Choisir une couleur chaude pour les murs de votre chambre peut vous apporter quelques bienfaits. D’abord, elle procure de la chaleur. Ensuite, les colorations chaudes sont connues pour apporter du confort et de la joie. Puis, elles procurent de l’énergie, par conséquent, elles sont également dynamisantes. Avec ce type de coloration, vous aurez la sensation que vos murs sont plus proches les uns des autres. Cela créer une ambiance douce et intime.

Parmi les colorations chaudes, on cite la coloration : jaune, orange, rouge, rouge violet, rose et dorée.
Pour votre chambre, vous pouvez bien évidemment opter pour une combinaison de deux colorations chaudes ou faire un mélange avec des colorations froides.

Les couleurs froides

Les colorations froides sont, quant à elles, associées à une sensation de relaxation, de sobriété et d’apaisement. Si vous souhaitez avoir une chambre qui vous procure une ambiance zen, les colorations froides sont faites pour vous. En général, les colorations froides rappellent les colorations de la nature. De plus, elles permettent de visuellement agrandir votre pièce. Cela dit, si vous possédez une chambre plutôt petite, vous pouvez opter pour une coloration froide afin qu’elle vous paraisse plus vaste. Voici quelques exemples de colorations froides : le bleu (ciel, marine, etc.), le vert, le violet, le jaune, le vert, etc.
Comme les colorations chaudes, les froides peuvent être utilisées entre elles, ou être associées à des colorations chaudes.

Quels éléments prendre en compte pour disposer 2 couleurs dans une chambre ?


Avant de parler de comment disposer 2 couleurs dans une chambre, vous devez d’abord prendre ces quelques éléments en compte.
• La taille : la grandeur de votre espace doit vous influencer sur les différents coloris que vous pouvez combiner.
• Vos goûts et vos préférences : même si vous avez choisi les bonnes colorations, si elles ne vous plaisent pas, vous ne vous y sentirez jamais chez vous.
• Le type de peinture à choisir : généralement, pour les murs de chambres, les professionnels conseillent une peinture mate. Cependant, pour votre plafond, vous pouvez toujours opter pour une peinture velours.
• Les paramètres : la configuration des meubles, la luminosité et le revêtement du sol doivent vous aider à choisir les deux coloris qu’il vous faut.

Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Maintenant que vous connaissez les bases, sachez maintenant comment disposer 2 couleurs dans une chambre. Pour peindre une pièce avec deux coloris, vous avez le choix entre plusieurs types de style.
La première idée est de mélanger une coloration froide à une coloration chaude. Pour cela, choisissez une coloration froide pour le mur à la tête de votre lit (par exemple : bleu marine) et une coloration chaude (exemple : jaune) pour le reste des murs. Il est conseillé de laisser le plafond en blanc. Ce style offre un espace harmonieux et moderne.
La deuxième manière de comment disposer 2 couleurs dans une chambre est de choisir deux nuances différentes d’une seule couleur (par exemple du vert clair et du vert foncé ou du beige et du marron). Ce style apporte un joli contraste et de la sobriété.
La troisième idée des professionnels est d’opter pour la couleur blanche. En effet, le blanc est une couleur intemporelle. De plus, elle est non seulement compatible avec des colorations chaudes, mais également avec des colorations froides. Choisir le blanc vous permet donc d’avoir plus de choix sur la seconde couleur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.