Pour vendre une maison avec succès, il faut la désencombrer afin de lui donner un aspect neutre pour séduire les acheteurs. En effet, un intérieur propre et bien rangé laisse une meilleure impression lors des visites. Il peut être question de repeindre les murs dans des teintes sobres ou remplacer tout ce qui est usé. Vous pouvez aussi vous référer à une entreprise de débarras compétente qui se chargera d’enlever tous les objets nécessaires, et pas seulement ceux à revendre. Comment donc s’y prendre pour vider une maison avant de la vendre ?
Doit-on vider une maison avant de la vendre ?
Afin de mieux saisir comment vider une maison avant de la vendre, il faudrait savoir tout d’abord si cela est nécessaire. Si vous souhaitez rapidement vendre votre bien et dans les meilleurs délais, il y a plusieurs astuces à appliquer. L’une d’elle est de s’assurer de mettre en avant la maison en la rendant impeccable pour les visites. Ainsi, il est important de se débarrasser des meubles volumineux, d’objets personnels et des décorations trop marquées. Cela va permettre à l’acheteur d’imaginer plus facilement comment il pourrait aménager. Sur le plan pratique, un logement vide ou minimalement meublé facilite également les travaux de rénovation ou d’entretien nécessaires avant la vente. Vider la maison permet aussi d’éviter des complications juridiques, telles que des litiges concernant des objets laissés après la vente. Il est donc recommandé de bien organiser le débarras, que ce soit en le faisant vous-même ou en faisant appel à une entreprise spécialisée qui prendra en charge l’intégralité des biens à retirer.
Comment vider une maison avant de la vendre ?
Voici comment vider une maison avant de la vendre :
- Identifiez ce que vous souhaitez garder, vendre, donner ou jeter et catégorisez les biens. Jetez ou recyclez ceux qui sont endommagés ou sans valeur.
- Organisez une vente pour les objets en bon état. Respectez la réglementation locale en informant la mairie au moins 15 jours à l’avance.
- Faites appel à une entreprise spécialisée pour gérer le tri et l’évacuation, avec possibilité de don à des associations caritatives. Pour les objets de valeur, faites-les estimer et vendez-les.
- Après le débarras, effectuez un nettoyage complet (sol, la dalle, les murs et surface) pour rendre la maison comme neuve. Remettez la cuisine, la douche et le jardin en bon état. Vérifiez le bon état des isolants et prévoyez des travaux d’isolation thermiques au besoin. Il en va de même pour la chape de revêtement. N’oubliez pas d’enlever les objets trop personnels.
À savoir
Demandez au préalable les prix des différents travaux et des matériaux (comme l’isolant) pour mieux vous préparer. Assurez-vous que la maison est entièrement vidée avant la signature de l’acte de vente, sauf accord contraire. Gardez des preuves écrites des ventes ou dons d’objets pour éviter tout litige.
Nos conseils et astuces
Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour bien vider votre maison :
- Définissez des jours spécifiques pour chaque tâche (tri, nettoyage, réparations) et pour chaque pièce. Faites par exemple un défi de 30 jours, chaque jour, choisissez un objet ou une petite zone à trier. Ce défi vous aide à avancer progressivement sans vous sentir accablé.
- Utilisez des bacs transparents étiquetés pour organiser vos objets. Cela facilite l’accès et vous permet de visualiser rapidement les articles à vendre ou à donner.
- Regroupez des objets similaires ou complémentaires en lots pour simplifier la vente et attirer des acheteurs intéressés par plusieurs articles à la fois.
- Utilisez des plateformes en ligne pour vendre des objets, en particulier ceux de valeur ou recherchés par des collectionneurs. Demandez à des amis ou des membres de la famille de vous aider avec le tri et le nettoyage. À la fin, offrez-leur une petite récompense ou un repas en remerciement.
- Si vous avez réalisé des améliorations récentes (comme isoler les murs ou la chape), mettez-les en avant lors des visites pour souligner la valeur ajoutée de votre maison.